Shopping // Zéro déchets

Je voulais vous faire une sélection de mes envies du moment… Mais j’ai du me rendre à l’évidence, je n’étais pas inspirée, je n’avais envie de rien. Mis à part être heureuse et faire chaque jour un pas de plus vers un quotidien meilleur pour la Planète, je me rends compte qu’à part mes envies shopping pour débuter une maison sans déchets, enfin pour réduire au maximum mon impact, je n’ai pas envie d’une énième paire de chaussures, ou d’un énième tee shirt. Non. Je fais des aller-retour à Emmaüs bien trop souvent pour avoir envie encore de faire rentrer dans ma maison quelque chose. Maintenant je veux du durable, je veux une maison saine et pas laisser une Planète poubelle à ma fille. Alors j’ai déjà certaines choses, depuis quelques années, et pour d’autres, ça va venir, déménagement oblige, j’avais beaucoup de tri à faire sur tout le contenu dans ma maison.

 

Je me suis dis pourquoi ne pas faire une petite shopping list pour bien démarrer dans une nouvelle façon de consommer, pour celles qui sont tentées mais qui ne demandent qu’à se lancer! Alors tout simplement j’achète désormais un maximum en vrac, soit directement à la ferme près de chez moi, soit dans les magasins bio. Je ne vais au supermarché (et encore je fais le drive parce que je supporte plus d’y mettre les pieds!) pour les couches de ma fille et le lait. Je prends des petits sachets en tissus pour ne pas avoir à prendre de petits sacs marrons, parce que même s’ils sont en papier recyclés, ils ne sont pas recyclables eux… On en trouve partout sur Etsy, Amazon ou on peut mettre les faire soit même avec des vieux tee shirts par exemple. Comme ça je ne ramène pas d’emballages chez moi, je ne met pas directement à la poubelle quelque chose qui n’a servi à rien concrètement.

 

Pour les bocaux en verre, j’en ai de toutes formes, c’est la grand mère d’une amie qui me les a donné, on en trouve partout, Ikea, vide-greniers etc… J’ai aussi acheté sur le net des Tupperware en verre, de plusieurs tailles. Idéals pour mettre mes salade de fruits maison pour ma pause au boulot, pour les restes de repas et lorsque je dois transporter le goûter de ma fille. J’ai investi dans des ronds de serviette en bois, et des serviettes aussi… ça peut paraître bête mais fini le Sopalin, nous avons chacune deux serviettes avec notre prénom et je les passe en machine quand elles sont sales.

 

Les carrés de coton pour se démaquiller (je vous en parlais dans cet article), j’ai demandé à ma Maman de faire aussi des lingettes de même forme pour nettoyer les fesses de ma fille après chaque pipi, parce que disons le clairement, le zéro déchet avec un enfant, c’est dur! J’ai donc une quarantaine de coton (un mètre de tissus 100% coton bio acheté en magasin de tissus, puis découpé et passé à la machine à coudre) pour elle, je met le liniment dessus et hop, je les passe en machine. Pour la grosse commission (c’est glamour aujourd’hui dis donc ahhaa) je fini mon stock de lingettes Pampers mais une fois terminé, tout se passera avec les petits cotons réutilisables. Et puis, espérons qu’elle soit propre un jour aussi ahhaa

 

Je pense que c’est un peu la base pour commencer une vie avec moins de déchets, une vie meilleure pour la Planète, pour la santé, pour sa réflexion personnelle, son cheminement personnel. Je regarde pas mal de reportages sur cette nouvelle lubie, nouvelle tendance, peut importe comment on l’appel après tout. J’ai entendu que nous avions 5 ans pour vraiment réduire de moitié nos déchets, sinon la Planète ne pourrait plus les « évacuer ». ça m’a laissé un frisson et une envie de partager plus ici, de faire le mieux. Alors voila, je sais que ça n’intéresse pas toutes mes lectrices, certaines s’en fichent royalement de la Terre, mais peut importe, je pense que chaque petit pas, chaque petit geste est important.

shopping-zero-dechets

Ronds de serviette sur Etsy – Sac en fibre pour acheter en vrac sur Amazon – Compost dans une jardinerie – Bocaux et contenant en verres Ikea

Vous aimerez aussi :

5 Comments on “Shopping // Zéro déchets”

  1. je n’en suis pas du tout aussi loin que toi, je crois que ma prise de conscience ne fait que commencer et j’aime encore trop les fringues par exemple pour ca, mais je ocmmence a petite échelle, je me suis mise a acheter en vrac aussi pour mettre dans mes pots en verre, les carré démaquillants cotton je viens juste d ‘y passer, c’est vrai que je pourrais tenter pour clelia aussi!

    1. C’est déjà bien de prendre conscience! Chaque chose en son temps et petit à petit, un pas plus un pas et on y arrivera!

  2. Pour ma part, je trouve cet article très intéressant. Cela m’enthousiasme beaucoup quand je vois des petites initiatives germer un peu partout. Si chacun fait un petit effort et essaye de sensibiliser son voisin peut être que nous arriverons à faire bouger un peu les choses.
    Je pense commander les cotons réutilisables…cela fait longtemps que je souhaite en avoir et je ne sais pas pourquoi je ne les ai jamais achetés avant. Ton article aura servi à me motiver ;)

    Bonne journée !

    1. J’essaye de me dire la même chose, qu’à force d’en parler sur mon blog, je vais en reconvertir une puis une autre puis voila… Il faut tous s’y mettre un peu pour offrir une meilleure planète pour nos enfants! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *