Vintage Touch Blog

Comment laver à la main la laine et le cachemire?

Suite à mon article vous présentant ma jolie pile de pulls doudou (retrouvez le ici) vous avez été nombreuses à me demander mes conseils pour laver à la maison et à la main, vos pulls en laine ou en cachemire. Personnellement, j’ai lu de nombreux articles conseils, forum et autres, pour me lancer sans avoir peur de ruiner mes fringues!

Alors voici comment je procède maintenant :

  • Etape n°1 :

Dans une bassine ou votre baignoire, faire couleur un peu d’eau (15 cm environ) FROIDE ou tiède! Surtout pas chaude!

  • Etape n°2 :
Mettre ensuite un demi bouchon de lessive spéciale pour ce genre de vêtements fragiles, j’ai acheté la mienne chez Leclerc, spéciale pour laine et cachemire. Pour moins de 5€ et elle est très bien. Mélangez l’eau et la lessive.
  • Etape n°3 :
Posez le vêtement à plat dans la bassine, puis doucement, “noyez” le sous l’eau, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur plus foncé. Laissez dans l’eau quelques minutes, puis mettez le sur un cintre en bois. Rincez le abondamment avec de l’eau tiède ou froide. Très vite, car le poids de l’eau tire sur le bas du vêtement, ce qui l’agrandit! Donc on passe un grand coup d’eau, jusqu’à qu’il n’y ai plus de mousse qui coule.
  • Etape n°4 :
Séchez à plat le vêtement! Et oui, toujours pareil, si l’eau tire sur le bas, il s’agrandit. (Si vous le lavez à l’eau chaude, il rétrécit). Si vous tournez le vêtement, comme un essorage “normal” il gardera la marque. Donc il faut prendre le vêtement sur le cintre, et appuyer entre vos mains pour essorer à plat et enlever un maximum d’eau. ça dure bien une dizaine de minutes, et malheureusement je n’ai pas trouver de méthode plus rapide à ce jour…
  • Etape n°5 :

Laissez sécher à plat, la aussi, le vêtement. Du coup, c’est super long, presque 1 jour 1/2 voir deux jours quand il fait moins chaud.

Je vous conseille de bien l’essorer dans un premier temps, puis de laisser sécher sur une surface plate et sur une serviette de bain par exemple, puis toutes les demi journées, de le remettre sur un cintre, et de recommencer à l’essorer entre vos mains. ça accélère le séchage, puis le remettre ensuite à plat.

Voila pour mes conseils et ma façon de procéder :) Il n’y a pas de miracles, et c’est assez long à sécher mais c’est la seule façon que j’ai trouvé pour ne pas abîmer mes fringues en laine et matières fragiles. Je lave de cette façon mon gilet 100% cachemire Mango, depuis plus d’un an et il est en parfait état. Si vous avez d’autres conseils/astuces, je serai ravie de les lire ^^ Des bisous!

12 Thoughts on “Comment laver à la main la laine et le cachemire?

  1. Je fais à peu près comme toi sauf que je le rince à plat dans la baignoire. Ensuite je le presse en serrant avec mes doigts et contre le lavabo mais sans le tordre. Je ne le met jamais sur un cintre. C’est vrai que c’est long mais vu le prix du cachemire il vaut mieux faire attention !

  2. Chloé on October 4, 2012 at 22:09 said:

    Coucou!!
    Moi pour l’essorage, je le pose à plat sur une serviette puis je roule le tout délicatement sans faire de pli sur le pull. Ensuite j’appuie sur le rouleau pour essorer le pull. Je sais pas très bien si c’est compréhensible.. C’est un technique de ma grand mère, et je trouve que ça essore super bien sans abîmer le pull!

  3. je lave le cashmere à la main à 30 il adore ça…

    mais une excellente méthode, de bon conseils
    Bisous

  4. Lisa on October 5, 2012 at 10:52 said:

    Laver votre cachemire après l’avoir porté 6 ou 7 fois
    à la machine : sur un programme court et délicat, avec essorage à 400 tours/minute, avec une lessive spéciale laine et avec du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant
    Glissez votre cachemire dans une housse spécial pour la lingerie ou dans une taie d’oreiller
    Essorez délicatement, sans tordre, et en roulant doucement le pull dans une serviette éponge puis je presse dans la serviette pour absorber le surplus d’eau
    Séchez à plat sur une autre serviette bien sèche, loin de toute source de chaleur.
    Si le cachemire a été étalé bien à plat, si vous ne l’avez pas tordu en l’essorant, il reprendra sa forme, et le repassage sera inutile.

    pour lavage main: Il faut le laver à la main avec du shampooing bébé qui est très doux ou un produit pour la laine, votre shampoing dilué ou même un après-shampoing Ne le laissez pas tremper dans l’eau savonneuse pendant des heures. Le lavage doit être rapide. Le rinçage aussi.
    Rincez à l’eau froide Sans jamais tordre le pull
    Ajoutez à la dernière eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc afin de débarrasser le pull des dépôts de lessive

    • vintagetouchblog on October 5, 2012 at 11:03 said:

      Merci pour tes conseils, c’est à peu près ce que je fais déjà, mais en effet je n’ai jamais osé tenter le lavage en machine ^^

  5. Sympa ces conseils,bien utile surtout ! :)
    Bisouus ma jolie,
    Lune

  6. Je vais garder ton billet dans un petit coin de ma tête, mais je t’avoue que je me laisse vote décourager par le lavage à la main et plusieurs fois ça a fini en machine en lavage délicat mais quel carnage…

    Il va falloir que je prenne sur mon temps (et trouver de la patience) pour faire comme toi.

    • vintagetouchblog on October 7, 2012 at 18:34 said:

      Courage ça vaut le coup non? Et puis comme disait une lectrice, vu le prix que ça coute, ça te motive à en prendre soin :D Bisous

  7. Je lave mes cachemires Bompard à la machine , en utilisant la même lessive que toi et le programme lainage avec un essorage réduit ( à froid, surtout, la différence de température lavage/rinçage fait feutrer les lainages), surtout jamais d’assouplissant, qui graisse la fibre. Je n’ai jamais eu de problèmes, promis! Le tout est de laver le pull assez souvent, c’est l’usage d’un pull en cachemire trop fréquent sans lavage qui peut faire boulocher, alors qu’un cachemire embellit plus il est lavé et porté!

    • vintagetouchblog on October 10, 2012 at 19:20 said:

      Merci pour tes conseils :) Faut que je tente le lavage en machine et puis les techniques des autres filles pour le séchage ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation