Culture Touch #5 – Printemps 2025

L’été a enfin officiellement montré le bout de son nez, la semaine passée ! JComme à chaque saison, j’ai prévu de te partager mes découvertes culturelles de la dernière… Et je me suis rendue compte que j’avais énormément misé sur la lecture. Alors c’est parti pour un débrief livres du Printemps !

De belles lectures pour m’occuper !

Il faut dire qu’avec le beau temps, je suis toujours dehors ou en train d’aménager notre van. Par conséquent, je ne suis pas devant la télé/Netflix ou même au cinéma. Je me suis fait la réflexion l’autre jour, je crois que je n’ai pas regardé la télé un soir depuis plus de deux mois. Il faut dire que j’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont cloué au lit. Et les images me fatiguaient énormément. Et aussi, j’ai changé complètement d’horaires au travail, je commence très tôt et me couche aussi très tôt. Bref, c’est donc un bilan de saison 100% livres et c’est bien aussi la lecture !

Seul l’horizon – Matt Riordan

Aux éditions Paulsen, ce livre est une vraie pépite. J’ai adoré découvrir le lieu de l’histoire, et le sujet qui est un domaine que je ne maitrise absolument pas. A savoir, les virées de plusieurs semaines en mer pour pêcher les poissons. Les mots sont justes et poignants, on est transportés ! J’ai aimé les détails et la façon de décrire les évènements, qui permettent de bien se projeter dans cette aventure avec le protagoniste. C’est une histoire intense, qui nous fait souffrir au même rythme que le personnage principal. On tremble, on a froid et on a mal avec lui ! C’est puissant et on ne veut pas l’abandonner dans cette folle épopée.

L’amour ouf – Thompson Neuville

Si l’on peut adhérer à l’histoire d’amour entre les deux protagonistes et réussir à passer un bon moment en leur compagnie, j’ai par contre eu beaucoup de mal à accrocher au style d’écriture. Les fautes, les tournures de phrases très familières et l’ensemble de l’histoire ne m’ont pas touché… C’était aussi très violent pour moi, autant dans les situations, certains détails que l’amour qu’ils se portent. Je n’ai pas passé un bon moment et je n’ai même pas eu envie de voir le film, à la suite de cette lecture… !

Nymphéas noirs – Michel Bussi

Ce livre m’a été très fortement recommandé et j’ai vraiment pris le temps de le lire et de l’apprécier. Je n’ai pas été déçue. J’ai été scotchée, sonnée… Ce livre est une perle ! Aussi bien dans l’écriture, dans l’intrigue globale, que dans le jeu des souvenirs que dans les détails de chacun des protagonistes. J’ai adoré ce livre. Quand je suis arrivée au dénouement, j’ai eu envie de le relire à nouveau toute de suite, pour comprendre les détails que j’aurai pu manquer. Il est absolument dingue et j’ai hâte d’en lire d’autres de Michel Bussi.

Villa Gloria – Serena Giuliano

Comme à chaque Printemps, je prends plaisir à retrouver des plumes que j’ai toujours apprécié… Serena Giualino en fait donc parti ! Alors évidemment, je me suis plongée dans l’univers de Villa Gloria. J’ai adoré l’ambiance de ce livre, le côté sonorité et good vibes qui s’en dégagent en permanence. Mais aussi, le fait qu’il se déroule dans la belle région qu’est Les Pouilles, en Italie. J’ai ressenti la chaleur du pays et la dolce Vita à chaque pages, qui m’ont rapidement conduite à la fin du roman. J’ai passé un super moment, comme d’habitude !

Les âmes féroces – Marie Vintras

J’avais lu son premier roman, Blizzard, que j’avais adoré. Je t’en avais parlé sur ma Story Permanente de lectures sur Instagram. Et bien, j’ai adoré aussi celui-ci. Il est très bien écrit et construit, le suspens est à son comble durant toute l’histoire et on est attaché aux pages, le temps d’enfin comprendre le dénouement. La shérif est poignante et on a envie de savoir ce qui a bien pu arriver à cette adolescente d’une ville tranquille. Les clichés passent, la pertinence est là et le verdict tombe sans qu’on ai pu le voir venir !

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Tout comme celui de Bussi, ce livre m’était souvent conseillé. J’ai beaucoup attendu pour le lire et heureusement… Je n’étais pas prête. Il m’a saisit de peur, m’a glacé le sang… J’en ai fait des cauchemars. C’est dingue parfois comme certaines histoires nous touchent plus que d’autres. Pour celle-ci, il y a énormément de similitudes entre la protagoniste décédée et ma fille, ce qui a rendu cette lecture si bouleversante pour moi. J’étais anéantie devant le dénouement, lorsque les pièces du puzzle s’imbriquent les unes aux autres et que l’on comprend enfin toute l’histoire. Cette lecture m’a percuté en plein coeur et je ne peux que te le conseiller.

Qu’est ce que tu as à me conseiller comme lecture ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *