Nous avons tous ici bien profité de l’été et nous sommes aussi rentrés, au travail pour certains, à l’école pour d’autres ! Cette rentrée était particulière car Aria rentrait au collège. C’est une grande étape et elle avait un peu peur…
Le passage au collège
Aria m’a vite confié être plutôt anxieuse à l’idée de rentrer au collège. En effet, elle passait d’une école de campagne à 3 classes et 78 élèves au total, à un collège de 800 élèves. Elle avait peur de se perdre, comme tous les enfants je pense, mais surtout de ne pas réussir à tenir ce nouveau rythme chargé. Elle prend désormais le bus pour se rendre seule au collège, ce qui est aussi une grande étape. Nous sommes allées voir une sophrologue pour adoucir ce stress de rentrée. ça lui a fait du bien, elle a pu se poser et mettre des mots sur cette peur.
Des conseils d’une sophrologue
Elle a pu réaliser des exercices de respirations et de visualisation pour se donner confiance pour le jour de la rentrée scolaire. Un rythme a été aussi mis en place, en fin d’année de CM2, pour lui offrir plus d’autonomie. Elle se réveillait seule le matin, avec un réveil classique dans se chambre. Puis elle se préparait aussi seule : déjeuner, petite toilette, habillage etc… Et enfin elle partait avec une autre copine à l’école du village. Cette première étape dans un processus d’autonomie lui a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui, elle part seule et complètement autonome pour le collège chaque jour.
Les routines misent en place
Pour rassurer Aria qui est parfaitement autonome, j’ai mis en place deux routines : une pour le matin et une pour le soir. Celle du matin mentionne les heures clés pour s’organiser sans stress. Il s’agit de l’heure du réveil, du temps de petit déjeuner et celui de la toilette, puis enfin l’heure de partir de la maison pour prendre le bus direction le collège. Comparer à celle de CM2, celle ci est moins dense, car elle a plus l’habitude. Cependant, celle du soir est nouvelle ! En effet, elle n’avait pas autant de choses à penser en primaire. Donc pour cette année de collège, les soirs s’articulent en fonction des devoirs, des leçons à revoir pour les cours du lendemain ainsi que la préparation du sac. Avec des détails par heure pour se repérer dans les tâches et le temps qui passe. J’ai réalisé ça sur Canva et ça l’aide à prendre de bonnes habitudes.
La rentrée pour tout le monde !
Une fois les enfants bien rentrés au collège, j’ai du moi aussi, faire face au stress de la rentrée ! Depuis mai 2025, j’ai suivi une nouvelle formation pour changer de métier au coeur de mon entreprise… Et j’ai pu fêter l’acquisition de ce diplôme début septembre ! C’était assez rapide car je suis passionnée par ce domaine ! J’avais déjà pu avoir quelques formations auparavant mais c’est aussi un grand changement ! Cette rentrée 2025 était intense et j’ai hâte de retrouver un rythme plus doux et cocooning avec l’automne qui arrive , pour profiter plus en douceur ! Et toi, comment s’est passée ta rentrée ? Des bisous !