Noël Zéro Déchet // Emballer les cadeaux !

On continue notre route dans l’univers de Noël, le tout dans une ambiance zéro déchet pour réduire au maximum l’impact de ces fêtes de fin d’années, pour la Planète ! Après le calendrier de l’avent D.I.Y ou réutilisable, et le cas du sapin de Noël, je parle aujourd’hui des alternatives au papier cadeau traditionnel.

Pourquoi s’en séparer ?

Assieds toi dans ton canapé, regarde le grand moment du déballage des cadeaux et… Qu’est ce que l’on fait ensuite ? Ah oui, on le jette.

Durée de vie de l’objet : 5 minutes trente deux secondes. Et encore, je suis gentille…

Honnêtement, quand on sait qu’ils sont pour la plupart non recyclables, non recyclés et surtout pas réutilisés. Est ce que l’on peut pas faire un effort et s’en séparer ? Surtout qu’il y a plein de nouveautés trop belles et trop chouettes pour mieux faire ! Alors on dit OUI ! Et bye bye le papier cadeau traditionnel.

Pour le côté absolument personnel et le souvenir que j’ai envie de te partager aujourd’hui : ma grand-mère réutilisait les papiers cadeaux. C’était il y a plus de quinze ans. Je trouvais ça dingue, d’en prendre soin pour ne pas les déchirer au déballage, de les garder bien à plat toute l’année pour ne pas les abimer et ensuite d’essayer plusieurs tailles pour correspondre au format du nouveau cadeau. On ne le voyait pas étant petit. Comme quoi, on peut duper les enfants et finalement, c’est juste un peu de bon sens. ♥

Les jouets dans une hotte du Père Noël personnalisée

C’est l’idée que je préfère ! Elle dure des années, elle a son côté vintage avec la matière utilisée, à savoir la toile de jute, et surtout elle est unique au monde. On la personnalise, on la range, on la réutilise Noël suivant. Il existe plusieurs tailles et on peut en trouver des fait-mains en France sur Etsy notamment. Le sac peut évoluer avec l’enfant, on peut le personnaliser encore années après années.

J’aime l’idée que tout le monde ai le même sac et qu’on ne puisse pas comparer la taille des cadeaux/le nombre. Pas que les adultes le fassent, mais je crois que ça arrive chez les enfants un peu plus grands. Esthétiquement parlant, ça ne part pas dans tous les sens de décorations entre le rouge/vert/blanc traditionnel croisé avec la Reine des Neiges et Cars ahhaa La vue d’ensemble est plus sympa sous le sapin !

Hotte du Père Noël personnalisée #1 

Hotte du Père Noël personnalisée #2

Hotte du Père Noël personnalisée #3

Emballer à la japonaise

Je pense à la façon d’emballer les cadeaux qui vient du Japon : les Furoshiki. Il s’agit de tissus en coton certifiés, de tailles différentes aux motifs de Noël (ou pas forcément) que l’on peut réutiliser à l’infini. En plus d’être zéro déchet et très respectueux pour la Planète, je les trouve très beaux ! Pas besoin de scotch, de ciseaux, de tout un tas de matériel pour emballer tout les cadeaux. L’idée peut être sympa d’emballer les jouets d’un enfant d’une couleur et ceux d’un autre, d’une autre couleur. Et pourquoi en faire vous-même, avec des chutes de tissus ou des vêtements trop petits ? ça porterait encore plus loin l’idée du zéro déchet !

Emballages en tissus 

Les autres alternatives

Ce sont ici les deux alternatives que j’adore. Celle que je pratique depuis plusieurs années c’est l’utilisation du papier Kraft. Je faisais des tampons de Noël dessus, j’écrivais le nom de la personne pour ne pas utiliser d’étiquettes en plus par exemple. C’était simple mais ça limitait les déchets non recyclables. On peut aussi recycler les journaux ou pubs que l’on reçoit.

Désormais je compte passer aux hottes de Noël très vite ! Et toi, as tu trouvé une alternative qui t’emballe ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *