Les jours vont bientôt s’agrandir de nouveau alors il est temps de te partager mes dernières trouvailles en terme de culture de la saison passée. Qui dit automne, dit aussi rentrée. J’ai découvert pas mal de podcasts ces derniers temps et comme d’habitude, j’ai fini quelques livres…
Tous les jours un peu de culture
J’aime toujours autant partager mes avis sur les films vus ou les podcasts écoutés car je suis une grande consommatrice de culture au sens large du terme. Je passe un peu moins de deux heures par jours travaillés dans les transports donc j’en profite pour lire un maximum ou écouter les podcasts que j’adore. Notamment, Mariel de Moralité que j’écoute chaque lundis depuis ses débuts. J’ai récemment écouté ceux de l’auteure Maud Ankaoua que j’adore et je les ai trouvé très intéressants sur la thématique du développement personnel. C’est une personne qui décrit son soucis à Maud, et elle y répond de façon claire et détaillée avec des clés. C’est riche et utile pour mieux se connaître et se comprendre au quotidien.
La culture au cinéma avec Clint Eastwood
Le dernier film de Clint Eastwood, Juré n°2 est assez intense ! Un vrai pépite de suspens, qui fait réfléchir sur la justice au sens large du terme. En effet, le protagniste est désigné juré lors d’un procès pour meurtre, très médiatisé. Il se retrouve ensuite au coeur d’un dilemme moral car il se rend compte qu’il peut être lié au meurtre de la victime… Le film est long, les scènes bien jouées et le suspens prend tout son sens ! C’est le seul film qui nous a emballé ces derniers temps.
Pleins les oreilles !
Il s’agit bien de la première fois que je parle musique sur cette chronique Culture Touch ! Mais il faut une première à tout alors allons y. Ce duo entre Dua Lipa et Pierre de Maere est une très belle réussite à mon sens. Elle fait l’effort de parler français, la mélodie est entrainante et c’est d’une douceur sans fin ! Tout ce que j’aime rajouter à mes playlists ! On n’attendait pas ces deux chanteurs ensemble, mais l’alchimie est bien présente et je ne m’en lasse pas.
On passe sur la culture de Netflix !
J’avoue avoir un peu déserté Netflix dernièrement. Mais j’ai quand même regardé la deuxième partie sur Simone Billes avec plaisir ! Niveau culture, peut importe le support, j’adore les récits de vie et les documentaires qui permettent d’en savoir plus sur une personne. Ces deux épisodes étaient très intéressants et très bien réalisés. Simone Biles raconte ses jeux olympiques de Paris, ses réussites et l’ambiance avec les autres gymnastes. La fin de sa carrière professionnelle, ses futurs projets… J’ai aussi été happé par le documentaire Buy Now ! On apprend les techniques des grandes marques pour nous faire consommer toujours plus, que ce soit Amazon ou encore des marques de sport. C’est assez dingue ! J’aime aussi le côté éthique des protagonistes qui finalement, les conduit vers des achats plus raisonnés après des années de consumérisme.
Julien Sandrel – La vie qui m’attendait
J’ai découvert récemment Julien Sandrel et j’ai eu envie de lire tous ces romans. Celui ci est une pure merveille d’amour ! Au coeur de mensonges et de non-dits dans une famille, la protagniste se rend compte qu’elle a une soeur jumelle à l’autre bout du pays. S’en suit alors un long chemin, entre découvertes et rebondissements pour comprendre comment elle a pu en arriver là dans sa vie. C’est troublant et tendre à la fois, sur les liens familiaux malgré l’éloignement. J’aime aussi l’idée que tout se sait un jour, et que personne n’est à l’abri d’apprendre des secrets énormes dans sa famille !
Melissa Da Costa – Tenir debout
Ce dernier roman de Mélissa Da Costa était une vraie merveille ! J’ai lu Tenir debout en quelques jours malgré le nombre de pages, j’ai été prise dans l’histoire et accrochée aux protagonistes. L’histoire est intense et assez dingue. J’aime beaucoup de romans de l’autrice, celui est une pépite. Il fait réfléchir sur l’amour, sur la force d’un couple et tout ce qu’il peut traverser. Enfin, comment se remettre de telles étapes dans une vie… C’est fort et ça sonne vrai, il y a une vraie recherche pour comprendre les douleurs de chacun. Mélissa Da Costa va au coeur des émotions pour nous les faire passer.
La plume de Valérie Perrin
En parlant d’autrices de qualité, Valérie Perrin fait partie des autrices françaises que j’adore. On peut commencer un roman avec une situation donnée et le terminer avec une toute autre ! C’est complexe, c’est intense : il se passe des choses ! J’ai terminé Tata, qui m’a franchement épaté. A l’instar de Trois, c’est un roman que j’ai adoré car il se passe une multitude d’évènements, de rebondissements qui font qu’il est impossible de lâcher son roman ! J’ai enchaîné avec Les oubliés du dimanche et je me suis laissée emporter ! Quel roman ! Il est unique et l’histoire est d’une beauté qui m’a touché. Les soignants sont mis en avant et l’histoire de la protagoniste est attachante. Je suis conquise par Valérie Perrin encore une fois !
Et toi, qu’est ce que tu as aimé dernièrement ? Des bisous !