Pourquoi je ne regarde pas la télé?

Plusieurs fois, ces derniers temps, on m’a demandé si j’avais regardé tel épisode de Koh Lanta ou tel épisode d’une série. Lorsque je réponds que je ne regarde pas la télé ni les séries, on me regarde avec des gros yeux, surtout les gens de mon âge.

 

Depuis très longtemps, des années deja, je ne regarde pas la télé, à moins d’être malade ou de vraiment avoir envie de regarder une émission en particulier, Les Maternelles ou Cash Investigation notamment.

 

Pourquoi?

J’ai l’impression de perdre mon temps à être inactive devant un écran. Ça me dérange d’être passive, mais dans la vie en général, pas que devant un écran. Devant un écran, c’est pire.

 

Un jour, j’ai lu dans un livre que les informations, ça servait juste à nous raconter les horreurs qui se passent dans le monde, pour que l’on soit nous même triste. Et qu’est ce que l’on fait lorsqu’on est triste? On fait du shopping en ligne, on surconsomme, on se crée des besoins, des envies, alors que nous n’en avons pas d’utilité. ça m’avait fait réfléchir et je m’étais rendu compte que la plupart de mes « achats ratés » avaient été après une mauvaise nouvelle.

 

Alors je fais le choix de ne pas m’informer par la télévision. Je n’ai regardé aucune imagine des attentats par exemple, par choix. Quand j’étais petite, j’étais rentrée du collège, je voulais regarder des dessins animés avec mon frère comme tous les soirs, et il y a avait à la place les images d’un avion, ou deux peut être, qui rentraient dans une tour. Sur toutes les chaînes. De la fumée, des pompiers, des cris, des gens qui parlaient vite dans une autre langue : je ne comprenais rien. On avait appelé ma maman à son travail pour savoir pourquoi il n’y avait pas les dessins animés, si elle nous avait fait une blague en bloquant la télé sur une chaîne pas drôle. Mais non…

 

Je m’en souviens encore, je me souviens encore de ses images qui tournent en boucle, des avions qui s’écrasent, un à un, des tours qui tombent, l’une après l’autre, des camions de pompiers, de la fumée, de la poussière dans les rues, des gens qui hurlent en courant ou qui courent en hurlant. Je m’en souviens comme si c’était hier, ces images m’ont bouleversée et j’ai fait le choix de ne plus me blesser comme ça. Je n’ai donc regardé aucune image des attentats, je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec des images, mais avec des mots, en parlant autour de moi.

 

Ça ne m’empêche pas d’être au courant de l’actualité.

 

Il n’y a pas que le support video dans la vie! Ne serait ce qu’en lisant le journal, ou en parlant avec les autres. Mes proches savent que je ne regarde pas les infos, donc on m’envoie un message pour me dire regarde sur telle chaîne reportage sur tel sujet, ou attentat a tel endroit. Je ne suis pas coupé du monde pour autant, rassurez vous!

 

D’autre part, je ne trouve rien d’intéressant globalement. Les émissions du genre marseillais ou quoi, voir des filles à moitié nues, changer de mecs comme de tee shirts, gueuler à longueur de journée les uns sur les autres, ça ne m’intéresse pas. Et je me demande quel exemple on donne à la jeunesse, ce n’est pas ça la vraie vie, enfin pour moi!

 

Je peux passer des journées entières sans allumer la télé, si j’en ai une c’est parce que à un moment donné je me suis retrouvée sans télévision et que ça me paraissait quelque chose d’utile au même niveau qu’un aspirateur ou une machine à laver. Mais je sais que lorsque celle ci mourira, je n’en rachèterai pas d’autre.

Qu’est ce que je fais à la place?

C’est la question qui suit souvent ma réponse négative! Ma meilleure amie m’a bien conseillé de m’abonner à Netflix pour passer mes longues soirées d’hiver mais j’avoue que j’aime profiter du calme, sans aucun bruit de mon salon le soir. Par exemple, je couche ma fille, je range un peu ma maison, je me fais une tisane, je traîne sur Instagram ou Pinterest, je lis un livre et je vais me coucher tôt, parce que Aria me réveille tôt ou me réveille dans la nuit, et j’ai l’air d’un zombie 4 jours sur 7 ahhaa la vraie vie de maman solo!

 

Je travaille devant un ordinateur et sous les spots des magasins, avec de la musique plus ou moins bonne, plus ou moins forte toute la journée, je cours pour attraper mon tram le soir. Je marche vite pour retrouver la fille avant de la coucher. Je crois que le soir, j’ai juste envie d’être seule, au calme et de laisser mes yeux se reposer. Et pour être honnête, je n’ai pas l’impression de rater quoi que ce soit! Et vous, vous êtes plutôt toujours télé allumée, ou pas du tout? Des bisous!

Vous aimerez aussi :

12 Comments on “Pourquoi je ne regarde pas la télé?”

  1. Tu n’es pas la seule dans ce cas! Je regarde assez peu la TV. J’utilise plus les replay via la box sur sur mon ordi pour regarder la plupart du temps des documentaires ou reportages. ça fait un peu cliché mais je regarde pas mal de chose sur Arte car il y a de beaux documentaires et l’avantage du replay c’est que je peux choisir quand je veux regarder, ce n’est pas forcement le soir après mangé! Et plus les beaux jours arrivent moins je la regarde.
    Pareil pour les séries, je suis complètement déconnectée, les deux seules que j’ai regardé récement c’est Sherlock et Broad Church. Parfois je vois qu’il y a un film que j’aime bien ou que j’ai envie de voir donc j’en profite mais rien de plus.
    Et on vit très bien sans, elle pourrait tomber en panne ça ne me dérangerait pas

    1. Pareil je regarde souvent Arte ou France 5, surtout en replay également, c’est quand même bien pratique pour ne pas se coucher à 23h ^^ Je vis très bien sans aussi :) Bisous

  2. Coucou! Moi, je suis plutôt télé éteinte, surtout depuis que je suis maman solo… Quand j’ai ma fille, c’est sûr que je n’allume pas la télé, (elle aura bien le temps de la regarder plus tard), et quand elle est couchée, le temps de mettre un peu d’ordre dans la maison…, la télé peut rester éteinte le soir, je préfère lire, au calme… Et comme tu le dis, ça ne nous empêche pas d’être au courant de l’actualité, mais nous pouvons faire le tri et ne pas se laisser déborder par les mauvaises nouvelles qui tournent en boucle! Désolée pour la longueur du commentaire, cet article m’a bien inspirée…;-) Belle journée à toi!

    1. Exactement! On peut faire le choix de couper l’écran et de ne pas voir des horreurs toute la journée, sans pour autant vivre déconnectée du monde. Juste de faire le choix de ne pas se faire blesser par des images. Dans les commentaires, reviennent souvent l’idée de l’écran pour l’enfant, je crois que quand on devient parent, on a envie du meilleur pour son enfant et on se rend compte que les choses qui passent à la télé n’en font pas forcément partie! Bisous et merci pour ton avis <3

  3. elle n’est pas toujours allumé a la maison pour la simple et bonne raison que je ne veux pas que Clélia passe son temps à s’abrutir devant la télévision (même si elle regarde de temps en temps des dessins animés, et qu’elle m’impressionne sur la compréhension de ceux ci, notament vaina, son résumé etait plus que clair et elle avait tout compris elle m’a étonné) bref mais j’avoue que chéri et moi, surtout depuis qu’on a netflix, dés que la puce est couché on enchaine les séries!!!

    1. C’est dingue parce qu’ils comprennent tout et n’apprennent pas forcément de belles choses avec les écrans. Encore pire quand elle tourne en fond avec des programmes pas adaptés…

  4. Bonjour,

    J’ai été une très grande consommatrice de TV quand j’étais adolescente puis après étudiante. Désormais, je souhaite donner de bonnes habitudes à mon fils pour qu’il ait plus le réflexe d’attraper un livre que la télécommande.
    Je n’allume plus la TV en rentrant chez moi le soir comme j’ai pu le faire pendant quelques années juste pour avoir un bruit de fond. Et j’ai définitivement zappé les infos le soir car je trouvais cela vraiment trop anxiogène.
    Désormais, je choisis ce que je regarde et dès que le programme est terminé, j’éteins. La plupart du temps, la TV me sert de simple écran puisque je regarde dessus des épisodes de séries de mon choix et qui se trouvent sur mon ordinateur branché à la TV. Je regarde encore quelques programmes comme la Maison France 5; La mode, la mode, la mode, Échappées Belles ou encore Capitaine Marleau. Mon dernier péché reste Plus Belle la Vie que je regarde depuis le début, comme une pause dans ma journée pendant laquelle je mets mon cerveau au repos!
    De même pour mon fils qui ne regarde jamais une chaîne pour enfants mais plutôt un dessin animé ponctuel de notre choix. Une fois l’épisode terminé, on éteint. Cela permet d’éviter toute négociation.
    Bien à vous.

    1. Le calme ça ressource bien plus que de larver devant un écran qui diffuse les horreurs du monde ^^ Un livre c’est très bien et bien plus intéressant en terme d’imagination :) A bientôt !

  5. Moi aussi on me regarde avec des gros yeux quand je dis que je ne regarde pas la télé. On me dit souvent « Mais tu fais quoi de ta vie alors? » ^_^
    Je ne regarde pas la télé à proprement parlé, je regarde les séries, les émissions et les films qui m’intéressent, je suis abonnée à Netflix mais c’est tout. Je préfère lire.

    Bisous

    1. Lire et regarder des émissions qui nous intéressent et qui nous apprennent des choses, c’est quand même l’essentiel lol Bisous

  6. Coucou! J’avais fait un article sur le sujet, après la photo du petit garçon syrien mort sur la plage. Cette photo m’a traumatisé, j’ai décidé à partir de ce moment là de ne plus regarder les infos à la tv non plus. Je suis branchée sur google actu par contre mais je sélectionne ce que je veux voir, je ne subis plus.
    Et depuis que j’ai les enfants, la télé c’est uniquement quand ils sont couchés c’est-à-dire peu souvent ah ah. Par contre je suis une accro aux séries que je regarde avant de dormir. Un épisode et zou au dodo à 22h max parce que comme toi, si je ne veux pas (trop) ressembler à un zombie le lendemain avec les réveils nocturnes, faut pas que je me couche trop tard. Bref vis ma vie de maman en quelque sorte ^^

    Bisous!

    1. Oui c’est la dure vie de maman ^^ tu as raison de couper la télé, ce n’est pas que des belles choses. Par contre Google actu c’est une bonne alternative, mais moi j’utilise écosia un moteur de recherche qui plante un arbre pour chaque recherche ;) bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *