Pour nous féliciter de notre mariage, les collègues de travail de mon mari nous ont offert une nuit au Moulin de Léré, avec son dîner au restaurant étoilé de Frédéric Molina. J’ai eu envie de vous partager cette nuit dans une bulle de bonheur gustatif !
Une nuit à l’auberge du Moulin de Léré, à Vailly
L’idée était pour nous de nous reposer une nuit près de chez nous mais surtout de manger au restaurant étoilé de Frédéric Molina. En effet, ce court séjour était une chance pour nous de découvrir le travail gastronomique d’un grand chef qui sait tirer le meilleur de notre belle Haute-Savoie. L’auberge est perdue en pleine nature, à Vailly exactement. Les vieilles pierres, le moulin, le bois et une terrasse typique nous accueille. La chambre que nous avons eu était simple, avec des matériaux chaleureux dont le bois et composée d’une petite salle de bain. C’était authentique et fonctionnel, dans un esprit charmant de notre région. Tout est organisé et nous avions donc rendez-vous en bas, dans la salle du dîner, pour 19 heures.
C’est l’heure du dîner au Moulin de Léré
Une fois en place dans la petite salle à la décoration minimaliste et régionale, nous avons mis quelques minutes à nous sentir à l’aise, malgré le personnel très accueillant et agréable. Nous n’avons clairement pas l’habitude d’un tel traitement de faveur ! Nous choisissons une bouteille de vin blanc fruité pour accompagner notre voyage culinaire en 8 plats, car nous optons pour le Menu Entre lac et montagnes. Les conseils de la sommelière ont été parfaits. Nous avons donc pu profiter de notre repas avec un excellent vin pour accompagner. Les plats se sont enchaînés pour toutes les tables (5 au total) dans de la vaisselle faite à Fessy, signée La Plume du Cerf.
Au menu d’un restaurant étoilé
Au menu d’un restaurant étoilé, chez Frédéric Molina, on mange en fonction de ce que la Nature veut bien nous offrir ! Les poissons sont du lac Léman, les légumes, les fleurs, les feuilles, les épices sont locaux. Chaque plat arrive en petites portions, en duo ou seul. Il y a du goût, du caractère, de la découverte et de la prise de risques. C’est troublant, innovant et pourtant, réalisé avec des produits que l’on trouve plus ou moins facilement. C’est déroutant, une telle audace ! On sent vraiment qu’on est dans une grande cuisine haut-de-gamme. On profite au maximum de cette expérience culinaire et on ne sait plus ou on en est dans le menu… Tout s’enchaîne donc et la soirée est très agréable ! Tout est excellent et en fin de repas, le chef prend le temps de saluer chaque table pour connaître le ressenti de ses convives.
Un réveil au Moulin de Léré
Au petit matin, il est temps de quitter cette auberge de sérénité… Mais pas avant de passer par le buffet de petit déjeuner ! Des produits locaux, évidemment, des viennoiseries faites maison, des confitures, de la charcuterie locale : c’était copieux et vraiment délicieux. Nous sommes rentrés chez nous en ayant passé un super moment et on en a pris plein les papilles ! Ce que je retiens particulièrement c’est l’accent donné au local, autant dans l’assiette que dans la décoration ou dans les bouquets de fleurs séchées. On sent l’amour du couple Molina pour notre belle région et c’est un plaisir à vivre. Une magnifique expérience pour fêter notre mariage ! Des bisous !