Recette light // Pumkin cake aux amandes

puùking-cake-recette
Vous le savez peut être déjà, mais je suis une fan de carrot cake! Autant en version classique et riche, qu’en version light. Cette semaine, avec le retour de l’automne, j’ai eu envie de m’acheter une courge. A moi les soupes, les gratins et les purées. Oui mais avec ma belle grosse courge d’au moins 5kgs, j’ai eu aussi envie de tester d’autres recettes. Pourquoi pas des tartes ou des gâteaux? Et c’est comme ça qu’en cherchant un peu, je suis tombée sur cette version automnale du carrot cake… avec de la courge! Je me suis lancée en revoyant à ma sauce la recette (vous me connaissez…) et j’en suis tellement contente que j’avais envie de vous partager ce gâteau trop bon au plus vite!
Alors pour celles qui ne connaissent pas le carrot cake, c’est un gâteau aux saveurs automnales, avec de la noix de muscade et de la cannelle, très ambiance d’hiver mais qui n’a absolument pas le goût de la carotte. J’avoue que j’avais un peu peur que le goût de la courge soit trop présent mais c’est le même principe pour le pumkin cake! Pas de goût prononcé du légume, un goût sucré et de cannelle, avec son croquant apporté par les amandes douces. Bref, je vous conseille carrément cette recette, facile à faire, rapide et très bonne! Au final vous avez un gâteau hyper moelleux, aéré et light. C’est parti!
Pour un gâteau il vous faut :

  • 400 g de chair de courge
  • 200 g de farine
  • 100g de maïzena
  • un yaourt nature ou 0%
  • 100g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • des amandes
  • une cuillère à café de noix de muscade et une de cannelle

Il faut d’abord couper et éplucher la courge, et la râper. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la maïzena et le sucre. Ajoutez ensuite le yaourt, les épices et la courge, puis les œufs. Brassez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Versez la pâte dans un moule à cake et mettez au four à 180°C. Une fois que le gâteau a un peu gonflé, mettez les amandes dessus, puis laissez dorer le gâteau. Il faut compter 30/45min de cuisson, mais surveillez la en plantant un couteau dans le gâteau, si la lame ressort propre c’est qu’il est cuit.

Vous pouvez le déguster avec quelques amandes à grignoter, avec un chaï latte et vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux pour vous croire dans l’ambiance de Noël ♥ Des bisous!

pumking-cake-recette-yummy-light-amande-blanches-blog-cuisine

Vous aimerez aussi :

17 Comments on “Recette light // Pumkin cake aux amandes”

  1. Hummm ça donne envie, je suis fan du carrot cake, je vais tenter :) et moi des que l on parle d amandes je craque!
    Merci miss
    Bonne journée
    Bises

  2. Je vais peut-être tenter cette recette. Mais je pense que Chéri va avoir du mal lol. Quoi que c’était pareil avec le carot cake et au final il adore.
    Des bisous

    1. Ah ba la c’est dans le même esprit, il devrait pas avoir de soucis! Moi le mien n’a jamais osé goûter le carrot cake alors je te parle pas de celui la!!! Mais tant pis il fait plaisir aux invites et aux copines ^^ bisous

  3. Houuu, ça donne bien faim! :) J’ai embarqué ta recette de pancakes light en Australie, elle fait fureur sur mes coloc’ ;-) Qui, je cite : « n’aiment pas les pancakes « normaux » car après on se sent comme une bonbonne ». Bon, en anglais, ça ne donne pas tout à fait ça, mais c’est l’esprit. Du coup, tous les dimanches, je m’y colle! Ils peuvent te dire merci ;-)

    1. MDRRRR J’adore la traduction et c’est vrai qu’on se sent bien plein un bon moment voire plusieurs heures après avoir mangé des pancakes « classiques »! Ravie que ma recette soit un succès même à l’international ahha Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *