Manger sainement et perdre du poids

Vous avez été plusieurs à vouloir en savoir plus sur mon « régime« , alors je me lance dans un article, qui j’espère sera clair et répondra à vos questions!

Avant de me lancer dans mon « régime » je pensais que je mangeais bien et équilibré. Le seul défaut de mon alimentation étant les portions, souvent trop grosses. J’ai pris quelques kilos en 3 mois et je me suis sentie mal à l’aise dans mes fringues, j’ai voulu remédier à cela. Je n’étais absolument pas partie dans l’optique de perdre autant de poids. (Je visais -3 kgs, pas plus) Quand j’en parlais, on me disait souvent « mais tu n’as pas besoin de perdre » « mais tu n’es pas grosse! » non c’est sur, mais je n’étais pas bien. Et ça, c’est le plus important : se sentir bien dans sa peau. C’est bête, mais je crois qu’on a trop tendance à l’oublier.

Alors j’ai commencé à regarder sur les étiquettes sur les paquets avec le nombre de calories que je mangeais et la… ça été le coup de fouet. Pour me rendre encore plus compte, j’ai pris un carnet et je faisais le total des calories que je mangeais en une journée. ça été la révélation, je mangeais vraiment mal et il fallait que je modifie mes habitudes alimentaires.

Il est recommandé de manger une certaine quantité de calories par jour, suivant son sexe, son poids, sa taille et son activité physique. J’ai basé mon « régime » sur ça, ce n’est donc pas un régime au sens strict du terme, je mange juste ce qui est recommadé pour mon profil.

J’ai donc modifié mes habitudes alimentaires pour manger moins de 2000 calories par jour, voire moins de 1800. J’ai considérablement réduit mes portions, j’ai pesé chaque quantité que je mangeais pour calculer le nombre exact de calories, je fais le total chaque soir dans mon petit carnet. Rien d’extraordinaire, j’ai banni tous les fast food, sodas et kinder & co, j’ai priviligié les fruits, les légumes, les aliments sains pour la santé. Je mange encore 4 repas par jour et j’arrive très bien à gérer les calories journalières, je n’ai pas faim entre les repas et je prends plaisir à manger et surtout, à me preparer de bons p’tits plats, notamment des desserts light ET gourmand (mousse banane spéculos ou salade de fruits au basilic frais).

Pour ne pas être frustrée, je me fais plaisir « sans compter » lorsque je suis au restaurant en famille ou en soirée chez des amis, ce sont les « repas jocker » que je m’accorde, au minimum une fois par mois. Le lendemain, je reprends mes nouvelles habitudes, comme si de rien n’était. Je ne me suis pas pesée le premier mois, pour ne pas être « influencée » par les chiffres, c’est comme ça que je me suis rendue compte que j’avais perdu bien plus que mon « objectif de départ » de 3kgs.

Après un mois et demi à suivre cette nouvelle alimentation, je me suis stabilisée, après avoir eu une grosse perte de poids (7kgs). Aujourd’hui je continu avec mes nouvelles habitudes, je ne perds plus de poids mais je me sens bien mieux dans ma peau, plus légère et surtout, je n’ai plus le creu de 11h, ou le coup de mou d’après le repas.

Pour terminer, je ne peux que vous recommander de mieux manger si vous voulez perdre du poids durablement, je ne suis pas pour les régimes en toutes sortes et je pense que faire attention est la meilleure façon d’être bien dans sa peau pour longtemps. Après, j’ai conscience que j’ai perdu beaucoup de poids d’un coup et je ne peux absolument pas vous garantir que vous perderez autant sur la même période. Chaque corps est différent et je partage simplement mon expérience et mon point de vue :) Dans cet élan de « bons changements » pour mon corps, je me suis mise au sport avec plaisir, notamment en me faisant de jolies balades avec mon vélo vintage et en essayant de muscler le haut du corps.

Si vous avez des questions ou des remarques, j’y répondrai avec plaisir ^^ Des bisous!

(Photos de mes repas ou goûters que je partage souvent sur Instagram, pseudo @vintagetouch) 

105 Comments on “Manger sainement et perdre du poids”

  1. T’es au top comme ça :) je vis en Suisse depuis 3 ans et j’ai vraiment pris de mauvaises habitudes, du coup je me sens mal dans mon corps aussi… Tu me motives à prendre mieux soin de moi ;) comment fais-tu pour connaître le nombre de calories qu’il y a dans chaque portions que tu manges (ex. : pâtes à la tomate) ?
    Merci !!!

    Ps : rien à voir > je t’ai laissé un tweet pour savoir si le vernis à lévre se démaquillait facilement ?
    (je ss pas très douée avec twitter, je sais pas si tu as déjà répondu lol )

    1. Pour toutes les préparations de repas que tu te fais maison, il faut noter sur un papier combien font chaque aliment en calories, par exemple 85g de pâtes = …, 3tomates = … Etc et tu divisés par le poids de ta portion et tu trouves le nombres de calories de ton repas. C’est un peu compliqué comme ça, mais une fois que tu le fais pour chaque repas, tu prends vite l’habitude!
      Et je n’ai pas eu ton tweet par contre, sinon j’y aurai répondu volontiers! Le vernis à lèvres se démaquille bien oui, moi j’utilise une eau micellaire et en deux coup de coton tout à disparu :)

  2. Oui c’est la meilleure des solutions pour perdre du poids sans etre « frustée » de ne rien pouvoir manger!
    7Kg, chapeau en tout cas ;)
    Moi je suis le régime Weigth Watchers, c’est un peu le meme système sauf qu’au lieu de compter les calories, on compte les points, mais en soi, ça n’a rien de très différent, on réapprend juste à manger « équilibré » (Ce qui n’est pas toujours facile^^)
    J’en parlerais d’ici peu sur mon blog ;)
    Merci pour cet article en tout cas, et continue de partager des recettes light ;)

    1. J’entends beaucoup de bien de WW qui est aussi une réadaptation des habitudes alimentaires, un peu dans le même cas que ce que je suis, et c’est les meilleures solutions pour perdre durablement sans être frustrée ou quoi :) bisous ma belle!

  3. alimentation saine + pratique physique font bon ménage, mais c’est vrai que l’on a tendance à mal manger sans s’en rendre compte.

    1. Oui ou à manger trop je pense, c’est assez difficile de s’en rendre compte, la en pesant mes portions, j’ai vite réappris à manger des portions recommandées!

  4. L’essentiel c’est de se sentir bien! On m’a souvent dit ça « mais t’es pas grosse » mais j’avais 2 ou 3kg qui me gênait, je ne me sentais pas à l’aise et comme toi j’ai repris une alimentation simple et saine avec du sport. C’est la meilleure solution pour retrouver un équilibre. C’est sympa d’en parler dans un article si simple et bravo pour avoir réussi a changer ton rythme et t’y tenir car c’est pas toujours très simple ;) Bonne continuation, bise

    1. Oui exactement ce que je dis! Des fois aujourd’hui on me dit encore mais tu n’avais pas à perdre!! Oui mais j’étais serrée dans tous mes pantalons et c’était un poids sur le moral au quotidien! Je suis bien contente de m’etre motivée, de prendre plaisir à me faire des balades à vélo et manger correctement :) merci surtout et bisous!
      Ps: ça n’a pas été difficile de s’y tenir car quand j’ai vu le résultat du fait que je me sentais mieux, moins fatiguée et plus légère, ça motive pour continuer :)

  5. Bonjour,
    et bien nous sommes au moin 2 à avoir décidé de mieux manger =)
    j’ai commencé depuis le mois de juin un régime du même genre, c’est à dire manger équilibré.
    Personnellement j’ai choisi de le faire avec l’aide d’une diététicienne, pour être sûre de ne pas faire d’erreur, et j’ai découvert quelques petites choses assez surprenantes, notamment le fait qu’il ne faut pas manger de fruit/jus de fruit/compote après 14h, car notre corps n’a pas le temps d’éliminer le sucre de ces fruits avant la nuit, et pendant cette fameuse nuit, ce sucre se stocke dans notre corps, et donc on prend de la graisse. De plus, c’est un sucre qui peut se transformer en diabète.
    Voilà, c’est juste pour partager cette petite chose peu anodine que j’ai apprise, afin d’aider ceux et celles qui le désirent à mieux manger. Et bien évidemment, autre chose très importante dans une alimentation saine, tout ce qui est barre chocolatée (etc…) sont à proscrire, mais on peut s’autoriser 2 carrés de chocolat ou 2 bonbons par jour.
    Avec ce régime j’ai déjà perdu 4 kilos.
    Ah oui, ne pas négliger l’activité physique, perso je fais beaucoup de marche et ça aide bien (pour les moins courageux comme moi, la marche est l’idéal).

    Bonne jouréne à toutes et tous.

    Bises

    PS : article sur l’alimentation/régime très sympathique dans la mesure où il n’est pas effrayant du tout =) merci!!

    1. Ah merci de m’apprendre ça car je ne savais pas du tout! Je vais veiller à manger plus de fruit le matin et moins en fin de journée :) et c’est bien de faire la démarche auprès d’une diététicienne, ça motive et permet de s’engager durablement :) bravo en tout cas!

  6. Ces kilos en moins te vont superbement bien en tout cas ! Et je pense que t’as appliqué la bonne méthode… Je t’admire car de mon côté j’ai bien du mal à m’y mettre, à manger sainement ^^

  7. C’est bien le soucis de beaucoup de personnes dont moi même, on ne se rend pas compte de toutes les calories qu’on ingère chaque jour. Même en faisant du sport c’est parfois trop. Noter ce que l’on mange pendant quelques jours permet de bien s’en rendre compte.

    Bisous

    1. Voil c’est ça ^^ on se dit aller un petit Kinder au goûter, j’ai mangé une salade à midi, ben un Kinder c’est quand même 1/4 des calories dont tu as le droit dans la journée donc bon… Ça fait réfléchir ^^

  8. Je suis un peu dans le même cas que que toi. Il y a presque 2 ans je me sentais assez mal dans ma pauez et j’ai décidé de prendre les choses en main. L’application Iphone Kcalme m’aide bien et me permet de voir si je mange trop ou pas. J’ai aussi augmenté la dose de sport. Je mange avec plaisir mais moins et j’ai perdu 5 kilos. Je me sens bien mieux. Après, la difficulté c’est de se stabiliser mais pour ça le sport aide bien.
    En tout cas je te le répère, je te trouve superbe ainsi.

    1. Merci beaucoup et je vais télécharger cette appli ! Ça fait du bien de maigrir et d’être bien sur le long terme en tout cas :) j’arrive à me stabiliser pzrce que je le fais avec mon chéri du coup à la maison tout le monde mange sainement du coup, je suis pas frustrée ni tentée :) bisous

  9. Merci beaucoup pour ce partage de cette excellente expérience ! Et félicitations !!

    J’ai moi-même pas mal « grossi » depuis que j’ai emménagé avec mon chéri et je cherche à reprendre un peu le contrôle de mon corps pour m’y sentir mieux.

    On m’a parlé d’un régime avec 6 repas par jour, avec des protéines et des féculents pour les 3 premiers de la journée et fruits et légumes pour les 3 derniers ainsi qu’un repas Jocker par semaine….Je pense m’en inspirer mais de là à manger 6 fois par jour, ça me paraît difficile…par contre je compte bien réduire mes quantitées, on se laisse souvent « avoir » comme cela : en ayant les yeux plus gros que le ventre par exemple !

    Je me suis aussi inscrite au sport : à l’aquabiking ! J’espère que tout ces efforts (qui me paraissent, en fait, naturels) vont me servir à me sentir mieux dans mon corps et mes vêtements très vite !

    Continues de nous faire partager tes bonnes recettes et ta stabilité (car c’est tout aussi important voire primordiale lorsque l’on perds du poids).

    Encore merci,

    Pauline

    1. Bien d’accord c’est pour ça que j’ai attendu d’être stable et d’avoir du recul sur ces nouvelles habitudes avant d’en faire un article! Ça fait maintenant Plus de deux mois que je mange ainsi et que ça se passe bien. Perso, je suis pas fan des régimes en général et encore moins de celui que tu me décris… Le seul qui me paraît bien c’est Weight Watcher parce qu’il apprend à avoir les bonnes habitudes sur le long terme et on mange ce que l’on veut quand on veut! À le paraît plus facile à tenir sur le long terme qu’un régime ou tu te forcés à manger 6 repas etc.. En tout cas j’espère vraiment que tu arrivera à te sentir bien dans ta peau :)

  10. Ta démarche est bonne, il faut s’habituer à bien manger, tout au long de sa vie.
    Comme tu dis, les portions sont souvent trop grosses, on s’habitue a manger plus. Et le gros ennemi c’est le sucre, il y en a partout !
    Bon courage pour la suite

    1. C’est ça yen à tellement partout mais une fois que tu as pris l’habitude de lire les étiquettes, tu fais déjà moins d’erreurs ^^

    1. Je ne maigri plus depuis un mois ma belle ^^ je suis arrivée au poids idéal pour mon corps donc c’est l’essentiel :) bisous!

  11. Ah moi aussi, il faudrait que je revois ma façon de manger. Je n’ai jamais eu un gros appétit, mais résultat, comme je suis incapable de faire un repas « normal » soit entrée + plat + dessert, eh bien je grignote pas mal entre les repas. Et quand je résiste au grignotage, j’ai le ventre qui gargouille, l’horreur lol

    1. Ah le grignotage ça pardonne pas :/ moi aussi j’avais toujours faim à 11h par exemple, mais depuis que je fais attention à bien manger, je n’ai plus ce soucis, je mange mieux et ça se ressent sur toute la journée! Bisous ma belle!

  12. Moi ce que j’aimerais c’est des idées repas!!! Tes photos donnent tellement envie!

    (Je ne sais pas si tu l’as fais dans des posts précédents par contre alors dsl par avance ,si c’est le cas!)

  13. félicitations pour cette perte de poids saine, moi aussi je suis contre les régimes à la con complètement déséquilibrés et qui ne fonctionnement pas sur le long terme.
    depuis les vacances j’ai perdu un kilo en mangeant à ma faim et c’est vrai que je me sens mieux dans ma peau – évidemment j’ai aussi des gens qui me disent que je n’ai pas besoin de perdre, mais comme tu le dis, ce qui compte c’est notre ressenti. En tout cas ton idée de noter les calories est bonne parce que je n’ai aucune idée de ce que je mange et de ce que ça représente, je pense que je vais essayer ta technique, pas pour perdre du poids mais pour me rendre compte de ce que je consomme (bon, je sais que mon alimentation est devenue beaucoup plus saine qu’il y a un an !).

    1. Tellement y’a des régimes ça paraît tellement impossible que je me demande toujours comment ça fait pour faire la une des magazines féminins -_-‘ et je le redis, le plus important c’est d’être bien dans sa peau, peut importé ce qu’on te dit! Si tu te sens mieux en mangeant mieux et en ayant perdu un peu, et bien c’est le principal! Bisous

  14. Merci de partager ton expérience, la mienne est un peu similaire : j’ai perdu 5-6 kilos en faisant du sport et mangeant mieux et moins, sans vraiment le vouloir… et puis j’ai progressivement tout repris lors d’une année un peu difficile sentimentalement parlant et en oubliant le sport (les mauvaises habitudes sont faciles à reprendre!). Impossible pour moi de faire un régime, mais par contre reprendre une alimentation saine et une activité physique (qui détend et défoule en plus), ça c’est jouable! reste plus qu’à stabiliser, ce qui est certainement le plus difficile…

    Sinon, je remarque que tu as de très jolis plateaux!

    1. Oui je pense que la phase de stabilisation sur le long terme est très importante car comme tu dis on reprend très vite les mauvaises habitudes! Mais je tiens bon ^^ et oui j’ai de jolis plateaux goûters ça aide à avoir envie de bien manger non??! Lol c’est surtout un prétexte pour acheter de jolies choses chez Ikea and co :D

  15. Salut! =)

    Je suis tombée sur cet article par hasard et je me permets d’appuyer ce que tu dis. Mon histoire est EXACTEMENT la même que la tienne. J’avais pris de très mauvaises habitudes alimentaires pendant mon année de licence et pendant ma petite expérience de vie à Lille (bières, fricadeles, frites avec sauces, welch et autres plats bien lourds).
    Un jour, déclic, mon jean adoré me serrait beaucoup trop. Avec mon ami, on avait pris 5 kilos chacun, et je ne voulais pas retourner dans cette spirale. Du coup, on a arrêté d’acheter tous les biscuits sucrés du genre pépitos et autre cookies. On a retiré le mauvais gras de notre alimentation, les plats en conserve plein de sauce et surtout diminués les proportions. C’est juste magique! J’ai perdu un peu plus que ce que j’avais pris, mon ami aussi, et on se sent BIEN! On marche, on se balade de temps à autre et ça suffit. On s’autorise des goûters gourmands au salon de thé 1 à 2 fois dans le mois, sans aucunes conséquences, et un resto par mois pour se faire plaisir. Plus de soucis de balance, tout est stabilisé.

    Et puis, quel bonheur d’inventer des recettes « légères ». Le sucre des fruits suffit largement. On a retrouvé le goût des légumes, découvert certains. Faire la cuisine ne prend pas plus de temps qu’avant. Et j’ai même appris à aimer des choses que je détestais! Que demander de plus ?!

    J’encourage vraiment les gens à suivre leurs besoins journaliers, avant de se lancer dans un régime strict qui est difficile, et souvent restrictif. Je découvre les céréales, je varie mes repas, j’ai découvert que certains produits frais ne coûtaient rien du tout… Bref, bravo pour cet article, et si jamais tu as des recettes à partager je suis curieuse (ma recette de cookies 0 complexes à fait un effet boeuf!)…

    Bonne journée,
    Pauline.

    1. Ah je ne sais pas quoi répondre, tu le dis, c’est exactement la même chose! Je l’ai aussi fait avec mon chéri, qui a perdu bien plus que moi, mais qui avait plus à perdre ^^ et on se stabilise la et c’est vraiment agréable. On se fait aussi des repas plaisirs une à deux fois dans le mois, c’est vraiment indispensable je pense. Pas de frustration, on se fait plaisir et on perds du poids. Bref ton témoignage me fait plaisir et me donne encore plus envie de continuer, je suis convaincue d’être sur la bonne voie! :) et pareil, je prends plaisir à cuisiner les fruits, les légumes et des émettes bonnes et légères! Par contre je veux bien ta recette de cookies!!!! Bisous :)

  16. hello !
    je pense que c’est la meilleur façon de se sentir bien dans son corps !! manger son comptant sans plus, c’est ce que j’ai décidé il y a un mois. j’en avais assez de finir les repas barbouillé et me sentir lourde ! maintenant je mange seulement au heures des repas et lorsque j’ai vraiment fin !! et en plus de perdre du poids lentement mais surement, je me sens bien mieux dans mon corps :)
    bonne continuation !

    1. Oui je suis d’accord, manger juste ce qu’il faut pour être en bonne santé c’est vraiment l’essentiel :) Merci :)

  17. Ca me fait tellemenr rêver de manger équilibré…
    Depuis que je suis revenu du maroc je mange très mal, je n’ose même plus me peser !
    Ce qui me pose soucis c’est le petit déjeuner, j’ai toujours très faim dans la matinée, tu mange quoi toi au petit déjeuner ?
    Quand je vois tes résultats ça me donne envie, j’ai vraiment envie de tenter de manger plus sainement

    1. Alors au petit déj, c’est café, jus d’orange et biscottes ou pain grillés avec de la confiture allégée et un fruit si j’ai encore faim :)

  18. Merci pour ta réponse !
    J’ai télécharger l’application KcalMe c’est top ! Bon elle est payante mais ça les vaut :)
    Je vais m’aider de ça et me mettre au sport (un peu) et je ferais un bilan toutes les 2 semaines.
    xxx

    1. Oui commencer par faire un peu de sport doucement, après tu verra tu aura envie d’en faire plus :) Même si tu fais que de la marche, essaie d’aller un peu plus vite que d’habitude et ça sera bénéfique :)

  19. Ce post est super ;) J’aurais aimé savoir où, avec ces 7 kilos de perdus, tu avais surtout maigri? Quelle partie du corps en fait.
    J’essaie de me motiver pour manger plus sainement, mais là je suis en vacances depuis avril et il y a des jours où je reste seule chez moi devant des films ou l’ordinateur et forcément, quand je m’ennuie je grignote. Donc j’attends impatience ma rentrée (le 17) pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Je ne suis pas du tout en surpoids mais comme toi, améliorer mon alimentation est une priorité. Donc perdre 4 ou 5 kilos serait assez. J’espère alors qu’avec la rentrée dans une nouvelle école dans un pays différent m’aidera à me remettre sur le droit chemin :) J’aimerais perdre surtout au niveau des cuisses/hanches donc je voulais savoir si ce régime t’avais aidé à affiner les tiennes? (même si je sais qu’on est toutes différentes et qu’on ne perd pas forcément au même endroit).

    1. Alors il faut savoir que j’ai perdu vite et beaucoup car j’avais pris 5kgs en peu de temps avant de commencer à faire attention, j’ai donc perdu vite parce qu’ils nétaient pas installés, après comme tu le dis, on a toutes des corps différents et ce n’est que mon expérience et je ne peux pas « garantir » ce même résultat sur toutes les filles qui liront ce post ^^
      Principalement j’ai perdu du ventre/poignée d’amour, et des fesses, mais ça je pense que c’est du au vélo, je fais pas mal de kms (presque 10 kms tous les 2/3 jours) ça aide beaucoup à affiner les cuisses et les fesses. Sinon vu que j’avais grossi de partout, ben j’ai un peu perdu de partout :/ Mais si tu veux un résultat visible et durable pour les cuisses et les fesses, alors je peux que te conseiller de faire attention à ton alimentation et à faire du vélo ou de la natation :)

  20. Trop de personnes font l’erreur de faire un « régime amaigrissant » quelques semaines / mois avant de reprendre leur vie comme si de rien n’était. Clairement, si l’on est mal dans sa peau, c’est toute son alimentation et le style de vie associé qu’il faut revoir sinon, on part dans un cycle assez malsain…

    Depuis plusieurs années, je fais en sorte de faire évoluer mon alimentation pour me sentir toujours bien dans ma peau. Je n’ai jamais compté les calories, elles ne me font pas peur. Il est clair que les trop grandes quantités sont souvent un problème que l’on ne voit pas, mais j’ai une approche plus instinctive que la comptabilisation de ce que je mange. Et j’ai compris qu’en faisant la part belle aux fruits et légumes de préférences crus, on ne peut pas se tromper, hehe.

    Bravo à toi pour cette prise de conscience et j’espère que tu resteras dans cette optique positive.

    1. Bien d’accord, je ne suis vraiment pas fan ni convaincue des régimes drastiques, j’aime trop manger pour me lancer dans un truc pareil ^^ J’espère aussi rester dans cette dynamique saine :)

  21. Ouiiiii on attends des recettes et surtout un petit article avec ta journée type alimentairement parlant.
    Je suis totalement convaincue. J’ai qu’une envie partir du boulot et aller m’acheter un carnet joli pour noter mes calories.

    Et tes plateaux, piouf, trop beaux <3

    1. Je viens de répondre à Mewena avec un exemple de ma journée type :) Si tu veux y jeter un oeil ^^ Et mes plateaux, oui ça aide à bien manger et à avoir envie de se préparer un joli gouter dans un joli plateau, non? ^^

  22. Ton article tombe à pic ! Je voudrais justement perdre un peu de poids, mais les régimes c’est pas pour moi. Et je sais que si je mangeais plus sainement, ça arrangerait déjà les choses (le fléau d’être gourmande et fan de chocolat).
    Du coup, tu pourrais me dire ton alimentation d’une journée type ? Genre, ce que tu manges le matin, un exemple de déjeuner, de gouter et de repas ? Je suis surtout curieuse pour le matin, parce que j’arrive pas à décrocher de mes céréales (j’en mange trop), et je sais que c’est pas ce qu’il y a de mieux pour un petit déj.
    Et je suis partante pour des recettes de desserts gourmands et light :D

    Bisous !

    1. Alors alors ^^ une journée type, voila en quoi elle se résume : les féculents à midi, les légumes le soir, les fruits à volonté.
      Au petit dej, les céréales ce n’est pas ce qu’il y a de mieux car elles sont hyper caloriques, donc tu peux pas en manger « trop », les moins caloriques sont les Clusters, et il faut compter 30g sans lait pour arriver « au quota » petit dej de la journée… Donc pas beaucoup tu me dira! Tu préférera sans doute mon petit dej, qui est composé d’un café, un verre de jus d’orange, deux grandes biscottes (celles qui font presque 15 cm de large lol) ou quatre petites (genre format pain de mie, je sais pas si tu vois bien ce que je dis ^^) avec de la confiture allégée dessus. En général, la je n’ai plus faim, si j’ai faim je rajoute un fruit. Avec ça, je tiens jusqu’à jusqu’à 11h45 facile, mais je t’avoue qu’à midi pile j’ai vraiment faim. Si tu ne peux pas manger à midi pile par exemple, prends un fruit à 11h quand tu commences à avoir faim, ça te fera patienter jusqu’au repas sans te jeter sur des cochonneries. Quand vraiment j’ai super faim et que le repas n’est pas près, je mange 5 tranches de viande des grisons. Ensuite le midi c’est une portion de féculent (spaghetti tomate basilic par exemple, ou steak avec riz) et un yaourt nature pour finir. Un fruit si j’ai encore faim. Au goûter, on les voit dans mes photos de l’article, c’est souvent des fruits, des galettes de maïs ou des « petits beurre » allégés, avec un thé ou un coca zéro. Enfin le soir, c’est une portion de légumes, vapeur ou à la poële, avec un poisson ou du poulet. Un yaourt ou un fruit, ou un dessert light que j’ai partagé sur mon blog. Voila un peu ma journée type ^^
      Au début, les biscuits me manquaient beaucoup, j’adore le sucré, mais j’ai trouvé des biscuits allégés bons et j’en mange des portions raisonnables, et je n’ai plus de frustrations :) Les repas jockey sont très important pour ne pas être frustrée non plus :) Voila si tu as d’autres questions, j’y réponds avec plaisir! Bisous!

  23. Comme toi, je n’ai pas fait de régime, mais je n’ai pas calculé ce que je mangeais. J’ai simplement rendu mon alimentation plus saine : plus de légumes, plus de fruits, moins de hamburgers, moins de mayonnaise, du meilleur pour l’intérieur de mon corps. j’ai surtout écouté mon corps et mangé quand j’avais faim et plus quand il fallait manger. Ce qui en soit à changé pas mal de choses : j’ai perdu 5 kg sans me frustrer en 6 mois tranquillou.
    Comme toi, je n’ai pas grand chose à perdre, mais j’avais l’impression d’être à « l’étroit dans mon corps ». Là ça va mieux, j’ai perdu une taille de fringues et j’ai moins mal au dos (les retombées que la perte de poids peuvent apporter sont parfois étonnantes!! :)

    1. Bien d’accord! Moi je me sens moins fatiguée, plus à l’aise dans mes fringues et toujours contente d’aller me faire une balade à vélo, bref prendre le temps de bien manger et de prendre soin de soi c’est un peu la clé pour être bien sur le long terme je crois!

  24. Je suis d’accord avec le point sur lequel tu as appuyé : se sentir bien dans son corps ET dans sa tête et ne pas faire les régimes draconiens mais mieux manger. Je suis contente que ça a marché pour toi. Bravo ! Des bisous.

  25. Superbe article , tu mérites amplement la une de HC.

    Je ne serai pas contre quelques petites recettes :))

  26. très bonne journée type, j’en profite juste pour glisser un petit truc que j’ai découvert il y a pas très longtemps: remplacer la confiture du matin par une compote sans sucre ajouté. cette derniere est beaucoup moins sucrée que la confiture meme allégée. et de cette facon elle evite le pic de glycémie qui peut entrainer des fringales.
    personnellement j’adore la compote de framboise^^

    en tout cas félicitation pour avoir su réagir et prendre ses bonnes mesures qui te profiterons longtemps. tu es resplendissante sur tes dernieres photos.
    bisous bisous et belle soirée à toi

    1. Merci beaucoup :) je vais tester ça mais pas sûre que ça me plaise,j’aime pas trop la compote :( mais merci pour l’astuce qui servira sûrement à certaines!

  27. Eh bien je note tes précieux conseils pour les petits kilos que j’aurais à perdre après mon accouchement. L’idée de régime ne m’emballait absolument pas, ton expérience semble plus appropriée à mes attentes. Merci :))
    Bises
    (PS: j’adore tes plateaux!

  28. Je me reconnais dans ton article, d’ailleurs manger sainement avec des proportions raisonnables c’était mon objectif quand je suis partie de chez mes parents. Car tout le monde le sait, les repas sont souvent beaucoup trop généreux chez papa-maman. Mais depuis que je me fais à manger, j’ai tendance à manger plus souvent de fruits et légumes, à utiliser moins de matières grasses et surtout à manger ce qu’il faut, et ça a payé, même sans le savoir !

    1. Ah c’est clair que les bonnes habitudes sur le long terme, ça paye toujours! Moi je ne mets jamais de matière grasse dans tout ce que je cuisine!

  29. Hé oui, un peu de bon sens et hop, on se sent mieux, tout à fait d’accord avec tes propos! Et bien souvent, on mange aussi trop de choses pas faites maison et donc pleines de cochonneries! Pour ma part, pour être bien dans mon corps, je fais comme toi, je mange équilibré, en fonction de ma faim, et seulement ce que je cuisine moi même!

    1. Ah jenai pas parlé des plats préparés ou quoi, mais perso je ne sale jamais mes plats (je préfère mettre des herbes aromatiques) alors quand on me fait un truc à manger préparé c’est juste super écœurant vu tout le sel qu’il y a dedans! Y’a vraiment rien de mieux que de se faire des plats maison, ça prend pas énormément de temps et c’est tellement meilleur :)

  30. Je réponds à Marina car moi ma diététicienne m’ a dit de manger des fruits au goûter ça aide à éliminer ce qu’on peut manger de moins bon avec (style biscuits) et dans la chrononutrition il faut manger les fruits et le sucré à partir de 17h. Alors qui croire ???

  31. Merci pour tes conseils! J’ai pris pas mal de poids ses dernières années, +13kg en 3 ans, en ne faisant pas attention et je suis passée du 34 au 38/40…Depuis un mois, j’essaie aussi de faire attention, j’hésitais même à m’inscrire au programme weight watcher sur internet. Je trouve ta technique des calories et du carnet très intéressante, faut que je m’y mette! J’ai personnellement 6 bon kilos à perdre!

    des bises

  32. 7 kilos, c’est génial… mais comment tu sais combien y’a de calorie dans 100 gr de spags, tu as une appli? et tu manges quoi le matin pour ne pas avoir faim à 11h? pour moi y’a pas photo, pour maigrir faut manger moins et c’est pas toujours facile… je viens de faire Metabolic Balance (-7 kilos aussi) mais là, je suis un peu déprimée et j’ai envie de manger des trucs réconfortants, comme des pains au chocolat et des pâtes, mais si je suis ton raisonnement, et le mien aussi, tu peux manger un pain au choc à 16h mais ensuite tu es raide pour la journée car ca doit faire dans les 500 calories… Bref, pas encore trouvé la solution miracle, quoi qu’on fasse, c’est dur….

    1. Je connais pas du tout Metabolic balance… Je ne sais pas combien ça fait un pain au chocolat ^^ pour 100g de spaghettis, c’est écrit sur les paquets, mais déjà 100g c’est plus qu’une portion! C’est 85g une portion correcte!
      Au début, j’avais un peu faim car j’ai divisé presque mes portions par deux, alors je mangeais des fruits si jarrivai pas a tenir jusqu’au repas suivant. Mais c’est très vite passé. Si tu as envie de choses gourmandes, achète toi des biscuits genre petits beurre vu qu’il y’a du chocolat dessus, mais allègé, c’est ce que j’ai fait moi et ça coupe mes envies de chocolat par exemple. Après si tu as vraiment super envie d’un pain au chocolat, à mon avis faut pas te priver, c’est comme ça qu’apres on s’éjecte sur n’importe quoi. Mais le jour ou tu en prends un, peu être plus le matin qu’à 4h, essaie de marcher deux fois plus dans la journée, de manger des légumes le soir et pendant toute la semaine suivante, tu ne manges plus de gourmandises :) courage et bravo pour tes 7kgs maintenant il faut tenir bon et ne pas les reprendre :)

  33. Je pense que c est vraiment comme çà que les « régimes » ont vraiment une chance de fonctionner.J ai pour ma part fait une version personnalisée de WW, ai complètement abandonné pendant mes vacances(pas évident de tout compter quand on vit chez quelqu’un) reprise d’1,5kilo qui pour une fois ne m a pas culpabilisé puisque j ai repris mes bonnes habitudes alimentaires dès mon retour à la maison sans aucun souci!Et comme toi quand je vais au resto je me fais plaisir j ai décidé de bannir le mot frustration de mon vocabulaire et c est pour çà que le système fonctrionne dans la durée!
    Félicitations en tout cas :)

    1. Bravo aussi à toi :) je pense pareil, si on est frustrée ça ne marche pas sur le long terme de toute façon alors autant apprendre à bien manger au quotidien et se faire plaisir de temps en temps!

  34. Moi j’aurais une petite question. J’ai également décidé de mieux manger, mais pourrais-tu m’indiquer la taille des « portions »? Par exemple, combien de grammes pour une portion de féculents le midi, combien de grammes pour celle du soir? Ca pourrait m’aider :)

    1. C’est écrit sur les paquets en général ^^ Su mes pâtes, 85g c’est une portion par exemple :)

  35. Ton article est très intéressant…et me fait réaliser que si j’ai un peu grossis cet été…c’est peut être parce que je mangeais un peu trop. En tout cas, je te félicite pour ton assiduité ! Je crois que je n’aurais pas le courage de compter tout ce que je mange…

    1. C’est un rythme à prendre et c’est une manière efficace de se rendre compte en tout cas :)

  36. Wahou! 7 kilos en 1 mois et demi! C’est genial! Quelle ligne! Ca te va très bien, tu es top comme ça :) Je t’envie trop!

    Pourrais tu s’il te plait me dire ce que tu mangeais pendant ta perte de poid sur une journée « type »?
    J’aimerai beaucoup faire comme toi!

    A bientot
    Pauline

  37. Et bin ca t’a bien réussi ! Perso, j’ai perdu 5 kilo dernièrement en réduisant aussi ce que j’avale. Enfin, c’est bizarre. Quand mon ex m’a quitté, il y a des aliments que je ne mange plus. Enfin j’ai juste pas envie. Donc au final, je mange beaucoup moins mais là je suis stabilisée à -5 kg mais je t’avoue que j’aimerais en reperdre un peu mais sans me priver car j’aime pas ca (j’aime trop manger lol).

    1. Moi je ne me prive pas et j’ai perdu facilement, je pense que c’est bien plus efficace sur le long terme que n’importe quel régime… Et c’et vrai que les ruptures ou les changements d’habitude favorisent les pertes de poids. Bisous ma belle!

  38. Coucou !
    J’ai encore deux petites questions à te poser, maintenant que j’ai relu trois fois ton article (^^) :

    – Sur quel site tu peux calculer le nombre de calories dont on a besoin selon son profil précis ?

    – Que penses-tu du coca light (dont je ne peux me passer mais à voir le nombre de calories par verre (j’en bois un seul par jour) je me dis que ce n’est pas si grave que ça…) ???

    A bientôt et excellente continuation !

    1. Il faut regarder sur Google y’a plusieurs site tape apport calorique femme recommandé et tu pourra évaluer.
      Enfin je dois t’avouer que si je me prive de tous les sodas, yen à un que je continu à boire en soirée ou en apéro, j’en bois pas 36 par jours non plus mais c’est le coca zéro! Alors le light c’est déjà meilleur que le normal et surtout du tu n’en bois pas beaucoup. Essaie peut être à terme de remplacer le light par du zéro et de réduire petit à petit ta consommation, y’a des sirops 0% par exemple. Voilà ce que je peux te dire mais n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

  39. Merci pour tes réponses.
    Pas d’autres questions pour le moment, mais une suggestion : envoie-nous d’avantage de photos de tes repas, ça m’inspire et m’encourage quand le week-end arrive et que je commence à céder aux tentations…comme ces jours-ci ! C’est dur de ne pas dévier alors merci pour ton soutien !
    Je viens de lire ton post d’aujourd’hui et je trouve ton blog parfaitement conforme à ta vie et c’est pour cela qu’on le suit, donc ne t’inquiète pas si tu ne rentres pas dans la case des fashionistas c’est au contraire une respiration dans tous ces blogs qui se ressemblent…A bientôt !

    1. Ah mais il faut se faire plaisir hein! Regarde, vendredi soir, soir de match de hockey, je me suis fait plaisir : un hamburger et des churros, bon avec du coca zéro mais c’était un super gros repas! Alors hier soir c’était salade de tomate, soupe et fruits pour « équilibrer » et aujourd’hui, j’ai fait une balade à vélo de 16kms pour éliminer un peu mon craquage. Demain, je continue à faire attention et à manger léger, et dans 15 jours, j’aurai droit à un nouveau repas plaisir :)
      Mais pour ne pas craquer tous les week ends, par exemple, l’idéal c’est de ne plus avoir à disposition des choses trop caloriques, moi je n’ai plus de prince ou biscuits dans mon placard, plus que des galettes de maïs et des biscuits allégés, ben j’ai vachement moins envie de grignoter! Et si je n’ai pas faim, la sensation de faim hein, pas juste « envie de manger » je me fais un thé fruité, ça coupe l’envie de se jeter sur 1000 trucs, en revanche si j’ai faim, gargouillis dans le ventre, la c’est un fruit en attendant le repas. Bref c’est vraiment devenue une habitude pour moi, j’ai plus envie de manger un speakers et un kindeer au goûter quand je vois combien de kilomètres de vélo il faut pour les oublier :D
      Merci pour ton avis sur mon article du jour :)
      En tout cas, si tu as d’autres questions ou quoi, n’hésites pas à revenir vers moi pour discuter :) Par mail si tu préfères, je te répondrais avec plaisir, faut s’entraider pour y arriver ^^ Bisous

  40. Bonjour,
    Alors là bravo. Perdre 7 kilos au lieu des 3 espérés au début, c’est très motivant !
    Quand tu dis « je mange juste ce qui est recommandé pour mon profil », j’approuve totalement car un régime doit obligatoirement être personnalisé en fonction des capacités et limites du corps de quiconque désire perdre du poids en toute sécurité .Et ce qui marche pour l’un ne l’est pas forcément pour tout le monde.
    J’espère que tu nous fera un second bilan d’ici un mois

  41. Coucou, j’ai lu ton article et je tenais à faire part de mon « expérience », si ça peut aider quelques unes ^^
    Premierement, je suis tout à fait d’accord, pour perdre du poids, il ne faut plus parler de régime mais de manger équilibrer selon son profil et grâce à ça j’ai perdue 22 kilos en 8 mois, j’ai retrouver un poids normal et je ne suis donc plus en surpoids juste en mangeant de tout et en portion suffisante puis en se bougeant ! Et oui au moins 30 min/jour !
    En tout cas c’est vraiment la bonne méthode pour perdre du poids sans que çe soit dangereux pour la santé et en évitant de tout reprendre d’un coup !
    A force j’ai arreter de compter chaque calorie, ça vient tout seul maintenant ! :)
    Pour finir, j’aime beaucoup ton blog, surtout pour les petits astuces DIY et les recettes :p
    Bonne continuation ! :D

    1. Ah c’est gentil <3 Merci :)
      Pour mon régime, j'avoue j'ai eu peur de perdre trop d'un coup, peur de reprendre, mais franchement ce n'est pas un régime, c'est juste des nouvelles habitudes alimentaires et je pense aussi que c'est la bonne solution pour être bien dans sa peau et dans son corps, pour le long terme.
      Aujourd'hui, j'ai perdu 8 kilos en un peu plus de 2 mois, je sais que c'est beaucoup parce que je n'étais pas en surpoids ou quoi, et je ne pèse plus toutes mes calories etc, je continue à manger des portions raisonnables, des "vraies" portions quoi ^^ Et je me fais un peu plus de plaisir, avant c'était un par mois, maintenant c'est peut être deux :) Mais une chose est sûre je suis tellement bien dans ma peau maintenant que pour rien au monde je reprendrais mes anciennes habitudes ^^ En tout cas merci pour ton avis, pour "appuyer" encore mon "avis" contre les régimes et j'espère qu'on aidera quelques filles qui voudront se lancer des trucs drastiques pour rien :) Bisous et surtout, bravo pour 22 kilos :)

  42. Voilà je voudrai perdre quelques kilos que j’ai accumulé au cours de ces dernières années et je voudrai ce que tu manges pour ton petit déjeuner ?
    Cordialement

    1. Tu as pu voir certains de mes petits dejeuner sur les photos ou alors regarde dans les commentaires précédents :)

  43. C’est incroyable, j’ai l’impression de me retrouver dans ton histoire !! J’ai perdu 10kg en mangeant équilibré et à ma faim, et maintenant j’ai arrêté de perdre et mon poids s’est stabilisé. Je suis contre tout type de régime, j’en ai testé au moins 10 dont le régime thonon qui m’a faite passer de 55kg à 62kg avant ma perte de poids, puisque j’étais tellement frustrée que je me suis déversée sur la nourriture !!
    Maintenant je mange vraiment de tout en mangeant seulement selon ma faim, je fais en sorte de manger au moins un produit laitier par jour + 5 fruits et légumes et j’essaie de trouver des recettes de gâteaux et sucreries sans trop de matières grasses. Je suis donc vraiment supeeer contente d’être tombée sur ton site, vraiment j’adore, je te souhaite une super continuation !!

    1. Il n’y a malheureusement pas de miracles dans les régimes miracles… Manger sainement en se faisant plaisir au quotidien, c’est ça la clef pour une perte de poids et un poids stable sur le long terme! Un an après cet article est toujours d’actualité pour moi, je pèse toujours les féculents et quand j’ai un creux, je privilégie les fruits. Même enceinte, ça m’a permis de contrôler mes fringales donc je recommande ce genre de méthodes :)
      Je fais souvent des recettes light, regarde a droite dans la colonne la ou il y a catégories, tu as un espace « gourmandises » ou je mets toutes les recettes light que j’ai pu tester! Bisous

  44. Est ce que tu peux essayer de trouver une recette de gâteau au yaourt (miam) et la proposer en version light ?? Ce serait vraiment gentil, merci !! :)

    1. Je l’ai déjà fait a plusieurs reprises, a la carotte ui au chocolat, regarde dans la catégorie gourmandises et tu trouvera toutes mes recettes light ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *