Tout d’abord, bonne année ! J’aurai le temps de revenir sur les traditionnels bilan d’années et vision board dans les prochains articles. Aujourd’hui j’ai envie de te parler de la couleur de l’année Pantone 2026, qui est Cloud Dancer ! Il s’agit d’un blanc cassé digne d’un nuage dans le ciel. Alors qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Voici ce que j’en pense.

Une fan de Pantone, depuis des années !
Chaque année la marque Pantone choisit la couleur de l’année. C’est une vraie inspiration qui bouleverse les marchés aussi bien de l’art, de la cuisine, de la décoration ou encore de la mode. C’est la couleur qu’on va voir partout : sur une tasse, une assiette ou encore une robe. La marque Pantone est une entité pour les graphistes, les artistes etc… A la base, c’est un nuancier ou chaque couleur est nommée pour pouvoir créer au quotidien. Chaque nuance de couleur a son propre numéro. Je me souviens que petite, je passais des heures à observer les différences sur le nuancier. Pantone c’est aussi un hôtel, que je rêvais de visiter pour mes 30 ans. J’ai donc pu dormir dans l’étage violet et j’en garde de superbes souvenirs !

Chaque année, une couleur
C’est une institution, chaque année la marque dévoile la couleur pour l’année à venir. Durant les dix dernières années, les couleurs choisies par Pantone étaient fortes et on pouvait tous aimer ou ne pas aimer. Tantôt un corail en 2019, tantôt un bleu fort en 2020, ou encore un duo de gris et de jaune en 2021. L’année dernière, c’était donc Mocha Mousse, un brun clair qui a lancé la tendance marron en mode. Que ce soit Adidas, Nike ou Cos, chaque marque apporte son produit dans la couleur phare de l’année.

En 2026, place à Cloud Dancer !
Et cette année, la nouvelle est tombée. C’est la couleur Cloud Dancer qui nous accompagnera sur tous les domaines… un blanc gris. La couleur d’un nuage, un blanc cassé, un blanc pas pur. La marque évoque alors une besoin de paix dans le monde, de se recentrer sur l’essentiel et surtout, le potentiel multiple de cette couleur de pouvoir s’assortir avec tous les autres pastel par exemple. Mais les critiques ont été nombreuses et réactions aussi.

Ce que je pense de la couleur Pantone de 2026
Je suis assez déçue. J’avoue que j’étais même triste quand j’ai vu la nouvelle, moi qui attend chaque annonce de la couleur de l’année avec impatience. J’ai même été invité à la soirée une année, sur Paris et je n’y suis pas allée par pur conscience écologique. Passer une soirée à Paris, juste pour ça… Mais vraiment j’aime Pantone, au point d’avoir largement hésité ! Mais la, je ne comprends pas… J’ai clairement peur de m’ennuyer avec une mode, des propositions de décorations ou encore des objets de cette nuance. J’espérais un vert sauge, évidement, un terracotta ou même un jaune pastel. Une couleur franche, pour couper avec le Mocha Mousse de l’année dernière, ou pour donner un peu de pep’s dans cette vie de moins en moins colorée. Et toi, qu’est ce que tu en penses ? Des bisous !

Ce n’ est pas un sujet que je connais ! Mais effectivement c’est surprenant comme choix.
Je trouve ça chouette de se poser aussi les questions, même si ce n’est pas un domaine qu’on utilise au quotidien. Quand tu verra plusieurs choses dans les magasins, de déco ou de mode du quotidien, dans cet esprit tu y repensera :) Bonne journée !