Dressing éthique par saison froide

Aujourd’hui j’ai envie de te présenter un look, un peu « à l’ancienne » pour celles qui me suivent depuis quelques années ! Tout ça pour te montrer qu’il est largement possible d’avoir un dressing éthique par saisons froides.

Un dressing éthique pour une frileuse !

Évidemment, si tu me connais, je suis certainement la fille la plus frileuse du monde entier ! Je sors toujours en disant « brrr j’ai peur d’avoir froid ! » et j’ai très souvent froid. Pour palier à cela, j’utilise la technique de l’ognon. Je porte toujours des Damart thermotechniques sous mes pulls en maille ou mes chemises. ça ne se voit pas et ça garde le corps au chaud, j’en possède des à manches longues, à manches courtes, noirs ou blancs.

Je choisis aussi de ne porter que des matières naturelles, je passe donc l’hiver en pulls en cachemire ou en laine. Certes, c’est un peu cher à l’achat, mais je ne choisis que des marques de qualité et des basiques intemporels qui me durent très longtemps. Par exemple, j’ai un pull 100% cachemire double fil de la marque 1.2.3, noir à col V, que j’ai acheté en soldes en 2012 ! J’en prends grand soin en le lavant à la main et il est parfait.

Un dressing éthique : se tourner vers des marques engagées

Je fais aussi le choix de me diriger au maximum vers des marques engagées, qui se soucient de la Planète et qui utilisent des matières naturelles et/ou écolo. On sait que l’industrie de la mode est un désastre pour l’écologie (regarde ce replay sur Arte si tu ne l’as pas déjà vu) alors autant acheter peu, de bonne qualité et auprès de marques qui font attention aux produits qu’elles utilisent. Pour ce look, je peux parler de Veja : des baskets en cuir d’ananas. J’adore cette marque depuis des années ! J’aime aussi COS, qui utilise des cotons bio, des vêtements d’une seule matière (donc recyclables) et des matières naturelles dans presque tous les produits.

Un dressing éthique des pieds à la tête avec Buff !

Et enfin, cet ensemble en laine mérinos fabriqué à Barcelone que j’adore et qui me tient tellement chaud ! C’est un ensemble bonnet et tour de cou de la marque Buff, que j’ai découvert cet hiver grâce à l’Agence MRP. Une vraie merveille de qualité, très confortable, qui ne gratte pas et avec des coloris vraiment sympa. ça change des couleurs basiques que l’on voit partout et surtout, moi qui adore mettre de la couleur dans mes accessoires, je suis ravie. J’ai pu le tester avec le retour de la neige et du froid, et j’ai adoré. Pour la frileuse que je suis, je l’adore ! Cette marque est vraiment chouette pour les accessoires de la tête et du cou, pour passer l’hiver au chaud et avec style.

Faire de son mieux

Le reste de la tenue n’est pas éthique ou issue de marques engagées. Mais j’ai aussi envie de rappeler que la meilleure façon d’être éthique c’est d’acheter uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Donc je porte ce jean depuis plusieurs années et je compte bien aller au bout de sa vie. Le but est de faire avec ce que l’on a, le plus longtemps possible, la Planète croule déjà assez sous les quantités de vêtements. Alors autant commencer par porter ce que l’on a, même si ce n’est pas éthique, et faire de son mieux pour les prochains achats.

Bonnet et tour de cou Buff – Manteau COS – Pull Cos – Jean Only – Baskets Veja – Sac Christian Laurier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *