Mes 7 dernières lectures #3

Une nouvelle édition de mes 7 dernières lectures, pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram !

Olivier Bourdeaut – Florida

Etant donné que je venais de découvrir l’auteur, j’ai enchainé avec son deuxième roman, et son troisième. J’ai moins aimé le second, et mieux aimé Florida. Mais En attendant Bojangles reste mon grand favori de l’auteur ! Celui ci, je l’ai trouvé fort et percutant, moins drôle que Bojangles, mais plus fort et sincère. L’histoire est assez dingue et pourtant on se prend au jeu et j’ai aimé cette protagoniste. C’était aussi fort et choquant parfois. Mais ça permet de réfléchir et de se mettre dans la peau des personnages. Les changements de corps et les changements intérieurs sont très intéressants et personnels, ce livre permet de mieux comprendre et se mettre à la place de.

Franck Bouysse – Glaise

Ce livre m’a été conseillé par ma bibliothécaire et j’ai été stupéfaite ! Il est long, mais très détaillé et précis. ça m’a bien fait réfléchir sur les choses qui se sont passées durant les guerres mondiales. Autant on apprend la survie des soldats au collège, autant on parle peu de ceux qui sont restés dans les villages tout ce temps et de la vie qui était la leur. J’ai aimé être de ce côté là, et découvrir des nouvelles choses sur ces périodes très précises. Certains passages m’ont choqué, certaines scènes étaient intenses et j’ai aimé être chamboulé à ce point par un livre, une simple suite de mots !

Marie Vingtras – Blizzard

Ce premier roman m’a glacé le sang, littéralement ! C’était intense, très détaillé. J’ai été prise dans l’histoire très vite et je l’ai lu rapidement. L’histoire est dingue et j’ai adoré la chute, car ce n’est pas ce que j’imaginais moi. Je me suis pris dans l’action et j’ai dévoré les pages les unes après les autres. J’ai eu beaucoup de sentiments en lisant ce roman, et je salue vraiment l’auteur pour ce premier roman qui montre tout son talent.

Maud Ventura – Mon mari

Ce livre est assez loin des romans que je lis d’habitude, je l’ai trouvé absolument percutant et dingue. Je me disais en le lisant « elle est folle ! » ou quand j’en parlais autour de moi, on me regardait en mode « qu’est ce que tu lis?! » mais c’est aussi ça que j’aime, pouvoir être chamboulé de ma réalité et voir la réalité des autres. Je n’ai pas adoré au point d’en faire mon roman préféré, mais j’ai aimé cette façon de voir le couple, les réflexions des hommes en général dans la vie. C’était original et nouveau pour moi, je l’ai lu assez rapidement.

Melissa Da Costa – Les douleurs fantômes

C’est la suite de « Je revenais des autres« , un livre que j’ai moins aimé de l’auteure. Pourtant, lorsque celui ci est sorti, j’ai évidemment sauté dessus pour me perdre dedans ! Et j’ai bien fait, car j’ai adoré cette suite ! Il y a de l’action, des scènes bien détaillées, des sentiments et il se passe des choses. J’ai pu apprécier à leur juste valeur les protagonistes et j’ai adoré le clin d’œil à la fin, sur un précédent roman :) Peut être qu’il m’en fallait un peu plus pour accrocher à ses personnages et c’est pour cela que j’ai aimé ce nouveau roman, que j’ai lu en même pas une semaine.

Serena Giuliano – Sarà perché ti amo

Serena fait partie des auteures françaises que j’aime lire, dès leur sortie ! Ce petit dernier n’a pas échappé à la règle. C’est encore (et toujours !) un vrai bonbon italien à savourer. Je l’ai trouvé trop court ! Je l’ai lu en une journée de trajet maison-boulot ^^ J’aurai pu le lire des heures encore. J’ai adoré les protagonistes et leurs vies. Les problématiques évoquées sont actuelles et j’ai aimé ce point de vue moderne. Néanmoins, j’aime lire pour m’évader l’esprit et je n’ai pas aimé les rappels de virus/masques etc… ce n’est pas en pensant à la pandémie que nous avons vécus que je m’évade. Mais ça ne m’a pas empêché d’aimer et de savourer ce nouveau roman.

Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles

Un vrai coup de coeur pour cette découverte de l’auteur, conseillé par ma bibliothécaire ! J’ai adoré, c’était original, rigolo et percutant ! Une vraie merveille, très frais et facile à lire. ça m’a fait réfléchir autrement sur certains points, j’ai adopté d’autres façons de penser ou de voir une situation grâce à ce livre. La famille est assez dingue et leur quotidien vraiment hors du commun, j’ai pu m’évader et découvrir une nouvelle façon de croquer la vie à pleines dents !

Voila pour mes dernières lectures ! Et toi ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *