Kids // Fort Boyard à la maison

Pendant les vacances scolaires, on aime s’amuser en famille ! Une fois n’es pas coutume, nous avons organisé une journée Fort Boyard à la maison et j’ai décidé de partager ça par ici, pour vous donner quelques idées !

Fort Boyard à la maison !

Le principe est simple : plusieurs épreuves à réaliser sur la journée afin de remporter un trésors chacun. Ici, nous avons trois enfants, nous faisons donc 9 épreuves, pour avoir 3 indices chacun. Ils font tous les trois toutes les épreuves. Nous imaginons les épreuves à l’avance puis nous nous lançons. C’est une sacré organisation en amont, prévoir les cachettes, les indices, les épreuves ainsi que les objets nécessaires pour les épreuves… Mais j’avoue qu’on s’amuse aussi bien qu’eux à préparer tout ça !

 

Les épreuves du Fort Boyard à la maison

Voici une liste non exhaustive des épreuves que l’on a imaginé. Moi j’adore l’idée pour un anniversaire entre copains aussi. Bref, voici les épreuves :

  • les yeux bandés : devoir guider pour trouver un objet (nous avions choisi les billes)
  • la goute d’eau : remplir une bouteille d’eau avec une éponge, percer la bouteille pour rendre cela plus difficile, ou obliger les enfants à s’entraider en bouchant les trous d’une bouteille pendant qu’un autre rempli. Ici nous avions mis un pop corn à l’intérieur et il fallait le sortir pour valider la bouteille remplie.
  • Willy Mix : comme l’épreuve à la télé… Des mélanges culinaires incroyables ! Ici c’était oeuf en chocolat et moutarde, bonbon et haricot de mer puis reblochon au curry.
  • la cible : créer de la boue avec de la terre et de l’eau; en faire des boules puis viser des cibles. Nous avions fait des monstres sur des cartons et les avions installés dans le jardin.
  • seaux mystères : dans des seaux différents cachés par un torchon, il fallait retrouver une bille. Nous avons réaliser un mélange avec de la terre et des feuilles, un autre avec du marc de café et un dernier avec du « slime » maison avec du liquide vaisselle et de la maïzena.
  • bain moussant : retrouve une liste d’objet précise dans un bain moussant.
  • golf’air : pousser une balle dans une cible avec le souffleur de feuilles.
  • ballons : devoir trouver des billes enfermées dans des ballons de baudruche.
  • cherche et trouve : une liste de 10 objets à trouver et à ramener en moins de dix minutes.

Organiser un Fort Boyard à la maison

Pour l’organisation de notre journée de Fort Boyard à la maison, nous y réfléchissons bien à l’avance. Ensuite, la veille, nous préparons les épreuves et les objets nécessaires pour une mise en place rapide entre les différentes épreuves. Lorsqu’il est temps de lancer une épreuve, nous lançons le générique de Fort Boyard sur l’enceinte de la maison, et les enfants doivent venir immédiatement ! Enfin, nous écrivons le titre de chaque épreuve sur un papier, qu’un enfant à chaque fois va retourner et lire. Cela leur permet de faire travailler leur imagination en cherchant ce que peut bien être l’épreuve.

Fort Boyard à la maison, la récompense !

Lorsque la journée de Fort Boyard à la maison est terminée, les enfants ont assez de billes pour acheter des indices. S’ils n’ont pas abandonnés une ou plusieurs épreuves. Nous mettons des billes bonus dans certaines épreuves afin de pouvoir avoir toutes les billes nécessaires. Ici c’était 6 billes pour un indice. Trois indices leurs donnaient une vague idée d’un endroit, ou était caché à chacun leur trésor.

Les enfants ravis de leur Fort Boyard

Ce n’est pas une première pour nous… Les enfants adorent ses journées de Fort Boyard à la maison ! En hiver, on réalise des épreuves à l’intérieur et cette année, c’était sympa d’en réaliser une grande partie dehors. Nous avons déjà fait réaliser des calculs tout habillés sous la douche pour pouvoir en sortir, fait une course tous attachés ensemble ou encore trouver des codes de cadenas. Bref, notre imagination est sans limites et nos enfants adorent ses journées rythmées au son du générique de Fort Boyard ! Tu as déjà fait des journées comme ça pour tes enfants ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *