Zéro Déchet // Acheter du luxe… d’occasion!

Béa Johnson dit que le produit qui fait le moins de déchet est celui est existe déjà, pour nous encourager ainsi à acheter du seconde main. Personnellement, je n’achète que rarement des choses neuves, encore moins si le prix est élevé. Par exemple, je ne me vois pas acheter une voiture neuve, ça me parait complètement dingue! Dans le sens où elle sort du garage et qu’elle perd énormément de valeur. Je préfère largement acheter une toute jeune occasion, gagner de l’argent et avoir une voiture niquel. Même si globalement, je me déplace plus en vélo/trottinette qu’en voiture haha

Pour le luxe, c’est pareil. Mais pourquoi j’ai envie de me tourner vers des produits de luxe?

J’aime me faire plaisir avec des belles matières, une qualité qui dure sur le long terme, et qui évite d’acheter plusieurs produits. J’aime aussi privilégier la fabrication Européenne, ce qui est très souvent le cas sur ce marché. Il faut aussi dire que mon métier touche au luxe, que j’en vois toute la journée, donc ça me donne des idées! A côté de ça, j’aime le côté économique d’un bel achat. J’apprécie d’économiser durant des mois, et de chercher un article en particulier et ensuite de me faire plaisir. Du coup, les plaisirs sont repartis sur l’année, en général, j’acquière un sac et une paire de chaussures de luxe par an, pour un budget allant de 500 à 1000€. J’ai toujours mes premiers achats en parfait état, étant donné que c’était des pièces que je voulais depuis un moment, je ne m’en lasse pas et les porte encore au quotidien.

acheter-luxe-ocassion

Pourquoi l’occasion?

D’une part, pour le côté économique, soyons honnête. Ensuite, pour l’aspect d’usure. Je n’ai jamais user ou abimer des chaussures ou un sac, mais si ça devait arriver, je serai moins déçue. J’aime aussi le côté « chasse » qui me tient en haleine pour surveiller les arrivages sur les sites, les nouveautés dans ma pointure etc…! Je fais aussi une bonne action côté Planète, en ne surchargeant pas plus la Terre d’un objet qui ne convient plus à une autre personne, et qui me ferait plaisir à moi.

Comment acheter des articles de luxe sur des sites de vente d’occasion?

D’abord, il ne faut pas être trop exigeante : marque, couleur, modèle, rapidité. C’est ça qui laisse un peu de suspens aussi, je ne sais pas quand je vais trouver la paire que je veux, ou si je vais vraiment la trouver dans une couleur particulière. En général, je cherche plus un modèle et je choisis après en comparaison, la couleur. Je ne sais pas non plus, quand exactement je vais acheter. Il faut guetter sur tous les sites assez régulièrement. Le bon plan c’est de veiller les vide dressing des blogueuses, elles revendent souvent des articles à des prix très intéressants!

Il y a des arnaques partout et je suis très vigilante, voici mes conseils :

  • Passer par une plateforme officielle telle vinted/vide dressing/vestiaire collective. Ok on perd de l’argent avec la commission qu’ils se prennent, mais au moins pas de mauvaises surprises.
  • Demander plusieurs photos de la semelle, de l’intérieur et des détails, pour être sure que c’est un vrai modèle. Comparer avec le site officiel si besoin.
  • Demander la facture d’achat, la boîte et les dust bag, des petits pochons en tissus pour protéger les chaussures/sacs. Si la personne a tout ça, ça veut dire qu’elle est probablement soigneuse de ces affaires et qu’elle aura pris soin du produit convoité!
  • Payer avec PayPal (et surtout pas entre proches!) pour avoir une sécurité supplémentaire.

J’ai aujourd’hui une petite collection d’accessoires de luxe, d’Isabel Marant à Chloé, dont toutes (sauf une paire) ont été acheté d’occasion, et j’en suis ravie! Pour les sacs, j’ai seulement mon Vanessa Bruno, mes 3 autres Marc Jacobs étant mes cadeaux d’anniversaire. Si mon train de vie devait changer, si j’avais l’opportunité d’avoir plus facilement accès aux produits de luxe, je pense que je continuerai malgré tout à traquer certaines paires d’occasion. L’aspect chine, d’avoir des produits qui ont déjà vécu, qui ont une âme, ça me plait depuis toujours! Des bisous!

Vous aimerez aussi :

4 Comments on “Zéro Déchet // Acheter du luxe… d’occasion!”

  1. Je suis tout à fait d’accord. Je n’achète pas forcément du luxe, mais de la qualité. Je me suis rendu compte que certaines personnes achetaient beaucoup et fréquemment et donc se débarrassaient de choses neuves ou pratiquement neuves, alors pourquoi ne pas en profiter puisque c’est de la qualité à un prix plus qu’attractif… De plus, il arrive très souvent que je sois à la recherche d’articles qui ne se vendent plus en magasin alors je suis bien contente de les trouver d’occasion et comme neuf !

  2. Coucou ma belle
    Je suis tout à fait d’accord avec toi
    Étant fan de sac à main de luxe sauf événement je préfère les acheter d’occasion car le prix est beaucoup plus convenable.
    J’ai récemment fait l’acquisition d’un sac Balenciaga et j’en suis ravie il est en très bon état et on dirait même pas que c’est une seconde main. Je suis également d’accord pour les voitures d’occasion :)
    Des bisous

    1. Je pense que tu as bien raison, les sacs s’ils sont bien entretenus et utilisés, on peut les garder un long moment et en acquérir d’occasion :) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *