Depuis quelques années, je m’ouvre à la lecture. Je prends du plaisir à découvrir des nouveaux auteurs et à suivre ceux que je connais déjà. Je m’aventure dans certains genres et mes lectures sont de plus en plus qualitatives. J’aime aussi beaucoup partagé mon point de vue, mon ressenti sur mes lectures. Que ce soit sur Instagram, ici sur le blog ou dans la vraie vie !
Un record de lecture de 2025
Je m’étais donné un petit objectif personnel pour 2025, de lire 15 livres ! Car en 2024, j’en avais lu pas mal, mais je n’avais pas compté. Je m’étais que c’était bien une vingtaine de livres dans une année. Résultat, une fois que j’ai tenu les comptes et partagé tous mes avis sur Instagram, pas souvent dans les temps mais peut importe… J’ai un total de 40 livres lus en 2025 ! Je suis assez fière de moi et de ce temps dédié à la lecture plutôt qu’aux écrans.

Mon TOP 3 de lecture de 2025
Evidemment, quand je me suis rendue compte que j’avais autant lu, j’ai eu envie de te partager surtout mon TOP 3 ! Alors c’est parti ! En premier lieu, la lecture qui m’a marqué c’est La sage femme d’Auschwitz. Cette lecture m’a fit réfléchir de bien des manières sur les conditions des femmes dans les camps de concentrations, sur l’évolution des femmes depuis les années de guerre mondiale. Et surtout, l’après. La force de la protagoniste à ruser pour apporter des solutions, l’espoir qui ne faiblit jamais. Tout me bouleverse dans ce livre. Par escalade aussi, la suite m’a beaucoup émue et fait réfléchir. C’est La sage femme de Berlin.
Une belle découverte d’un auteur
Grâce à mon entourage, j’ai découvert les livres de Michel Bussi. Je n’avais jamais lu cet auteur, qui pourtant avait écrit déjà pas mal de livres ! Alors j’ai commencé par Gravés dans le sable et j’ai adoré la dynamique d’écriture, le style et l’intrigue générale. La chute également, je n’arrivais plus à poser le livre ! Depuis j’en ai lu d’autres, comme Nymphéas noirs ou les Assassins de l’aube. C’est toujours un beau moment, une intrigue travaillée et j’ai hâte d’en lire d’autres !
La Dolce Vita italienne en quelques pages
Ce livre La porteuse de lettres est un véritable coup de coeur, autant dans l’histoire, la période ou le encore le pays dans lequel le roman se déroule. J’ai été embarqué avec les protagonistes, j’ai adoré les sentiments vécus et retranscrits. Parfois, dans certaines lectures, je ne suis pas aussi touchée par les émotions. La c’est dingue, j’ai eu envie que la protagoniste soit une de mes amies et que je l’aide au quotidien dans son combat. Même si elle a un caractère bien trempé pour ne pas avoir besoin qu’on lui dicte quoi faire ! Bref, j’ai adoré dévorer ces pages.
Voila pour mon TOP 3 amélioré de mes lectures de 2025, quelles sont tes préférées ? Des bisous !