DIY // Lingettes démaquillantes lavables

DIY-lingettes-demaquillantes-lavables-4

DIY-lingettes-demaquillantes-lavables-1

 

Aujourd’hui on sort la boîte à couture – no stress! – et on décide de limiter considérablement nos déchets dans la salle de bain. Je vous disais que j’utilisais des lingettes démaquillantes lavables en tissus que je mettais ensuite dans ma machine à laver, je n’utilise plus de cotons jetables. Ces lingettes étaient de la marque Les tendances d’Emma. Je les ai utilisé depuis plus de 4 ans, tous les jours, mais elles commençaient à vraiment rendre l’âme! Donc j’ai décidé d’en faire moi même. Je n’ai jamais partagé le DIY ici tellement ça me paraissait simple à faire et puis, avec ces températures négatives, j’aime rester au chaud chez moi à cocooner et à bricoler… Alors je me suis dis pourquoi ne pas me refaire des lingettes, parce que j’en utilise beaucoup plus désormais parce que même ma fille s’en sert pour se débarbouiller le visage! ^^

 

 

Pour vous lancer, il vous faut :

  • du tissu éponge 100% coton (bio de préférence)(ou une serviette simplement, si vous n’avez pas de magasin de tissus proche de chez vous)
  • des ciseaux à tissu

ça c’est pour l’essentiel, pour mieux terminer vos lingettes, prenez aussi :

  • un peu de fils avec une aiguille (ou une machine à coudre si vous la maîtrisez!)
  • des chutes de jolis tissus

 

 

D’abord, découper des carrés ou des ronds dans votre tissus éponge avec votre ciseau. Concrètement, c’est terminé. Oui oui! Quand je vous disais de ne pas paniquer, que c’était à la porté de tous! :) Ensuite, pour les rendre plus jolis, vous pouvez coudre le tour avec du fil blanc ou de couleurs, pour l’empêcher de s’effriter (comme mes disques en bas de ma pile!). J’aime aussi lorsqu’un côté est en tissus coloré, ça ne sert pas à grand chose en soit, mais je les trouve du coup plus jolis et plus doux au toucher! Dans ce cas, découper des disques ou carrés de la même taille (en vous servant de votre premier comme patron) et coudre l’un sur l’autre, avec la machine à coudre.

 

Pour ce qui est de l’entretien de mes lingettes lavables, je m’en sers pour me démaquiller tous les soirs, puis je les jette dans ma machine à laver. Ils ne ressortent pas totalement niquel, donc une fois toutes les deux semaines environ, je les lave tous à la main avec du savon de Marseille pour que tout le maquillage parte bien. Je ne me maquille pas beaucoup, donc les traces de maquillages partent bien et je n’ai besoin que d’un coton lavable par démaquillage. Je me lave ensuite le visage avec mon savon d’Alep et je met une huile de coco ou d’amande douce pour bien nourrir mon visage. En ce moment, avec le très grand froid, je fais quelques masques de beurre de karité et ma peau est au top!

 

Je m’en sers quotidiennement depuis plusieurs années et j’avoue que depuis, ma poubelle de salle de bain ne sert presque que de déco! ^^ C’est une quantité de déchets en moins, vraiment pas négociable quand on sait comme c’est facile à faire soit même, ou même, que ça peut pas très cher à acheter si on n’a pas l’âme couturière! Si vous n’avez pas sauter le pas des lingettes lavables, c’est l’occasion de vous lancer! Des bisous!
DIY-lingettes-demaquillantes-lavables-3DIY-lingettes-demaquillantes-lavables-2 DIY-lingettes-demaquillantes-lavables-4

Vous aimerez aussi :

9 Comments on “DIY // Lingettes démaquillantes lavables”

  1. hihihihi « une machine à cuire »!!! LOL

    excellent!!
    Sinon tu as raison faut que je me mettes à faire les miennes

  2. Idée toute bête mais bien pratique! Est-ce que tu les as déjà utilisé avec du liniment pour le lange de ta fille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *