Maison Idéale #3 // La magie du rangement

marie-kondo-magie-du-rangement
Pour celles qui me suivent dans ma démarche vers un « moins mais mieux » général et sur tous les points (dans ma vie, dans mon assiette, dans ma maison etc), ce titre doit vous parler… Il s’agit du titre du livre de Marie Kondo, une japonaise réputée et renommée pour sa frénésie du rangement. Dans son livre, elle donne des conseils hyper précis pour que les gens arrivent à ranger une bonne fois pour toute leur maison, sans jamais retomber dans le fouillis. Pour en savoir plus sur l’ouvrage, je vous laisse lire l’article de ma chérie Sandra ♥, ou alors cet article du Nouvel Obs qui est hyper intéressant et bien clair!

 

Bref, pour celles qui ne connaissent pas ce bouquin, voici en quelques mots ce qu’il raconte. Marie Kondo nous explique par sa méthode qu’il faut commencer par ranger chaque article et non chaque pièce, qu’il faut commencer par réunir tous les même objets dans un endroit pour pouvoir trier et ensuite, garder uniquement chaque pièce qui nous met vraiment en joie. Et de jeter le reste immédiatement. L’idée est à la fin de n’avoir que des choses qui nous plaisent à 100% et surtout, de donner une place bien précise à chaque pièce, pour ne plus jamais avoir du fouillis. Il faut aussi remettre à sa place précise, chaque objet après utilisation.

 

 

Pour celles qui ont lu le livre, je ne m’étendrai pas sur le personnage de Marie, (elle dit qu’il faut remercier chaque objet avant de le mettre à la poubelle par exemple aha) un peu trop loufoque et farfelu pour moi, je ne suis pas là pour vous parler de la « personne » mais de la « méthode de rangement » et plus précisément de la Magie du rangement.

magie-rangement)konmari

Crédits Photos Méthode KonMari France

Et moi, j’aimerai vraiment vous parler de la Magie du rangement qui a opéré sur moi. Je n’ai jamais été particulèrement maniaque, je vivais plusieurs jours dans un amas de jouets de ma fille avant d’avoir envie de les ranger, mon ex disait que j’étais bordélique… Mais moi je m’y retrouvai toujours dans mon bazar et c’était bien là l’essentiel!

 

 

J’ai longtemps fui mon appartement, trop de souvenirs, trop de choses qui ne me correspondaient pas, trop peu envie d’être « bien chez moi ». Et puis, avec l’approche du déménagement, j’ai commencé à trier, à m’intéresser au minimalisme, j’ai envie de faire attention à mon chez moi et à me sentir bien dedans. J’ai lu le livre de Marie Kondo et j’ai petit à petit commencer à ranger ma maison, en suivant ces bons conseils, et je me suis retrouvée à avoir envie d’être seule chez moi (sans ma fille) juste pour pouvoir RANGER ma maison tranquillement haha Un dimanche matin j’ai rangé de 9h à 12h sans m’en rendre compte, et avec plaisir. Elle parle d’un moment où l’on ressent vraiment un plaisir à ranger, parce que plus notre maison est vidée et rangée, plus on se sent apaisée avec nous même, et plus l’on se sent heureux. C’est cette magie que j’ai ressenti, désormais je suis bien dans ma maison, je n’ai que l’essentiel, que ce qui me met en joie, ce qui me rend vraiment heureuse. Je réfléchie à plusieurs fois avant de faire rentrer quelque chose dans ma maison, son utilité, éviter les doublons etc et la place à lui donner.

 

 

Des fois, j’ai envie de tout balancer sur le meuble d’entrée, tellement je suis fatiguée, et je me force à ranger à sa place, ma montre, ma bague, mon manteau… Et finalement, même ma fille s’y met! Elle range les clés dans la boîte à clefs (que nous avions déjà et que je ne prenais jamais la peine d’ouvrir, je laissais les clefs sur le meuble… BRAVO), elle me donne pour mettre dans le lave vaisselle tout de suite après le repas. Je lui ai appris à ranger, je lui explique comment on fait, et maintenant elle range ses playmobils ou son train dans sa boite, plus rien ne traîne dans mon salon! J’ai pu acheter des plantes vertes, parce que ça me faisait vraiment plaisir d’avoir enfin la place pour un peu de verdure dans mon intérieur. Je prends le temps d’essuyer la vaisselle, alors qu’avant je la laissais sécher 4 jours avant de me motiver à la ranger ahhaa Bref, c’est pleins de petits détails qui font qu’aujourd’hui je me sens mieux chez moi et c’est une nouvelle façon de vivre et d’apprécier ma maison. Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre si vous avez envie de découvrir une méthode de rangement, ou de vous lancer dans un mode de vie plus minimaliste! Des bisous!

Vous aimerez aussi :

7 Comments on “Maison Idéale #3 // La magie du rangement”

  1. Je l’ai lu!!! J’ai trouvé le sujet intéressant dans son ensemble mais il y a un certain nombre de choses qui m’ont mise hors de moi. Le rangement des papiers notamment… et puis le ton est tout de même relativement condescendant. Je trouve dommage qu’elle porte un jugement sur les gens qui ne « savent » pas ranger. Je suis quelqu’un d’un peu « maniaque » et je me suis pourtant sentie jugée sur mes acquis. Bref, le livre donne des clés mais il ne faut pas s’arrêter à sa forme…

    1. Oui c’est ce que je dis dans mon article, tout n’est pas forcément bon à prendre mais il est top pour prendre conscience en tout cas!

  2. Je ne connais pas encore ce livre mais je vais m’y intéresser.
    Quand j’ai voulu partir en voyage, j’ai fait un grand vide dans mes placard et c’est incroyable comme mon esprit s’allégeait en même temps que mes placards. mais je ne me suis pas encore mise au grand rangement, la vaisselle « sèche » toujours plusieurs jours…
    J’adore lire tes articles de ce genre, le minimalisme, le zero dechet… c’est genial, merci
    des bisous

    1. Il est vraiment top ce livre! J’imagine que lorsque l’on part comme toi, on doit faire le tri sur l’essentiel et c’est aussi un bon exercice! J’essaye de minimaliser mon impact sur la planète, ne serait ce que pour Aria et ça me fait vraiment plaisir de partager ici mes petites astuces, si ça peut donner envie à certaines de se motiver c’est chouette !! Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *