Critique // Valérie PERRIN, Trois

J’ai envie de partager un peu plus mes avis de lectures par ici. Je le fais déjà sur Instagram, mais ce livre de Valérie PERRIN m’a vraiment donné envie de plus !

Mes avis sur mes lectures

Tu le sais, je lis énormément, parfois plus de dix livres par mois, et ce depuis plusieurs années. Je partage souvent, mais pas tous, mes avis sur mon compte Instagram, en quelques lignes et une note sur dix. Il s’agit de la story à la une “bookstagram“. A la base, je n’avais pas prévu de plus donner de détails à mes lectures, mais suite aux derniers échanges que ça a pu engendrer avec vous, j’ai eu envie de donner plus de place à certains de mes avis. J’ai adoré échanger vos avis avec vous toutes, avec des détails sur vos ressentis et la place de donner correctement son avis, ce qu’on ne peut pas forcément faire avec le nombre limité de caractères sur les réseaux par exemple. Je me suis inscrite sur Babelio.com également, n’hésitez pas à me demander en ami !

Valérie PERRIN, Trois

J’ai adoré échanger après ma lecture de ce livre avec vous ! Il ne s’agissait pas de ma première lecture de l’auteure, Valérie PERRIN et pourtant, c’est celui qui m’a le plus plu. Durant les 30 premiers pour-cent du livre, l’histoire se pose, j’ai essayé de comprendre les protagonistes, les liens entre eux etc. Il m’a fallu du temps, puis je me suis posée des questions. Qui était le narrateur, comment était ce possible de rajouter une quatrième personne finalement ? C’était assez intense et prenant.

Et puis, à partir de 40 pour-cent de lecture (je parle en pourcentage car sur ma liseuse, j’ai mis e pourcentage de lecture afin de savoir ou je me situe dans l’histoire, et non en nombre de pages !), j’ai compris. Et la, clairement ça été addictif. Je n’arrivais plus à décrocher de ce livre. Les trajets quotidiens pour me rendre au travail n’étaient plus assez longs, mes soirées n’étaient plus assez longues ! Je voulais savoir le dénouement de ces trois personnes. Je voulais comprendre et connaître la suite de leur vie.

J’ai adoré ce livre, autant dans la forme que dans le fond. C’est le premier livre que j’ai lu, qui m’a fait me poser autant de questions sur mes lectures. D’habitude, je donnais énormément de crédit au fond, et peu à la forme. Ou peut être n’avis je jamais lu de livre aussi bien “construit” ? Je ne sais pas. Mais celui ci, quand je l’ai terminé, j’en parlé énormément autour de moi, j’ai essayé d’expliquer à mon chéri pourquoi ce livre était aussi dingue, sans trop lui en dire non plus ! Bref, la forme de ce livre est incroyablement bien travaillée. Je me suis demandée comment Valérie PERRIN avait pu écrire la forme de ce livre. Si c’était en fonction des dates, des évènements ou alors des protagonistes? J’ai cherché à comprendre comment on pouvait écrire un tel livre. Et j’ai adoré avoir votre avis aussi, on est plusieurs à avoir salué le fond autant que la forme !

Pour moi, ce livre est un énorme coup de coeur ! Il m’a fait réfléchir à ce que je cherchais vraiment dans mes lectures, il m’ fait comprendre que le fond est important, mais que la forme peut l’être tout autant. Et toi tu l’as lu ? Qu’en as tu pensé ? Des bisous !

2 Comments on “Critique // Valérie PERRIN, Trois”

  1. Adoré aussi mais j’ai eu un tel coup de cœur pour Changer l’eau des fleurs qu’il reste mon préféré des 3 ! J’ai tellement hâte d’en lire d’autres d’elles !!

    1. Moi je n’ai pas tant accroché à Changer l’eau des fleurs, mais j’ai tellement aimé celui ci que je vais le relire je crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *