Zéro Déchet // Faire ses pastilles lave vaisselle maison (vidéo)

Depuis quelques semaines, j’arrive à bout de mes produits d’entretiens du commerce, il était temps, depuis plus de deux ans que je n’en achète plus! J’étais une grande stockeuse, je me rends vraiment compte maintenant! Bref, j’ai enfin fini d’utiliser mes tablettes de lave vaisselle, et j’ai eu envie d’en réaliser moi même.

A ma grande surprise, la « recette » pour les réaliser est très simple et surtout, ça fonctionne très très bien! Ma vaisselle est tout aussi brillante et propre, même mes pots de yaourts maisons ne ressortaient pas niquel avec le finish, c’est désormais le cas. Alors voila ma façon de faire, je vous ai tourné une petite vidéo pour voir étapes par étapes, si ça peut vous intéresser!

Pour les réaliser, il vous faut la même quantité (moi j’ai pris 100g) de :

  • bicarbonate de soude
  • cristaux de soude
  • acide citrique
  • sel (fin ou gros peut importe)

J’ai mélangé le tout et ensuite, j’ai ajouté quelques goûtes de l’huile essentielle d’arbre à thé. Il faut ensuite ajouter de l’eau, dans la recette que j’avais testé, il fallait mettre 100mL d’eau, hors plus on met d’eau, plus c’est long à sécher et former de vraies tablettes, et surtout, plus ça mousse! Donc pour mes fois suivantes, j’ai mis beaucoup moins d’eau et c’est plus raide ^^

Maintenant que je fais mes tablettes maisons, je n’en rachèterai pas. Je compte acheter un plus gros contenant d’acide citrique et de bicarbonate pour en avoir d’avance et créer moins de déchets avec les emballages. Je peux aussi varier les senteurs, avec de l’huile essentielle de citron ou encore de menthe! Bref, j’adore cette idée de faire soit même ses produits ménagers.

Ma prochaine réalisation? J’ai très hâte de me lancer dans la confection de savon… Un peu peur de me lancer mais j’avoue que plus je vois certaines filles en réaliser, plus j’ai envie de faire les miens! Vous avez déjà essayé? Des bisous!

pastille-lave-vaisselle-maison-zero-dechet

Vous aimerez aussi :

11 Comments on “Zéro Déchet // Faire ses pastilles lave vaisselle maison (vidéo)”

  1. Merci pour l’idée !
    Je fais déjà mon propre liquide vaisselle mais je n’avais pas pensé aux tablettes. En plus, c’est si simple ! Dès que j’aurais fini mes tablettes finish, je m’y attaque.

    1. Quelle est ta recette pour le liquide vaisselle, ca m’intéresse ;) oui c’est super simple et ca lave tellement bien que je suis trop contente! Bisous

      1. Pour un 1L, un verre de savon noir, une cuillère à soupe de cristaux de soude et je complète avec de l’eau. On peut rajouter de l’huile essentielle si on veut (une trentaine de gouttes), moi je le fais pas parce qu’à la base c’était pour laver entre autre les biberons de ma fille d’à peine 3 mois et je voulais pas trop rentrer dans les méandres des huiles essentielles pour savoir lesquelles étaient compatibles ou pas.
        Ça me donne un liquide vaisselle plus liquide que celui de grande surface mais il lave bien même les plats gras sont nickels. J’en suis très contente et c’est si simple ! Je ne pense pas revenir aux produits de grande surface.

        1. Ah oui en effet ça à l’air super simple! J’ai envie d’essayer merci pour ta recette :) Bisous

  2. Coucou! Très bon article, ça donne envie d’essayer! J’en profite pour te dire que le nouveau design du blog est très joli, très clair, simple, vraiment attrayant! Bravo pour le changement! ;-) Passe une belle journée ;-)

  3. Ca marche super bien merci ! Je précise que je n’ai pas formé les tablettes. Je n’ai pas mis d’eau et stocke les cristaux de soude séparément du reste du mélange. Je dose 1/5 de soude 4/5 du 2ème pot directement dans le bac. C’est nickel, après un essai raté d’une mauvaise recette je vous remercie pour celle-ci. Par contre je suis pas convaincue que ça coûte moins cher que les tablettes produit blanc que j’achète.

    1. Peut être que ce n’est pas significativement moins cher, mais j’aime l’idée de savoir les faire, un dimanche ou tout est fermé par exemple, ou simplement le plaisir de faire quelque chose soit même, sans dépendre encore de la grande société de consommation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *