Culture Touch #4 – Hiver 2024

Le printemps a fait officiellement son retour et mes envies avec ! J’ai pu fêter mes 35 ans pendant les vacances de février. J’ai été très gâtée et puis… ma santé s’est dégradée d’un coup. Je n’ai pas pu écrire comme je le voulais sur mon blog. J’en suis désolée et je compte adapter la cadence des futurs articles en fonction de ma santé. Dans tous les cas, je reste positive car après 10 ans d’errance médicale sur mes douleurs, on vient enfin de comprendre la cause. Mais pour l’heure, j’ai envie de vous partager ce que j’ai pu découvrir en livre ou film durant ce long hiver ! C’est parti !

Don’t die – Netflix

C’est un documentaire hyper intéressant et qui peut aussi faire peur ! On parle d’un milliardaire qui dépense des sommes astronomiques dans le seul but de ralentir son vieillissement. Tous les jours, il prend de nombreuses pilules de compléments alimentaires, fait des soins sur sa peau, des heures de sport pour développer et entretenir sa musculature. Il a été même jusqu’à donner son plasma à son père, et lui, s’injecter celui de son fils. On flotte entre la science, la santé et le fait qu’un humain soit juste un protocole. Ce qui m’embête c’est le fait qu’il fasse tout ça, tout « seul » et donc que ces recherches ne pourront pas être significatives pour une avancée scientifique. Néanmoins, ça met un peu en lumière le fait de tout faire pour rester en santé, prendre soin de soi avant que la vieillesse nous cloue au lit.

Laure Manel – Les dominos de la vie

Malgré la puissance des flash-backs, je n’ai vraiment pas ressenti beaucoup d’émotions dans ce livre. L’histoire est plutôt lambda, un divorce à la quarantaine et une impression de ne pas être heureux. Je pense que beaucoup de gens, à faire ce que la société ou leur famille leur dicte, se perdent dans des actions ou des activités qui ne leur procure pas de plaisir. De ce fait, ils ne sont pas en phase avec leur part d’eux-même. Un jour, ça apparaît devant leur yeux et ils changent complètement de vie. Je pense qu’il est important de se connaître profondément et de savoir réellement ce qui nous rend heureux au quotidien pour éviter de devoir vivre un tel chamboulement. Avec cette vision, je n’ai du coup pas particulièrement accroché à ce roman. J’aurai aimé plus de rebondissements je crois !

Baptiste Beaulieu – Où vont les larmes quand elles sèchent ?

J’ai aussi été plutôt déçue par ce livre, pourtant j’ai adoré les débuts ! J’ai rigolé et aimé les partages avec ces clients dès les premières pages. Puis, j’ai trouvé un peu long et j’ai moins aimé la fin. J’avoue que je m’attendais à autre chose ou tout simplement une réponse au titre. Quelque chose avec plus d’actions ou de rebondissements. ça ne m’empêchera pas de lire les autres ouvrages de l’auteur, car je sais qu’il est assez apprécié.

Michel Bussi – Gravé dans le sable

J’ai adoré découvrir cet auteur ! Quelle histoire, avec des rebondissements, du suspens et bien construit… J’ai adoré les protagonistes et l’ensemble de ce livre ! J’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur car celui-ci était son tout premier. En tout cas, l’histoire m’a beaucoup plu et m’a tenue en haleine jusqu’au bout. J’ai aimé l’action et je ne me suis pas ennuyée. C’était un vrai plaisir de le lire. J’ai souvent repensé à cette histoire après avoir fermé le livre.

Anna Stuart – La sage-femme d’Auchwitz

Ce livre a été une réelle claque pour moi. J’ai adoré en savoir plus, avoir des détails précis pour comprendre et imaginer encore mieux comment ils ont pu vivre dans des camps. Comment ils ont pu se sortir de cet enfer durant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai particulièrement aimé les mots de l’auteure à la fin, qui est hyper transparente sur la réalité des faits et les faits inspirés. J’ai cru jusqu’au bout à une happy end mais j’aime cette fin là, qui bouleverse des heures après avoir terminé le livre. C’est un ouvrage dur, avec des détails poignants de réalité et qui peuvent heurter les sensibilités mais c’est important de garder une trace de cette partie de l’Histoire.

Freida Mc Madden – La femme de ménage

J’ai vu ce livre défilé sur Instagram et je me suis lancée dedans sans savoir quel état son genre ou l’histoire. J’avoue que j’ai été assez décontenancée car ce n’est pas du tout le genre que je lis d’habitude ! C’est donc un thriller. J’ai passé un bon moment à le lire et surtout, j’ai aimé le suspens final. La lecture est assez dynamique et intense. Il n’y a pas de temps morts et tout le déroulement nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Ce n’est pas le meilleur thriller de sa catégorie, d’après certains, mais moi qui en lit peu, j’ai aimé. Je pense que c’est un bon ouvrage pour découvrir d’autres genres.

Film – Tout le bleu du ciel

Je pense que quand on regarde une adaptation d’un roman, il faut être clément envers l’auteur du-dit roman, encore plus quand on a adoré le roman. Moi j’ai regardé ce film sans attentes particulières et je n’ai pas été déçue. C’est surtout que je me suis sentie privilégiée et chanceuse, comme d’avoir un secret à garder, de connaître tous les autres petits détails de l’histoire. J’ai pleuré devant le film et j’ai ris. Moins qu’en lisant le livre de Melissa Da Costa, mais j’ai passé un agréable moment d’émotion et c’est ce qui m’a plu. Je ne suis pas fan du duo d’acteurs choisi, mais je les ai trouvé très émouvants tout de même. J’ai vu des critiques très pointues envers Mélissa Da Costa, mais je pense qu’il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas la scénariste et qu’ils se sont inspirés de son roman pour réaliser un film qui est propre au réalisateur.

Caroline Kant – Série de livre L’immeuble rue Cavendish

Le premier tome de cette série m’est inspiré de lectures sur Instagram, et j’étais un peu déçue. Je l’ai trouvé un peu longuet et sans grand intérêt ni actions. On se perd un peu entre tous les habitants de l’immeuble. J’ai trouvé que certains personnages étaient très présents alors qu’ils n’apportaient rien à l’histoire : la petite Lou par exemple. Pour le deuxième tome, c’est le même avis qui persiste. Malgré une idée d’histoire vraiment sympa, il manque d’actions pour moi. Les sujets évoqués ne m’ont pas procuré d’émotions. Ces livres se lisent bien mais il m’en manque pour être charmée ! Ce sont des lectures feel good et sans prise de tête, à alterner avec des lectures plus fortes par exemple.

Voila pour ce que je voulais te partager durant cet hiver ! J’ai lu énormément de livres depuis le début de l’année, je m’étais fixé un objectif d’une vingtaine je crois… Je suis déjà à une douzaine. J’ai mis en place une nouvelle routine qui me permet d’avoir encore plus de temps pour mes lectures et j’adore ça ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *