Culture Touch #1 – Printemps 2024

J’aime l’idée de partager par ici mes coups de coeur culture, peut importe le sujet. Je cherchais comment vous parler de tout ça et voici la naissance d’une nouvelle rubrique ! La Culture Touch ! Un peu de mes dernières lectures, de mes films vus ou encore une série que j’ai adoré ! C’est parti pour un petit récapitulatif du Printemps 2024.

Virginie Grimaldi – Plus grand que le ciel

Evidemment j’ai lu le dernier de Virginie Grimaldi, dès sa sortie ! J’ai adoré ce livre Plus grand que le ciel et j’ai bien rigolé par moments. J’aime cette autrice pour les émotions qu’elle peut me procurer, que ce soit des larmes ou des rires. Parfois, je ris toute seule dans le train en imaginant très bien les scènes avec les protagonistes. Ici les deux personnages principaux sont attachants et ont beaucoup d’humour, pour cacher des blessures plus profondes. Ce sont des livres qui se lisent toujours très facilement et qui me font passer un agréable moment.

Netflix – Les chroniques de Bridgerton, saison 3

L’idée même de cette rubrique est née grâce à mon avis sur la dernière saison de la série diffusée sur Netflix : Les chroniques de Bridgerton ! J’avais envie d’en parler avec vous, d’expliquer mon point de vue et ce que j’avais aimé. Mais Instagram est plutôt limité donc… Parlons-en ici ! D’abord, pour moi qui adore lire, il faut savoir que je n’ai pas réussi à finir un livre de Julia Quin ! Pourtant la première saison m’a plu pour les décors, les tenues et les magnifiques habits. La romance de Daphnée et le Duc ne m’a pas emballé plus que cela mais cette série était innovante et belle à regarder. Durant la saison 2, je me suis un peu ennuyée et l’intrigue était moins interessante. Le mariage de la saison a finalement été agréable pour moi, seulement à la fin des épisodes diffusés.

Mais la saison 3 ! Whaou qu’elle claque sur les derniers épisodes, les premiers étaient un peu longs… ! La romance avec Penelope et Colin, d’un début d’amitié et d’une connaissance sans égal de deux protagonistes, l’effervescence de l’intrigue sur l’identité de Lady Whistledown : j’ai adoré cette saison ! Penelope est somptueuse, les coloris choisis pour elle, la confiance qu’elle dégage, la sensualité de ses courbes, le maquillage : TOUT. Elle s’est clairement dévoilée dans cette saison, autant que Colin, alors qu’ils étaient jusqu’alors très peu mis en avant. J’aime aussi les références de la série à la musique moderne, revisité en quatuor de violon, aux conditions de la femme et aux rêves de celles-ci à cette époque, les messages sur l’acceptation de soi avec des physiques qu’on ne voit pas assez aux écrans… On en attendait pas autant d’une série ou on fait boire du thé à des femmes et ça fait du bien ! Vivement la suite…

Artus – Un p’tit truc en plus

C’est une séance de cinéma qui m’a fait énormément rire ! J’étais un peu mal à l’aise au début de la promotion de ce film, lorsque je les ai vu sur Quotidien. Finalement, je me suis laissée tenter par cette heure et demi de culture cinématographique française et j’ai bien fait ! C’est un régal de bonne humeur, d’humour, de blagues et surtout d’une sincérité sans précédent. On a beaucoup ri, on a pu traverser des émotions touchantes et puissantes. Ce film mérite vraiment sa notoriété et j’ai été touché aussi pour la montée des marches lors du Festival de Cannes. Pour moi, c’est un grand film, qui doit être vu. Artus et tous les autres acteurs ont réussi à partager  leur histoire et à la partager avec sincérité, émotion et espoir.

Marie Vareille – La dernière allumette

On reprend les livres avec ces deux autres avis de culture littéraire. J’ai adoré ce livre de Marie Vareille que j’ai eu du mal à lâcher ! C’était saisissant et prenant, j’avais envie de savoir la suite et la fin ! Je m’étais imaginer plusieurs possibilités, j’étais perdue et époustoufler par cette histoire finalement qui m’a tenu en haleine jusqu’au dénouement. Ce n’est pas un sujet qui me parle en temps normal mais vraiment, ce livre est bouleversant de sincérité autour des violences que subissent certains enfants et comment ils arrivent à le gérer une fois adultes.

Serena Giuliano – Felicita

C’est une autrice que j’adore lire et depuis quelques éditions, je suis plutôt déçue : je reste sur ma faim ! Je pourrai lire des heures les aventures de ses protagonistes et me balader mentalement en Italie avec Serena Giualino. Ici, au bord du Lac de Côme, avec tout un sujet détaillé sur l’organisation des mariages, peu après le mien : c’était un vrai régal de le dévorer. J’aime l’idée d’une suite participative, on peut tous écrire à l’autrice pour continuer les aventures du personnage principal. C’est émouvant, beau et on passe toujours un bon moment de lecture !

Et toi, quels sont les derniers divertissements que tu as apprécié que ce soit en lecture, série ou films ? Des bisous !

One Comment on “Culture Touch #1 – Printemps 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *