Road Trip dans les Dolomites

J’ai eu la chance de réaliser un de mes rêves cet été : découvrir de mes propres yeux, les Dolomites ! Cela faisait plusieurs années que je rêvais d’y aller, de voir ces beautés par moi-même. Cette année, c’est chose faite, grâce à mon chéri qui a bien voulu m’accompagner. Nous avons donc imaginé un road trip complet, durant plusieurs mois, afin de passer une semaine de rêve entre lacs et montagnes !

La réalisation du road trip dans les Dolomites

Pour nous lancer, nous avons lu énormément d’articles (Pinterest, blogs…) et de guides verts, pour découvrir les points forts des Dolomites. Nous avons ensuite fait la liste de ce que nous voulions absolument voir, ce qui nous intéressait moins et les avons identifiés sur une carte. Enfin, nous avons imaginé un trajet à réaliser, avec les points d’arrêts pour dormir et des étapes réalisables en terme de temps de trajet/kilomètres à faire. C’est comme ça que nous sommes partis pour Bolzano, le dimanche matin. Le départ était prévu à 6 heures, mais nous étions réveillés à 4 heures, et tellement près à partir que nous avons sauté dans la voiture déjà chargée ! 6 heures plus tard, partis depuis la Haute Savoie et après avoir passé le Mont Blanc et mangé au bord du lac de Garde, nous arrivons à Bolzano.

Le lac de Carezza

Direction Bolzano pour se rapprocher du Lac de Carezza, que nous voulions absolument voir. Première étape de ce road trip dans les Dolomites. Nous sommes arrivés en fin d’après midi, et nous sommes arrêtés à Bolzano pour découvrir la ville. C’est une ville simple, charmante, mais un premier détail nous surprends à l’oreille : on parle allemand ! Tous les panneaux sont d’abord en allemand, puis en italien. Pourtant nous sommes en Italie ! C’est très curieux, nous apprenons que 80% des gens parlent allemand ici, au Sud Tyrol, proche de la frontière autrichienne. Peut importe, le temps de manger une glace et de boire un Sprtiz, nous repartons vers Nova Ponente, pour passer la nuit et se rapprocher au maximum du lac de Carezza. Nous avions lu qu’il fallait s’y rendre plutôt tôt, car après il y avait beaucoup de monde.Le road trip dans les Dolomites continue tôt le matin, après un petit déjeuner très copieux, pour découvrir cette merveille qu’est le lac de Carezza.

Pour moi, c’est LE coup de coeur de ces vacances ! Une pure merveille, à voir, à savourer. L’arrivée près du lac est ultra aménagée, le parking est payant pour 3€ environ l’heure. Nous arrivons devant le lac et on en prend plein la vue. J’ai eu les larmes aux yeux en m’approchant. L’eau est d’un bleu turquoise, peu qualifiable. Le lac est devant nous, des sapins juste derrière et au dessus, des montagnes de roches grises surplombent l’ensemble. C’est magnifique et pourtant, nous qui venons de Haute Savoie, nous avons l’habitude des montagnes et des lacs. Je n’ai pourtant pas vu d’aussi beau paysage. Le tour est très aménagé également, on peut le faire facilement en 30 minutes. Nous achevons le tour vers 10 heures, et la nous découvrons le côté moins sympa : la foule et les cars entiers qui se déversent ! Il est temps de partir pour la suite !

L’église San Giovanni

Nous reprenons la suite de notre road trip dans les Dolomites : direction l’église San Giovanni. Nous nous arrêtons à Ortisei, pour découvrir la ville. Nous décidons de marcher un peu, jusqu’à l’église San Giacomo. Ce n’était pas prévu, c’est une toute petite « randonnée », ou marche pour nous, qui nous amène à une église que personne n’a mentionné dans les articles ou livres que nous avons lu sur le sujet. Pourtant, elle est vraiment jolie et vaut clairement la peine de la voir ! Nous continuons vers l’église Santa Magdalena, qui nous avait donné envie dans les livres et finalement… Nous avons mis des minutes et des détours pour la trouver ! Plutôt déçus, elle n’a rien de fou et nous ne comprenons pas l’engouement pour ce monument. Nous avons largement préféré l’église Santa Giacomo, dont personne ne parle.

On va ensuite finir notre journée vers l’église San Giovanni. Et là aussi, une belle déception ! C’est clairement touristique, c’est en effet une jolie église perdue seule dans la vallée. Mais bien trop d’argent à perdre : 4€ de parking, 4€ l’entrée dans le minuscule parc autour de la toute petite église… Pourquoi ? C’est trop pour nous, nous décidons de ne pas entrer dans le parc et de repartir. Au dernier moment, on s’arrête sur le bord de la route et je réalise les photos d’elle, perdue dans la vallée avec les montagnes derrières. Voila, c’est ainsi qu’elle est jolie, de loin. Nous partons pour dormir à Valdaora.

Le lac de Braies

La suite du road trip dans les Dolomites nous amène vers une pépite dont tout le monde parle : le lac de Braies ! Le fameux lac avec les barques vintages. Nous partons tôt le matin, prenons la route pour le lac de Braies. Il n’est pas encore 8 heures, les parkings commencent à se remplir. Nous ne payons pas le péage, car nous arrivons avant 9 heures, mais au delà, il faut payer l’accès à la route. C’est 8€ le parking, sans limite de temps (sauf pour le 4ème et dernier parking, avec les barrières, où l’on paye le temps resté). Les gens nous aboient le montant en anglais, sans même un Bonjour ou Merci… C’est à la chaîne, on sent que c’est tellement touristique, qu’on perd le côté humain et beauté de la nature. Soit, passons… Nous marchons quelques minutes et découvrons ce lac ! Une pure beauté, une merveille de la nature ! Le lac est encore foncé, les montagnes se reflètent dessus et les barques vintages commencent à être louées. Nous profitons du paysage, nous faisons le tour du lac en une grosse heure, profitant du moment et pour de faire de jolies photos. Le bout du lac est totalement différent, le soleil s’est levé et l’eau est bleue. Une fois le tour terminé, nous savourons d’avoir eu le lac pour nous seuls auparavant, car il y a énormément de monde qui arrive et défile. Des gens font même du paddle sur le lac, ce qui dénature complètement avec le côté « respect d’un site UNESCO » à mon sens… Nous poursuivons notre road trip dans les Dolomites en s’arrêtant vers le lac de Landro, le lac de Dobiacco et le lac de Misurina.

Lac de Misurina

On décide de faire une pause, et surtout de bien manger, autour du lac de Misurina. Nous faisons aussi le tour plutôt rapidement, tout est très bien aménagé. Ce lac a la particularité d’avoir un hôtel au bout, et de l’autre côté la vue sur les Tre Cime de Lavaredo. Il est joli, mais après les deux autres lacs, il est moins « whaou« …

C’est surtout que nous avons hâte de réaliser un rêve dans notre rêve : dormir en bivouac autour des Tre Cime de Lavaredo ! Nous nous rendons au péage pour se garer au Refuge Auronzo. Nous savions que c’était 30€ pour passer ce péage en voiture, pour 24 heures. Il y avait du monde et le guichetier ne nous a rien dit à part « thirty« . Bref, ce n’est pas l’accueil chaleureux que nous sommes venus voir dans les Dolomites, donc on paye et on continue de monter ! (Pour l’anecdote, le lendemain vers 9 heures 30, ils nous ont refait payer 30€, car finalement, maintenant c’est 12 heures et plus 24 heures même si c’est écrit nul part… Encore une fois, on se dit que c’est bien d’aménager mais faut pas abuser non plus…!) Nous arrivons au pied des Tre Cime, nous garons la voiture et partons avec nos sacs de 11 kilos et 13 kilos. C’est parti pour 2 heures de marche, afin d’arriver jusqu’au refuge Locatelli, où nous avons décidé de planter notre tente… La suite dans cet article ! Des bisous ♥

2 Comments on “Road Trip dans les Dolomites”