Il y a tout juste un an, nous nous envolions pour découvrir le Vietnam pour un peu plus de 15 jours. J’ai décidé de te partager mes coups de coeur de ce si beau voyage de noces en deux articles. On va parler dans ce premier, du Nord du pays. Alors c’est parti !
Un voyage de noces intense au Vietnam !
A l’image de mon mari et moi, nous avons décidé de réaliser un voyage de noces plutôt sportif en découvrant le Vietnam. Loin de nous l’envie de ne rien faire sur une plage paradisiaque… Nous voulions vivre le pays ! Partager avec les locaux et déguster le plus de cuisine locale. On est passé par l’agence Visages d’Asie, qui nous a concocté un parcours absolument parfait. Nous avons pu réaliser toutes nos envies, être pris en charge en cas de pépin et vivre des moments authentiques avec les locaux. L’idée était de pouvoir visiter le pays du Nord au Sud, en passant un séjour à notre image : dans la nature.
Notre parcours sur 17 jours du Nord au Sud
Nous avons donc seulement fait des escales de transit dans les grandes villes que nous n’avons pas visité. Nous n’avons aucun regret : Saigon par exemple. Nous avons pu dormir une nuit chez l’habitant, ne pas visiter Sapa comme tout le monde le proposait mais plutôt la réserve de Pu Long, partager des cours de cuisine avec les habitants, randonner une journée entière presque seuls au monde dans les rizières en escaliers… C’était magique ! Nous avons aussi fait du kayak dans la Baie d’Halong ou encore pu partir en train de nuit pour rejoindre Hué. Nous avons passé 8 jours entiers au Nord car il y a énormément à découvrir. Puis 4 jours au Centre et enfin, 5 jours au Sud.
8 jours pour découvrir le Nord du Vietnam
Le Nord du Vietnam est intense et c’est la partie qui nous a pris presque la moitié de notre séjour. L’arrivée à Hanoï est déjà intense en soi ! L’ambiance, le bruit, l’effervescence des nombreux scooters, la vie sur place sont un spectacle à part entière ! Avec mon mari, nous sommes arrivés et avons décidé de nous balader dans la ville, et de déguster un Banh Mi à même les trottoirs, comme c’est très courant en Asie. On en a pris plein les papilles après même une heure sur place ! Nous avons aussi été boire un verre dans la rue du train (Phung Hung dans le vieux Hanoï). C’est une rue classique avec des rails au milieu et à des heures précises, le train passe donc tout le monde se met à l’abri. C’est une expérience incroyable et dingue, même si très touristique. Lorsque nous avons pris le train de nuit pour Hué, nous étions dans le train et avons vécu l’expérience aux abords du rail comme à l’intérieur.
La découverte d’Hanoï
La découverte des temples et pagodes d’Hanoï (notamment Tran Quoc) était riche et puissante. Sur les murs sont inscrits des messages de bons comportements à avoir, pour attirer un bon karma. Je me suis retrouvée submergée par l’émotion. Je me suis sentie comme chez moi, depuis tant d’années que ce pays m’appelait. J’ai compris en visitant les pagodes d’où venait mon attirance pour le bouddhisme ou encore le karma. Ce n’est pas la religion dans laquelle j’ai été élevée, ici en France. Mais c’est celle que mon coeur a choisi depuis des années de suivre et d’appliquer, sans savoir pourquoi. Finalement, devant cette pagode, j’ai compris d’où me venait cette foi intérieure et je me suis sentie à ma place. C’est très curieux comme sensation à accueillir, encore plus à l’autre bout du monde et en étant dans le pays depuis deux jours, mais c’était fort.
Leur culture est chargée d’histoires, de légendes sur les pagodes ou encore les lacs : c’est hyper intéressant à découvrir. D’où l’importance d’avoir un guide passionné, qui peut te montrer des plantes et arbres, comme la légende des lacs !
La réserve naturelle de Pu Long
C’est un de mes coups de coeur du voyage ; cette réserve naturelle ! Bien loin de la réserve de Sapa préférée des touristes, Pu Long était éblouissante. Nous avons pu partager avec les locaux, jouer avec les enfants de l’école, dormir chez l’habitant et faire une randonnée d’une journée dans la réserve avec notre guide. Nous avons vécu des moments magiques et hors du temps. Les rizières en escaliers sont magnifiques et on en a pris pleins les yeux. Nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec un serpent aussi, les joies du voyage authentique ! Au Vietnam, les habitants loins des villes essayent d’être le plus autonomes possible. Chaque maison du village a son bassin aux poissons, qu’ils nourrissent avec les peaux des fruits par exemple et servent ensuite dans leur alimentation. Nous avons pêché des poissons pour les faire cuir ensuite.
Dans ces réserves, la culture du riz faire vivre toutes les familles mais aussi les ventes de bois. Ils peuvent rester plusieurs mois sans salaires et ensuite, vendre leur production. Les vietnamiens ont très peu de possessions matérielles, mais sont d’une générosité sans pareil. Ils sont heureux de vivre des moments ensemble et de partager, même avec les touristes. Nous avons fini par danser et manger avec des locaux qui faisaient la fête par exemple !
La Baie d’Halong et Ninh Binh
La Baie d’Halong est une merveille du monde où nous avons pu dormir une nuit sur une jonque authentique. Mais aussi faire du kayak sur ces eaux turquoises pour aller sur une plage entre les rochers. Nous étions littéralement seuls au monde, une chance inouïe ! Nous avons pu faire un cours de cuisine et faire un cours de tai chi au lever du soleil sur le pont du bateau. C’était vraiment une ambiance et une expérience dingue. La Baie d’Halong est aussi terrestre, du côté de Ninh Binh, où nous avons parcourus l’ensemble en vélo et en petites barques. Là aussi, c’était superbe. C’est un mélange de rochers immenses et de rizières, des paysages qu’on n’a pas l’habitude de voir.
Je te raconte la suite du voyage dans un prochain article ! Des bisous !
Magnifique
Oui c’était magnifique c’est bien le mot ! :)