Bruxelles // Visites pour un grand week-end !

C’est parti pour mon recap en photo de mon week-end à Bruxelles pour fêter mes 30 ans ! Nous sommes parties fin février et pour 4 jours avec ma fille de 6 ans. Je te dis tout sur ce court séjour : les visites que j’ai aimé, les musées que j’ai fait et je te réserve mes bonnes adresses food et hôtel pour un prochain article.

J’ai adoré durant ce week-end à Bruxelles

Déjà j’ai adoré l’architecture typique de Bruxelles, avec ses briques rouges, ses maisons assez similaires et l’ambiance générale. Le belge est très très sympathique et à plusieurs reprises nous avons pu le constater ahha J’ai adoré les échanges avec les professionnels du tourisme ainsi que les locaux dans les transports en communs par exemple. J’ai adoré la chaleur humaine qui régnait malgré une météo des plus farfelues. C’est simple, nous avons tout eu : tempête, grêle, pluie, neige et soleil !

La ville est décorée par des divers tags partout sur ses murs, à chaque fois qu’on lève les yeux on tombe sur un personnage de BD ou une scène de vie. C’est beau et très coloré, j’ai adoré les découvrir lors de nos balades de découvertes du centre ville. Nous avons beaucoup marché et pris les transports, qui sont très clairs et efficaces (contrairement aux bus de Gênes qui m’avaient donné du mal !).

Les concept store

Il faut savoir que je travaille dans l’univers de la mode et en particulier du prêt-à-porter haut de gamme pour hommes. J’aime donc découvrir les concept store des capitales, pour me donner des idées et voir ce qui se fait ailleurs. J’ai adoré certains comme ARKET, & others stories que nous n’avons même pas à Genève ! ou encore mon gros coup de cœur pour la boutique Dille&Kamille ! J’aime découvrir des boutiques et des univers que nous n’avons pas en France.

Ce sont globalement ce que moi-même j’ai aimé découvrir durant mon week-end à Bruxelles. Ce qui m’intéresse particulièrement. Nous avons bien sur visiter les monuments et places plus touristiques ;)

 

La découverte du Musée des Enfants

Après être allées manger au Café du Musée des Instruments de Musique, nous sommes allées découvrir le musée des enfants ! Évidemment, lors d’un week-end à Bruxelles en famille, il faut privilégier les activités pour les petits. Ou bien, les faire participer sur le chemin de la découverte en cherchant les BD aux murs des immeubles, les numéros des rues, ou encore en promettant une gaufre ou une glace pour le goûter, ça marche aussi ahah

Bref, nous avons donc passé un après midi au Musée des enfants et c’était génial ! Tellement génial que je me demande pourquoi nous n’avons pas ce genre de structures en France ?! Aria a pu assister à un cours de théâtre, fabriquer une cape de super-héroïne et se déguiser, jouer avec divers jeux en bois sur des thèmes différents selon les étages. Il y avait un atelier de cuisine pour fabriquer des gâteaux ou encore des ateliers de constructions. Tout est uniquement prévu pour les enfants, selon tous les âges, réparti sur 3 étages dans une maison de maître. Il y a un parc extérieur que nous avons pu découvrir malgré une tempête de grêle une fois dedans ahha Les enfants sont libres et peuvent jouer avec tout sans limites. (limite de temps pour faire tourner les ateliers uniquement)

Cet établissement est génial ! Je te conseille d’y aller si tu as des enfants, car ça n’existe pas en France et c’est super enrichissant pour eux. Par contre, il faut y aller avant l’ouverture, car c’est limité à 250 enfants maximum.

Musée des enfants – Rue du Bourgmestre 15, 1050 Brussels

La Grande Place et alentours

Évidemment, durant notre week-end à Bruxelles, nous sommes passées par la Grande Place ! Elle est somptueuse et l’effet est vraiment WHAOU ! J’ai adoré tous les détails d’architecture, les dorures, les symboles du temps qui passe et la grandeur de cette place. J’ai aussi visité les galeries royales Saint-Hubert qui sont magnifiques aussi. Mais aussi le Manneken-Pis et son acolyte Jeanneke-Pis, qui sont de taille très petite… Mais on était prévenues ! Tout ce quartier est très beau à découvrir à pieds, une gaufre à la main ! Il y a plusieurs musées à découvrir aussi : Musée de la mode et de la dentelle, Théâtre de Toone pour ses jeux de marionnettes ou encore le MOOF pour les amoureux de figurines de BD.

Le quartier du Palais Royal

Ce quartier était définitivement royal ! Tout était beau et magique, de ce que j’aime observer dans les capitales. L’architecture travaillée, ancienne, chargée d’histoire. Des places très grandes et regroupant des musées de renom à chaque coin de rue. Et des parcs sublimes pour donner un peu de verdure au centre ville. J’aime la pluie dans ces courts séjours pour nous obliger à découvrir tous les musées ! J’ai adoré le parc de Bruxelles, la Place Royale (encore plus depuis la vue du Café du Musée des Instruments de Musique) et l’ambiance générale de ce quartier plus touristique.

Les grands musées qui ornent la Place Royale donnent le ton culturel et artistique à ce magnifique quartier. On peut découvrir le Musée Magritte qui fait parti des musées royaux des Beaux-Arts, le Musée d’Art moderne, le Musée des Instruments de Musique ou encore le Musée Wiertz également. C’est un endroit ou perdre son temps pour découvrir Bruxelles et tous les arts auxquels on est sensible.

Et le reste !

Ces trois jours de week-end à Bruxelles sont passés très vite ! Il y a beaucoup à marcher et à découvrir dans la ville, encore plus si on aime la bande dessinée ! La ville est chaleureuse et les boutiques sont sympa à faire. Nous avons visité quelques églises aussi, car elles sont impressionnantes et très bien entretenues. L’orgue suspendu de la Cathédrale Saint-Michel est emblématique d’ailleurs ! Enfin, la Place Sainte-Catherine est typique et doit être tellement agréable avec un peu de soleil !

J’avoue que je n’ai trouvé aucun intérêt à l’Atomium. Je ne suis pas friande de ce qui est moderne et j’avais pu observer la vue de Bruxelles en faisant la grande roue vers le Palais de Justice notamment ahha Je préfère me perdre dans des passages d’antan, devant des églises chargées d’histoire et des monuments typiques. Je n’ai pas accroché devant ces boules d’acier, malgré mon esprit scientifique et le fait qu’il fasse partie des « choses à voir absolument » de tous les guides !

Je crois que c’est à peu près tout sur mon week-end à Bruxelles ! Je reviens avec un autre article pour te partager mes bonnes adresses pour bien manger et bien dormir à Bruxelles ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *