Road Trip dans les Dolomites et bivouac aux Tre Cime di Lavaredo

Je continue mon récit de ce rêve réalisé : le road trip dans les Dolomites ! Pour la première partie, avec le lac de Carezza, le lac de Braies et l’église San Giovanni, c’est dans cet article. Désormais, parlons de la randonnée dans les Tre Cime di Lavaredo et la fin du voyage, autour du lac de Sorapis ou encore des Cinque Torri !

Les Tre Cime di Lavaredo

Nous sommes donc partis en fin d’après midi, à contre courant des autres touristes, avec nos gros sacs sur le dos, direction le refuge Locatelli. Tout est encore très bien aménagé et le départ du Refuge Auronzo est clair et précis. Nous partons pour une randonnée qui fait une boucle autour des Tre Cime di Lavaredo. Il faut compter 5 heures 25 au total et un peu moins de 13 kilomètres, avec un dénivelé de 635 mètres. Nous partons avec notre tente pour la nuit, nos affaires et alimentation, que nous avons au préalable préparé évidemment. Nous ne sommes à notre premier bivouac et nous connaissons les dangers de la montagne. D’ailleurs, il était prévu que nous fassions ce bivouac, néanmoins, s’il y avait le moindre soucis avec la météo ou notre condition physique par exemple, nous aurions pris une chambre d’hôtel sans réfléchir. Mais en ce mois de juillet 2022, tout se passe plutôt bien et malgré la canicule, la randonnée se déroule parfaitement jusqu’au Refuge Locatelli. Les trois cimes se dévoilent devant nous et les montées se font bien malgré le poids de nos sacs.

Une nuit en bivouac au Tre Cime di Lavaredo

Dès lors nous découvrons des panneaux partout interdisant le bivouac ^^ Nous décidons de nous faire discret et de bien attendre le couché du soleil pour planter notre tente en contre bas du refuge. Nous ne sommes pas seuls, 4 autres tentes seront de la partie, plus bas et loin de nous. Nous sommes seuls au monde, devant cette merveille de la nature : les Tre Cime di Lavaredo ! Ce moment est magique et inoubliable, le couché du soleil, le levé du soleil, les couleurs sur la roche, les marmottes qui courent devant nous, les grottes avec vue sur les cimes… Bref, un bivouac c’est magnifique. Nous en profitons, faisons des photos et nous sortons notre repas du soir lyophilisé.

Il faisait bien 5°C la nuit et malgré mon sac de couchage Millet, j’ai bien cru mourir de froid !!! Heureusement, nous pouvons combiner nos sacs (merci à celui ou celle qui a inventé ça !) et nous avons donc dormi à deux dans un « grand sac » et j’ai pu survivre grâce à la chaleur humaine de mon amoureux ♥ Le café du matin se fait en douceur, nous avons un peu froid et plions la tente assez vite. Nous terminons la boucle à pieds, et retrouvons notre voiture. La randonnée complète se fait facilement sur une journée, et nous n’avons pas senti de danger. En descendant, vers 9 heures 30, il y a une file d’attente pour passer le péage Auronzo tellement longue, c’est impressionnant. Nous avons eu de la chance de n’attendre qu’une dizaine de minutes la veille. C’est quand même très touristique… et le retour à la réalité après s’être senti seuls au monde est rude !

Le lac de Sorapis

Nous reprenons notre road trip dans les Dolomites vers le lac de Sorapis. Il s’agit d’une randonnée de 5 heures 05, de près de 12 kilomètres avec un dénivelé de 639 mètres. Pour ceux qui connaissent les nuits en bivouacs, les lendemains sont durs. Les jambes répondent moins bien à l’appel et la fatigue, l’accumulation de dénivelé et de sport, couplé à une alimentation moins bonne, c’est très dur. Mais nous étions ultra motivés car ce lac promettait d’être une merveille ! Et il a si bien tenu sa promesse ! Une eau laiteuse, d’une bleu/vert absolument magnifique. La randonnée est très agréable, les passages sont parfois dans la forêt, parfois dans des roches, parfois sur du chemin et quelque passages vertigineux à la fin. Je l’ai trouvé très sympa car rythmée et pas ennuyeuse, malgré cette impression de ne jamais arriver au bout ! Et puis d’un coup, ce lac pointe son nez et on en prend plein la vue ! Il vaut sacrément le détour, même par temps de canicule. Nous prenons le temps de pique-niquer au bord et de faire le tour du lac. Enfin, nous redescendons tranquillement, motivés par un lit douillet et une bonne douche ! Il y a énormément de monde sur cette randonnée, et autour du lac du coup, il faut parfois attendre que les autres montent pour continuer la descente. Il faut prévoir du temps pour doubler les moins sportifs bref…

Cortina d’Ampezzo

La suite de notre road trip dans les Dolomites nous amène à Cortina d’Ampezzo pour passer la nuit. Il s’agit d’une ville riche dans un style de Chamonix, où les grandes enseignes de luxe sont dans toutes les rues. C’est assez frappant pour nous qui revenons d’une nuit en pleine nature, et seuls au monde ^^ Nous profitons d’un très bon restaurant pour faire le plein d’énergie, après 24 heures de pique-nique et de repas lyophilisés, c’est très agréable ! Nous prenons la route tôt le matin pour visiter les Cinque Torri.

Les Cinque Torri

La suite et fin de notre road trip dans les Dolomites avec la découverte des Cinque Torri. Il s’agit de 5 tours au sommet d’une montagne. Nous avons mal aux jambes après ces deux grosses randonnées, et il se met à pleuvoir. Nous décidons de ne pas monter à pieds pour nous éviter une montée de 2 heures sous un télésiège, pour moi qui ai le vertige, les télésièges sans neige et sans skis sont une horreur. 40€ à deux pour l’aller retour, c’est hors de prix. Nous profitons des vestiges de la Guerre Mondiale, nous faisons le tour des Cinque Torri puis partons. Il nous reste 4 heures de route pour passer la nuit au lac de Garde, avant de rentrer le lendemain en Haute Savoie.

Nous dormons à l’hôtel Querceto, où nous avions privatisé le SPA vue sur la nature et le lac de Garde (ça s’appelle officiellement le « SPA in the wood » et franchement, pour le prix, ça vaut tellement le coût !), sauna et jacuzzi avec une bouteille de Prosecco et des fruits… Une pure merveille après ces journées de transpiration, de sport, de dénivelés et des nuits courtes ! Si tu veux un conseil, offre toi ce plaisir après une semaine de road trip et de randonnées ! Nous profitons d’un superbe petit déjeuné sur le lac, du domaine de l’hôtel qui est sublime et de la piscine, idéale par 35°C, avant de repartir pour la Haute Savoie.

Bilan de ce road trip dans les Dolomites

Pour ce road trip dans les Dolomites, nous avons réalisé 1650 kms de voiture et 80 kms à pieds ! Nous avons dormi aux pieds des Tre Cime di Lavaredo à 2450 mètres d’altitude et découvert des lacs d’une beauté sans précédent ! D’ailleurs, j’ai peur pour les sécheresses à venir et peur qu’on ne puisse plus les observer comme nous en avons eu la chance. Pour ce qui est des randonnées, nous sommes de bons marcheurs et surtout, un mois et demi avant, nous avions mis en place un planning d’activités sportives avec 2/3 fois par semaine (course/vélo/renforcement musculaire) pour arriver en forme aux Dolomites. Nous avons savourer nos balades et pris moins de temps pour se remettre des randonnées successives. C’était la première fois que je réalisais une telle préparation en amont d’u objectif et je ne regrette pas du tout ! J’étais en forme, comme si je survolais les randonnées, je ne les ai jamais subies et c’était trop agréable.

Niveau budget, entre le passage du Tunnel du Mont Blanc (60€), les péages (100€), l’essence à 2€ le litre ou encore les multiples parkings payants, nous avions un budget de 1000 euros pour la semaine tout compris. Une nuit d’hôtel était en moyenne 110€ avec le petit déjeuner et les repas au restaurant en moyenne à 50€ pour deux. Le péage Auronzo payé deux fois 30€ ainsi que le télésiège des Cinque Torri à 40€ ont été des dépenses imprévues. Sur place, nous nous sommes faits plaisir : apéro, Spritz, glace ou bons restaurants… Comme je dis souvent, si on est la pour se restreindre, autant ne pas venir ! Donc nous nous sommes faits plaisir et avons ramené des bons produits italiens gourmands également ! Nous n’avons pas compté à l’euro près mais l’enveloppe a un peu dépassée. C’est globalement un voyage plutôt cher, encore plus avec le prix de l’essence actuellement, mais aucun regret : c’était magnifique !

Pour conclure, il ne faut pas s’attendre à un accueil chaleureux ni sympa, ni des mots en italiens ahha Néanmoins, notre boucle dans les Dolomites était parfaite dans ce sens et nous avons vu des paysages sublimes. Je sais la chance que nous avons eu de pouvoir vivre cette semaine de road trip dans les Dolomites et de réaliser ce rêve. Si tu as des questions, sur les lieux où nous avons dormi, les randonnées ou autres, n’hésites pas ! Des bisous ! ♥

One Comment on “Road Trip dans les Dolomites et bivouac aux Tre Cime di Lavaredo”