Une raclette party pour mes 32 ans !

Pour mon anniversaire, j’ai décidé de faire une raclette party à la maison ! On a pu profiter de notre nouvelle table avec les rallonges et passer un bon moment culinaire en famille.

Une Raclette party !

En tant que pure Haut-Savoyarde depuis plusieurs générations, le fromage c’est une source sûre ! Je ne raffole pas des plats de fromage fondu, en tout cas pas tous les samedis soir d’hiver ^^ Mais j’apprends à apprécier ces plats de chez moi depuis quelques années. J’aime le fait que ces plats sont très conviviaux : tout le monde est à table et profite ensemble. Voila comment est arrivée l’idée d’une raclette party en famille pour fêter mes 32 ans.

Bien choisir son fromage à raclette

Pour profiter au maximum de ces plats typiques de chez moi, je ne choisis pas au hasard le fromage. Je me rends toujours dans une fromagerie où le fromage est de qualité toute l’année. J’ai plusieurs bonnes adresses autour de chez moi, comme avec le boucher, je préfère mettre le prix et manger des produits de haute qualité.

Pour cette raclette party, j’ai choisi de la raclette de Savoie IGP. Comme pour tous les fromages, il est conseillé de se tourner vers des origines protégées et reconnues pour être sûr de ce qu’on achète. La raclette était délicieuse et savoureuse, un vrai plaisir ! Seulement 5% des gens qui ont mangé une raclette, ont mangé de l’authentique fromage de Raclette de Savoie… C’est un comble quand même ! Il faut vraiment faire attention et surveiller l’origine, pour bien se régaler.

La raclette de Savoie IGP

Ici j’ai choisi la raclette de Savoie dont l’indication géographique est protégée (IGP), c’est une source sûre et un gage de qualité. On l’a reconnait au logo IGP sur la meule, ou encore à l’étiquette « de Savoie ». On l’a trouve chez les fromagers, les producteurs fermiers du Mont Blanc, les fruitières ou alors en grandes surfaces, mais la il faut bien être vigilant sur la provenance. La Raclette de Savoie officielle et authentique est toujours nature. Elle n’est pas parfumée, épicée ou aromatisée.

Pour varier un peu, j’ai aussi acheté dans ma fromagerie, de la raclette aux truffes et à l’ail des ours, pour proposer un plateau varié à nos familles. Mon chéri aime bien proposer aussi du Reblochon à faire fondre, tel une reblochonade. Le tout avec un plateau de charcuterie varié également et quelques cornichons. Tous nos invités se sont régalés et nous avons passer un super moment ensemble ! Les fromages étaient très bons.

Au niveau du matériel, les appareils à raclette sont assez similaires. Moi j’ai fait le choix d’opter pour un appareil Téfal, fait à Rumilly, près d’Annecy. C’est un petit geste pour la Planète que d’acheter français au maximum. Pour finir, j’avais préparé des Panna Cotta en dessert avec des cookies maison. C’était une super Raclette party pour fêter mes 32 ans ! Des bisous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emelie (@vintagetouch)

Création de contenu pour Raclette de Savoie IGP

2 Comments on “Une raclette party pour mes 32 ans !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *