Exposition photos Evian // Le chic français

J’espère que vous avez passé un beau changement d’année, et que l’arrivée en 2018 se fait en douceur pour vous! Après le petit bilan de 2017, j’ai eu envie de vous parler des changements que j’ai envie d’apporter à ma nouvelle année. La vie ne tient qu’à un fil, je compte en profiter encore plus!

Tout d’abord, j’aimerai me lancer dans la photo argentique et le développement en noir et blanc en chambre noire. ça c’est une grosse partie de mes projets, j’étudie énormément la chose avec des livres bien choisis, et je me lancerai dès que j’aurai tout en mains.

Ensuite, j’ai un autre projet, plus personnel, plus fou, qui va me demander plusieurs années de développement et je le garde bien au chaud en attendant de vous en parler plus un jour…

Mais ma grande résolution de 2018, c’est de m’enrichir culturellement plus encore! Lire des auteurs que je ne connaissais pas, le premier de l’année est Jean d’Ormesson d’ailleurs! Aller voir plus d’expos, aller plus souvent au cinéma, et même toute seule pour aller voir des films que je n’aurai pas été voir sinon, écouter de nouvelles chansons, peindre encore plus même si je n’ai aucun talent, prendre plus de photos, écrire plus souvent, de regarder des films anciens, les classiques que je ne connais pas.

C’est grâce à cette réelle envie de m’enrichir que je suis allée voir l’exposition photos de femmes des années 1900 à 1950, au Palais Lumière à Evian-les-bains. Le chic français. J’ai adoré, j’ai eu encore plus envie de développer mes tirages en noir et blanc, car beaucoup de photos étaient en noir et blanc, j’ai adoré les reliques des vieux VOGUE ou des Harper’s Bazar! Les numéros vintage de Marie Claire, les séries photos d’un homme amoureux qui rend sa femme magnifique sur chaque cliché, les planches contacts avec le choix de « LA » photo retenue… Au delà de tout ça, j’ai aimé m’imprégner encore plus d’une époque, d’un style de vie que j’aime tant. Tout semblait plus simple, plus doux, plus vrai.

J’ai adoré perdre ces heures dans ces années qu’on vécu ses femmes, actives dans le milieu de la mode, m’imaginer sur telle ou telle scène, imaginer à quoi cela ressemblerait dans notre vie actuelle… J’ai gardé un souvenirs de tous ces beaux clichés en sortant avec la photo de Lisa Fonssagrives d’une élégance hors du temps, capturée par André Steiner en 1939. Quand je l’ai vu, je l’ai aimé, cette grâce qui se dégage, cette douceur, cette chaleur; j’ai eu un coup de coeur. Si vous passez par Evian, je vous conseille carrément cette exposition! Et vous qu’elles sont vos bonnes résolutions pour 2018? Des bisous!

Vous aimerez aussi :

2 Comments on “Exposition photos Evian // Le chic français”

  1. Viiii c’était trop bien ! Pour les expos je suis toujours partante tu le sais !! 2018 va se vivre dans les musées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *