Zéro déchet // Un sapin de Noël

Vous le savez, le zéro déchet me tient à coeur ! Faire mieux pour la Planète que l’on laisse à nos enfants est très important pour moi, dans mes choix du quotidien. Avec l’effervescence de Noël qui arrive, on a envie de tout acheter, de tout déballer avant l’heure, de se faire plaisir, de craquer pour des choses dont on a pas besoin, bref de consommer. Et malheureusement, de SUR-consommer.

Combien de sapin de Noël avez vous eu dans votre vie ? Combien de sapins coupés se retrouvent abandonnés à même le trottoir une fois la belle fête passée ? ça me fend le coeur à chaque fois, alors qu’il existe des solutions zéro déchet pour passer une très belle fête familiale et profiter de Noël comme il se doit, sans rajouter des objets inutiles sur la Planète.

Aujourd’hui, je me concentre sur mes astuces zéro déchet pour le sapin de Noël. Je parlerai d’autres sujets comme la déco ou le calendrier de l’avant, si ça te dis. Comme je vous le disais dans cet article, cela fait déjà 4 ans que j’ai un sapin en pot, dont je prends soin toute l’année, que je rentre deux semaines seulement pour les fêtes, et ensuite je le remet dans mon jardin. Il demande peu d’entretien l’hiver. L’été par contre, il faut le mettre à l’ombre, au Nord et beaucoup l’arroser. Ce qui en soit, est largement faisable ! Chaque printemps, je vois ses branches grandir d’une nouvelle couleur vert clair (on les voit sur la dernière photo), je prends plaisir à vivre Noël avec lui, à peu le décorer pour « le laisser respirer » bref, c’est un membre clé de notre Noël.

Je me mets au sapin de Noël zéro déchet

Comment se lancer ? Il suffit d’aller en jardinerie, d’acheter un petit sapin en pot, et de suivre les indications pour qu’il survivre le plus longtemps possible. Ne le prenez pas trop grand, car ça grandit très vite ! Pour celles qui habitent loin d’une jardinerie, ou qui n’ont pas le temps de choisir, il existe le site mylittlesapin qui vous livre un sapin en pot déjà décoré (vous choisissez les décorations) et que l’on garde ensuite vivant. On peut le garder chez soi ou bien le replanter en forêt ou dans son jardin. Il est cultivé en France, la marque plante un nouvel arbre à chaque vente et la livraison est rapide. Cela permet de ne pas créer de déchet et de fêter Noël autour de la vie ! Ma grand mère en avait un de ce genre dans son appartement, et ça me rappel des souvenirs ♥ Près de chez mes parents, il y a aussi un grand sapin et j’ai appris il n’y a pas longtemps, qu’il s’agissait d’un sapin de Noël que mon grand père avait replanté !

Je fais mon sapin de Noël

Pour les autres, vous pouvez toujours créer votre propre arbre de Noël en réalisant un D.I.Y avec du bois, de la recup ou des structures que l’on peut trouver dans les magasins de déco par exemple. L’idée est de ne pas couper un arbre, de ne pas faire mourir un sapin, juste pour quelques jours, juste pour de la décoration. Il y a plein d’idées sur Pinterest, je vous ai choisi mes préférées !

Que ce soit en utilisant une structure déjà faite ou à faire soit même, le plus important c’est que ce soit durable et que l’on puisse le réutiliser l’année suivante. Réutiliser est une des principes clés du zéro déchet ;) 

J’aime le bois, j’aime l’idée d’un sapin qui prend de la place dans le Salon, mais j’avoue que celui ci avec des boules décoratives dans un cadre est vraiment réussit ! 

Sources photos #1#2#3

Voila mes astuces pour passer un Noël sans encombrer la Planète, sans tuer des arbres juste pour le plaisir de quelques jours, en prenant conscience des répercutions de surconsommer… Bref un Noël zéro déchet, ou presque :) Je vais vire mon cinquième Noël avec mon sapin, je suis heureuse de le rentrer quand c’est le moment et de prendre le temps de décorer son pot et à côté de lui ! Voici mon sapin de l’an dernier. On ramasse avec Aria en forêt des branches, des écorces d’arbres et un peu de mousse, que l’on installe au bord, cela nous permet de réfléchir à nos envies, et de faire avec ce qu’on trouve lors de notre balade.

Je survis depuis cinq ans à un Noël avec le même sapin, (qui a l’âge de ma fille et grandit avec elle ♥ Elle a ouvert tous ses cadeaux de Noël sous CE sapin !) Alors pourquoi pas toi ? Vas-tu te lancer dans le zéro déchet cette année ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *