Recette light // Pancakes

J’adore me faire de bons petits dej le dimanche matin, j’avoue c’est souvent des brioches au four maison, des croissants, quelques fois des brunch mais plus souvent… des pancakes! Alors à force de découvrir des bonnes recettes légères et d’en tester des nouvelles, je me suis mise à la recherche d’une recette light pour des pancakes. Et celle ci est PARFAITE! Je vous la conseille carrément! :)

Pour une personne, soit 4 pancakes :

  • 50g de farine
  • 5g de maïzena
  • une cuillère à café de levure chimique
  • 15cl de lait demi écrémé
L’idéal est de mettre tout dans un bol et d’ajouter petit à petit le lait, en remuant avec un fouet. Il faut que la pâte soit assez lourde, pas légère comme celle des crêpes, un peu épaisse quoi :) Et voila, dans une poêle et c’est près en quelques minutes!
Pour cette portion, donc 4 pancakes, qui en tout cas pour moi, me suffit largement, ça fait 60 calories! Un vrai régal qui ne soit pas une bombe calorique, je dis OUI!
Bon je vous l’accorde, le plus dur, c’est de ne pas noyer les pancakes sous du Nutella ou du Sirop d’érable, sinon, ça sert à rien ^^ Moi je les mange avec un peu de sirop d’érable et une banane coupée en morceaux, et c’est super bon! :) Alors, qui va l’essayer? ^^ Des bisous!

Vous aimerez aussi :

107 Comments on “Recette light // Pancakes”

      1. Sa à le même goût que des pancake normal c’est. Isard sans œufs? Mais je vais essayer avec plaisir si ca ca peut m’aider à faire une déjeune light et trop bon.

  1. Oh j’adooore les pancakes, mais les miens ne sont pas lights ; des oeufs, du beurre, de la vanille. Je testerai les tiens :)

    1. Ah oui test et dis moi ce que tu en as pensé :) ça motivera d’autres lectrices à essayer ou pas ^^ bisous!

  2. Justement, je voulais une recette de pancake light car les pancakes ce n’est pas la chose la plus light au monde mais surement l’une des meilleures, merci pour cette recette au top! :)

    1. Oui c’est vrai qu’il y a des recettes avec beurre et sucre, c’est pas super light alors si en plus tu le manges avec du untel la t’es sur d’avoir un petit dej hyper calorique! Mais la, ils sont au top et pas trop caloriques :) bisous

  3. Et bien je crois que je vais vite tester çà! j’adore les pancakes avec un peu de gelée de groseille.
    Dès que c’est fait je te dis ce que j’en pense.
    Bonne jouréne
    Bises

  4. Je vais tester cette recette dans la semaine parce que 60 calories c’est quand même pas beaucoup ! Après je vais essayer de les mettre avec des fruits plutôt que du nutella, mais ça risque d’être dur !

    1. Oui ils sont super légers! Essaye avec une banane, je pensais moi que ça allait être super sec ben j’ai été très surprise :) Pi bon, au pire, ils sont déjà moins caloriques qu’une recette classique alors tu peux y aller avec le Nutella :D Bisous

      1. Coucou je vais tester ta recette mais ils font vraiment que 60calories ? Ça m’étonne en tout cas félicitation pour cette recette hyper légère.

        1. Moi quand j’ai calculé j’ai obtenu ça, après d’autres ont fait d’autres calculs et ont obtenus plus… C’est une recette plus légère que les autres et c’est tout ce que je retiens ;)

          1. En faisant le calcul je tombe sur 55kcal par pancake et non pour 4 ;)
            Merci pour la recette tout de même ! :)

  5. je testerai ta recette à l’occasion, pour l’instant j’utilise une recette classique avec des oeufs etc mais je remplace le lait de vache par du lait de soja, évidemment ma recette est plus calorique que la tienne^^

    1. Ah oui mais bon, si on a pas besoin de faire attention à sa ligne autant prenne la recette classique ^^ Bisous :)

    1. Ah oui??! C’est bizarre parce que plusieurs lectrices les ont testé et m’en ont dit que du bien sur Twitter! Dommage pour toi en tout cas, moi j’adore cette recette et je la fait très souvent :)

  6. Nouvelle tentative ce matin: Un délice !
    Hier dans ma préparation j’ai mis la globalité du sachet de levure à la place d’une cuillere à café ….
    Merci pour tes chouette recettes ;D

    1. Ahh ba je suis contente! Que tu ai ressayé et qu’ils soient bons! Je suis vraiment contente par e que jeune comprenais pas, moi je les adore :D bisous!

  7. Oh la la… Dans ma recette à moi il y a pleeeeein de beurre!
    Et j’en mange toujours bien plus que 4, limite plus que mon chéri parfois avec plein de sucre et/ou de la confiture… Bravo hein! ^^
    Bon, si je pense à acheter de la maizena un jour j’essaierais ^^

    1. Mdrrr bravo! Hein ^^ déjà essayé de l’été un peu moins de beurre ou de sucre, ce sera déjà ça :D bisous la belle!

  8. Ça me fait penser que tout a l heure pendant mes courses j ai failli craquer pour des pancakes quand j ai vu 130kcal le pancake… j ai repose le paquet… me connaissant je suis hyper gourmande… les calories auraient fini sur mon popotin.. je vais essayer ta recette qui est beaucoup moins calorique et qui semble tout aussi savoureuse… :)

  9. Bonjour Emilie,

    pancakes testé ce matin et grandement approuvé !!! Ils sont délicieux, tout léger et parfait pour un dimanche matin gourmand !!! Merci beaucoup pour cette recette !!!

    Bisous

  10. Je suis une fan des pancakes et mon chéri m’en demande souvent les week-end! du coup il me tarde dimanche pour essayer ta recette ;)
    J’adore ton blog, je l’ai découvert il y a peu de temps et tes recettes « minceur » m’ont l’air très sympatiques (que je compte aussi essayer!)

    1. Aaahhh merci d’être revenue donner ton avis ^^ Oui ils sont top et vraiment parfaits pour les dimanches matin :) Bisous et bon appétit alors!!!

  11. Bonjour. Vos pan cakes sont à tombés ! Je les ai fais ce matin et ils sont parfaits pour quelqu’un qui fait attention à sa ligne comme moi lol.
    Par contre, j’ai une petite question, comment calculez-vous les calories ? Car 60 me semblent très peu…
    Merci pour votre super recette ! :)

    1. Il suffit de prendre le poids de l’ingrédient, et son nombre de calories (tableau des calories sous wikipedia par exemple) et de calculer en faisant un produit en croix, pour savoir combien sa portion a de calories. On fait ça pour chaque aliment, on additionne tout et on a les calories totales :) Ravies qu’ils vous aient plu en tout cas!

  12. Ah oui, effectivement, quand je fais le calcul je tombe bien sur 60 calories pour 1 pan cake :) Merci pour votre réponse rapide en tous les cas !

    1. Ah ben je suis contente que mon explication ai été assez claire, parce que c’est pas toujours facile d’expliquer comme ça sans images ^^ Avec plaisir en tout cas!

  13. Coucou, merci pour cette recette que j’essaierai demain matin!
    Mais dis-moi, quand tu les cuit sur la poêle ça ne colle pas ?

    1. Non! Utilise une poêle adéquat, moi j’ai une Tefal spécial crêpes, et je n’ai pas de soucis! Au cas ou, met un peu d’huile sur un sopalin, graisse avec le fond de ta poêle :)

  14. Bonjour !
    J’ai réalisé vos pan cake, excellent !!! Avec une cuillère de rhum et un peu de stevia un regale .
    Merci beaucoup

  15. Ta recette est vraiment fabuleuse, un grand merci !
    Je me fais des pancakes tous les jeudis car c’est le seul jour où je commence à 13 heures (oui oui c’est une étudiante qui parle :’) ).
    Je cherchais une recette légère parce que le pancakes à 130 calories

  16. Je disais avant que ça plante, le pancakes à 130 calories ça va 5 minutes mais pour ceux qui font attention à ce qu’ils mangent, c’est beaucoup trop.
    Je mange tes pancakes avec une confiture aux fraises allégée et c’est une vraie tuerie !
    Merci encore :)

  17. Moi j’ai essayé ce midi et j’ai bien aimé ^^ en revanche je ne sais pas si c’est à cause de la poêle mais moi ca m’a fait 2 pancakes (largement suffisant cependant) mais j’ai juste une question, est-ce 60 calories pour une seule pancake? Ou les 4? Car je commence à culpabiliser :/

    1. Non c’est 6à calories que tu en fasses 2 gros ou 4 petits ^^ Et ils sont light, pas besoin de culpabiliser!

      1. je suis aller calculer et la recette la patte n’est pas à 60. Elle reviens à 60 si tu en prépare 1.

  18. Bonjour. tres bonne recette.Mais les calories sont un peu plus importantes car 100g de farine
    c 360cal. donc 4 pankaques 50 g de farine, minimum 150 cal… Correct encore pour un
    p’tit dej leger…

  19. Je voudrais essayer , avec farine blanche classique mais les 50gr de farine font déjà 177cal…
    Comment arrives tu à n’avoir que 64 calories pour tes 4 pancakes ?

  20. Salut, si je n’est pas de maïzena chez moi je peux remplacer par de la farine ? Si oui la même quantité ?

    1. Oui un peu plus, tu sentira il faut que la pâte soit plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

  21. Merci pour cette recette je l’ai un peu modifié mais elle a très bien marché !
    Une question , tu es bien sûr que les 4 pancake =60 calories ?

  22. Bonjour,
    il y à un soucis de calcul pour les 4 60 kcal impossible pour les 4 cela fait 285,05 kcal ce qui reste tout à fait raisonable pour un bon petit dej donc 1 pancakes vaut environ 71kcal car rien que la farine pour 50g en calories donne 167,5 kcal

  23. Bonjour,
    J’ai essayé ce matin,
    c’est supeeeer bon *_* je m’attendais pas a un résultat aussi impressionant.
    Par contre les miennes etaient trop fine car la pate avait pas assez reposer.
    Mais je pense que pour demain matin, je ferai la pate se soir pour demain et je pense que sa ira beaucoup mieux.
    Une derniere petite chose, en se moment j’utilise l’application My fitness Pal pour mieux équilibrer les calories et en rentrant la recette, cela me donner 54 calories par pancake et pas 60 pour la portion (cest ce que jai compris sur ton blog ^^) mais meme avec ça c’est toujours mieux qu’un pancake normal et pour le cou qui n’est pas aussi bon.
    En tout cas merci beaucoup pour ta recette et je pense que je vais en essayait d’autre sur ton blog : )
    Bonne journée

  24. Personnellement, ayant testé votre recette j’ai pu juste jeter toute la pâte à la poubelle
    La pâte collait à la plaque à chaque fois malgré une tonne d’huile que j’ai du mettre.
    merci

    1. Ah et bien j’en suis désolée je n’ai jamais eu le soucis ni toutes les personnes qui ont suivi à la lettre ma recette…

  25. Salut ! Super recette ! Moi qui adore les pancakes… ;) Mais comment sais-tu que cela fait seulement 60 kcal ? Et c’est par pancakes ou la totalité de la recette qui fait ce nombre?
    Merci :)

  26. En fait si on fait le calcul la recette fait en fait plus de 200kc… c’est certes tout de même raisonnable mais plus que dans ce qui est écrit :/ Mais ils sont très bon quand même et je recommencerai ;)

  27. Pour une minute encore plus light et fit, n’hésitez pas à remplacer la farine par des flocons d’avoine écrasés et le lait par du lait de soja ou autre lait végétal ! ;D
    C’est une super recette en tout cas !! Merci !

  28. Merci pour votre recette !! Ayant doubler la dose j’ai du rajouter un peu de farine car ma pâte était trop liquide. Je suis surprise du résultat on dirait des vrais pancakes !

  29. Merci! Merci! Merci! Depuis le temps que je recherche une recette de pancake allégée et bonne de surplus! Celle ci sont juste parfaites! je me suis régalée, mercis encore pour ce partage.

  30. Bonjour
    j ai beaucoup aimé la recette, seulement il y a une erreur ce n’est pas 60 calories, car le lait est déjà à 68 :)

  31. Au risque de débarquer un peu tard aussi alléchante puisse-t-elle paraître cette recette n’est pas light la farine à elle seule contient près de 200kcal pour 50g, j’arrête le calcul ici mais visiblement il y a erreur.

  32. En un mot PARFAIT ,je cherchais une recette gourmande et légère et je l ai trouvé sans aucun doute, un grand merci ! Je les ai cuit avec un peu d huile de coco .avec un filet de miel et des fruits frais c est topissime ! ultra rapide a cuire Et étrangement copieux lol .Je recommande ta recette a 100% merci ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *