L’hiver approche et son lot de nouveautés culturelles, mais d’abord, faisons le point sur mes dernières découvertes d’automne ! J’ai encore énormément lu, j’ai écouté quelques podcast donc c’est parti avec des livres et des films aussi !
La bibliothèque des livres interdits – Marc Levy
Je ne suis pas une adepte de Marc Levy mais ce livre m’a été conseillé. Au final, j’ai passé un bon moment et j’ai aimé parcourir la résistance des protagonistes pour sauver la culture. Lire des livres est une telle forme de méditation pour moi, que je ne me verrai pas ne pas lire durant une semaine ou plus ! Je comprends que certains s’indignent lorsqu’on interdit la culture et j’aime à espérer que des choses seraient misent en place pour continuer de pouvoir toujours se cultiver grâce aux pages d’un livre.
YoroÏ – David Tomaszewski
Je suis allée avec mes enfants et mon mari voir le film d’Orelsan. Nous sommes assez fans ici, et j’avoue que j’ai passé un bon moment. La première partie du film est vraiment sympa et le scénario bien réfléchit. La seconde partie est plus orientée sur les bagarres et m’a donc moins plu. Je pense toute fois que c’est un bon film et que l’idée de base est vraiment bien pensée, en plus de nous faire voyager dans l’univers japonais.
La fuite en avant – Orelsan
Evidemment, avant d’aller voir le film, nous avons attendu la sortie de son nouvel album, La fuite en avant. J’aime toujours autant ses punchlines et je trouve que cet opus est réussi. Il est flinguant, il a toujours ses vers assassins qu’on aime tant. Orelsan est touchant lorsqu’il évoque sa parentalité. J’aime le fait que le stress soit exprimé du côté masculin de la grossesse, ainsi que les changements de la femme. Cela apporte un point de vue masculin à cette période et c’est assez poignant. Néanmoins, je ne pense pas qu’un homme qui ne soit pas père, soit bien attendrit par ses chansons là. Il a essayé des nouvelles collaborations avec un style japonais et c’est une belle découverte.
Le parfum du bonheur – Samantha Mazeras
De manière générale, Je ne suis pas fan d’adaptations des livres mais j’avoue que celui de Virginie Grimaldi m’a intrigué. Néanmoins, les 4 épisodes d’une heure étaient plutôt durs à voir pour moi, car je ne regarde pas souvent la télé. J’ai quand même voulu avoir mon avis sur cette adaptation. Mas j’ai lu le livre il y a très longtemps, il m’avait touché, mais pas autant que Tout le bleu du ciel par exemple. Du coup, j’ai trouvé les deux premiers épisodes un peu longuets et j’ai basculé dans l’émotion à partir du troisième… Je n’ai fais que de pleurer pour le dernier ! Vraiment une adaptation touchante et émouvante.

La porteuse de lettres – Francesca Giannone
Ce livre est un gros coup de coeur ! J’ai adoré sentir la ferveur de la protagoniste, qui malgré cette période de l’histoire, ne se laissait pas marcher dessus. Elle donne envie de ne pas se laisser faire, de s’imposer en tant que femme pour réussir à faire ce dont on a envie dans la vie. J’ai aimé vivre et grandir dans ma lecture en même temps qu’elle, tout en savourant cette belle histoire d’amour. Je me suis retrouvée à voyager au coeur de l’Italie grâce à ce roman, une pure beauté.
Beaucoup d’amour et quelques cendres – Julien Sandrel
J’ai adoré ce roman de Julien Sandrel, l’histoire est bien pensée et assez recherchée. On est tout de suite embarqué avec tous les protagonistes et la fin est magnifique. Comme toujours avec les livres de Julien Sandrel ! J’ai passé un très bon moment à le lire et vraiment, c’est une merveille ! Enfin, en parlant de Podcast, je continue toujours d’écouter Moralité avec plaisir, mais je découvre aussi Notes Vocales, et Margot dans son rôle de Maman, ce qui me fait me sentir plus proche d’elle, qu’auparavant. Et toi, qu’est ce que tu as regardé ou lu ces derniers mois ? Des bisous !
