Guide ultime pour un Noël Zéro Déchet !

Je vous ai demandé sur Instagram si un guide ultime avec absolument tous mes conseils pour passer un fabuleux Noël Zéro Déchet t’intéresserait, et vous étiez pas mal à être d’accord ! Donc place à un long et gros article, bien complet sur absolument tous les sujets à traiter autour des fêtes pour se faire plaisir sans détériorer encore plus la Planète !

Tout faire pour que la magie de Noël opère !

Tout d’abord, je pense qu’il est indispensable de se mettre en « mood Noël »… et tous les moyens sont bons évidemment ! Que ce soit s’offrir un pyjama de Noël, regarder des téléfilms en famille, mettre une playlist de Noël, allumer une bougie à la cannelle, faire des sablés maison en famille ou visiter des marchés de Noël ! Je t’ai partagé un article avec 20 choses à faire pour que la magie de Noël opère, tu peux t’en inspirer sans modération !

Le calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est un chouette moment où tous les matins on ouvre notre petite case pour commencer la journée avec une belle surprise ! Qu’ils soient D.I.Y, Zéro déchet ou du commerce, c’est une étape indispensable pour petits et grands.

Ma fille ouvre un calendrier de l’avent du commerce (Playmobil, l’idée est bien sympa mais bonjour le paquet de déchets…) et un fait avec ma Maman, qu’elle a adoré décorer et créer elle-même, qui est zéro déchet et unique au monde ! Chaque petite surprise la ravie de bon matin et moi j’adore la voir commencer sa journée comme ça !

Bien choisir les cadeaux

La course aux cadeaux, la foule dans les centres commerciaux, c’est un peu l’angoisse assuré ! Alors je t’ai partagé plusieurs articles pour trouver le cadeau idéal ! Que ce soit des cadeaux immatériels et fait-maison, des cadeaux écolo ou encore des cadeaux Made in France dénichés sur Etsy ! On pense aux alternatives possibles, à favoriser les producteurs locaux, les artistes français avant tout et ce sera déjà très bien !

Mon astuce pour ne pas être angoissé par les cadeaux : l’ORGANISATION ! On demande déjà aux personnes à qui on a envie de faire un cadeau, ce qu’elles ont besoin/envie et ensuite on avise en fonction. Ensuite, s’y prendre plutôt tôt (fin octobre, mi novembre max) est aussi une bonne idée.

Et pour les plus grands, pourquoi ne pas faire un tirage au sort pour offrir un gros cadeau par personne, plutôt que plusieurs petits, qui sont souvent inutiles et prennent juste la poussière. Dans ma famille, c’est ce que l’on fait. Les adultes se tirent au sort et on fait un seul cadeau, on reçoit aussi un seul cadeau, mais qui nous fait vraiment plaisir. C’est économique, écologique et tout le monde est content… Est ce que ce n’est pas le plus important finalement ?!

Dans tous les cas, on n’est pas obligé de faire des cadeaux ! Si tu n’en as pas envie : parle en avec les gens autour de toi, pour avoir des idées, viser au mieux et ne pas perdre tes week-ends à errer dans les magasins sans savoir ce que tu cherches ! Je travaille dans le commerce, je travaille énormément en décembre et souvent les dimanches et les jours J jusqu’au soir le 24 ou le 31 par exemple. En décembre je suis fatiguée, je n’ai pas envie de faire les magasins quand je suis en congé. Ma famille le sait et ne me demande pas d’acheter tel ou tel truc à la dernière minute. Ils savent que je demande les idées cadeaux assez tôt car après, je n’aurai pas la force de m’en occuper. Ton temps est précieux et personnellement, le mien j’aime trop le passer en plein air et à la montagne à la neige avec ma fille, pour m’encombrer d’une course aux cadeaux en décembre haha

Je pense aussi qu’un cadeau immatériel fera tout aussi plaisir qu’un cadeau « classique » alors qu’au final, tu ne sera surement même pas sorti de chez toi pour l’acquérir ! Je pense à un billet pour un match de sport, un billet pour une entrée à un spectacle, un zoo, une inscription à une application de yoga ou de méditation etc…

Bien les emballer aussi !

Il n’y a rien qui m’hérisse le poil que le papier cadeau classique !!! Durée de vie : 10 secondes. 20 secondes si c’est un bébé de moins d’un an, aller ! haha Sans rire, ça n’a aucune utilité, c’est jeter immédiatement. Bonjour les déchets que l’on peut TOUS éviter ! Sans parler des risques de jeter des pièces de jouets ou autres choses qui trainent, dans le sac poubelle des papiers cadeaux… Est ce qu’un Noël après minuit, j’ai vidé absolument tout le sac des déchets en cherchant désespéremment le Doudou de ma fille, qui pleurait dans son lit ? OUI haha Est ce que ça pourrait m’arriver avec un emballage zéro déchet ? NON !!! ^^

Donc on pense aux alternatives aux emballages : cadeaux à la japonaise avec des tissus, aux hottes de Noël personnalisées en toile de jute ou encore au bon vieux papier kraft ! Maintenant que tu as trouvé le cadeau parfait, emballe correctement et la Planète te dira merci !

Les cartes de voeux

Qu’elles soient personnalisées comme nous, ou ensemencées j’adore l’idée d’accompagner le cadeau d’une carte de voeux, comme avant ! ça laisse de bons souvenirs et ça fait chaud au coeur quand on les relit quelques années plus tard ! Pour moi c’est un passage obligé, années après années.

Le sapin évidemment !

La star des fêtes c’est encore lui ! Le sapin. Tu le sais, j’utilise un sapin en pot, vivant et je le rentre deux semaines dans l’année. Ensuite, il est dans mon jardin et il est un membre à part entière de notre extérieur ! Cette année il fête son 5ème Noël avec nous, Aria n’a jamais connu d’autre sapin (la première année je n’en avais pas…!) et j’aime particulièrement cette idée.

L’entretien est relativement facile : je le laisse dehors et l’arrose souvent l’été. Quand il fait très chaud je le déplace côté nord et à l’ombre. Une fois à l’intérieur avec nous pour les fêtes, je lui donne à boire 1L d’eau par jour et on ne le couvre pas de 1000 décorations/guirlandes, pour qu’il puisse respirer. Chaque printemps je le vois grandir, je vois ses nouvelles pousses et je suis super fière ♥ Je l’ai acheté une vingtaine d’euros chez Botanic, il y 5 ans et je l’installe dans un pot un peu plus grand tous les deux ans. Maintenant qu’il est plutôt lourd, je le laisse sur une plateforme à roulettes, pour me permettre de le rentrer sans me faire mal.

J’aime l’idée de se rassembler en famille autour d’un être vivant. L’idée aussi de ne pas créer de déchet, ou tuer un être vivant pour un mois, qui va finir sur le bord du trottoir pendant trois mois ensuite… Par!s chacun fait comme il peut et comme il veut, mais je préfère un sapin de Noël D.I.Y en bois recyclé qu’un sapin en plastique venu de Chine haha

Tous les ans on utilise les mêmes décorations et on en rajoute des nouvelles. Elles sont pour les 3/4 faites maison par Aria, soit en pâte à sel ou en création en tous genre !

La tenue de fête

Privilégie la mode éthique pour les fêtes : c’est largement possible ! Chaque effort est important alors je te conseille des marques green, de te tourner vers du seconde main et pleins d’autres conseils dans cet article. L’idéal est de porter plusieurs fois ses vêtements, donc fait avec ce que tu as déjà avant tout ! Si tu as besoin de quelque chose, regarde sur Vinted par exemple, demande à tes amies si elles n’ont pas une robe à te prêter puis vers des marques engagées. Il y a pleins de possibilités avant d’acheter une robe en fast-fashion, cousue par un enfant et que tu ne portera qu’une fois dans ta vie ^^ Soit forte haha

Menu de Noël végétarien

Un bel effort serait également de remplacer l’apéritif ou l’entrée par une alternative végétarienne ! Ou tout un menu végétarien, si tes invités y sont favorables ! Personnellement, j’ai envie de bousculer un peu les traditions et de remplacer l’apéro et l’entrée par du végétarien. Un terrine au tofu ou encore du houmous me donnes bien envie de me lancer. Il faut qu’on s’y mette tous et je ne pense pas que la viande manquera à mes invités.

Déjà bravo de t’intéresser aux possibles alternatives pour passer des fêtes plus green ! Si ce n’est pas pour ce Noël, ce sera pour le prochain. Chaque pas dans la prise de conscience est important ♥ J’aimerai aussi te rappeler que les fêtes ne sont qu’une infime partie de l’année entière. Si tu essayes des astuces zéro déchet toute l’année, c’est encore mieux ! Si tu manges de la viande uniquement le midi, c’est encore encore mieux ! Si tu te déplaces en transport en commun et en vélo la majorité du temps, c’est encore encore encore mieux ! Soit bienveillant envers toi même, chacun avance comme il peut dans sa démarche plus respectueuse de l’environnement. En attendant, soit en accord avec tes convictions et tes valeurs, et passes de belles fêtes de fin d’années, en famille et avec les gens qui te sont chers. Des bisous !

One Comment on “Guide ultime pour un Noël Zéro Déchet !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *