Mon beau terroir // Les bergers de Comborse

J’aime ma région surtout pour le Lac toute l’année, et la montagne l’hiver pour le ski. Mais depuis quelques étés, je prends le temps de découvrir la montagne sous le ciel bleu et le soleil, et à chaque fois ça m’émerveille! Aujourd’hui je vous parle de ma visite dans une ferme d’alpage grâce à Mon beau Terroir.

Mon beau terroir est un site qui permet aux particuliers de découvrir des fermes aux alentours et d’organiser une visite en quelques clics sur la plateforme en réservant le jour, le nombre de personnes, la ferme etc. Le but est d’aller directement au contact des producteurs et de découvrir les richesses de leurs exploitations, de leurs animaux ainsi que de leurs produits. Quand on m’a proposé de tester ce service, j’ai tout de suite pensé à ma file, amoureuse des animaux à qui ça ferait très plaisir.

C’est donc grâce à Mon beau terroir que nous nous sommes rendues, Aria, sa marraine et moi, à environ 1 heure de Genève, dans une ferme située au Petit Bornand : Les bergers de Comborse. Autant le chemin pour nous y rendre n’était pas facile à trouver, mais c’est en cours d’amélioration, autant une fois arrivées, on oublie tout de notre vie et on respire à pleins poumons cet air pur, cette vue absolument magnifique et dingue sur les montages, les vaches dans les champs et on apprécie ce calme.

La visite commence à 17h30, par la traite des vaches, avec Damien. Pendant ce temps, on fait connaissance avec Justine. Aria a pu donner le biberon à un veau né la veille, elle était aux anges! Ensuite, les vaches sont emmenées au champ, Aria a pris plaisir à les suivre avec le chien qui menait le troupeau. Nous suivons après tout le processus de fabrication artisanale du reblochon AOP avec Justine et Damien, chaque étape est bien expliquée et nous nous rendons compte du travail quotidien qu’une telle production fromagère demande à ce couple.

L’accueil est hyper chaleureux et nous visitons les lieux, les autres animaux et nous dégustons leur production de reblochon, un vrai délice. Il faut compter environ 2 heures de visite, qui passent relativement vite et on aimerait profiter encore plus du spectacle de la nature, cette vue est vraiment sublime.

C’est un vrai dépaysement, une coupure dans notre vie, il n’ y a pas de réseau, rien d’autre qu’un tête à tête avec la nature, avec des gens passionnés, avec de la création artisanale, un vrai savoir faire, avec des bêtes qui sont en liberté et qui profitent de la vie. Je suis née en Haute Savoie, j’ai l’habitude des fermes et des animaux, mais cette expérience était vraiment enrichissante et voir ma fille si heureuse dans la montagne avec son petit look de fermière, m’a bien émue. On peut tout leur acheter, mais leur offrir la nature comme ça, c’est le meilleur cadeau pour nos petits, d’après moi.

Je pense que pour les touristes qui visitent ma région, cette expérience est incroyable à vivre, et vous pouvez repartir avec les productions à savoir du reblochon (5€50 par exemple), de la tomme, du beurre, de la confiture etc… Des bons produits locaux, goûteux et faits avec amour! Pour les Genevois en quête d’authenticité et de nature, c’est le rêve également!

Si vous souhaitiez vivre cette expérience, vous reconnecter à l’essentiel et à la nature, je vous recommande vivement de découvrir la ferme la plus proche de vous ;) Des bisous!

 

Photos : Liliacea ♥

Aria // Salopette Kiabi – Tee shirt Primark – Bottes Rouchette

Emilie // Salopette G-Star Raw – Tee shirt Ekyog – Bottes Rouchette

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *