Pourquoi je ne fais plus les soldes?

Il y a quelques années, j’allais faire les soldes pour me faire plaisir. Je n’avais besoin de rien ou d’un ou deux trucs. Et puis j’étais prise d’une envie de faire des bonnes affaires… Le temps de la consommation avec toutes ses étiquettes -50%, -70% partout… Je revenais avec bien plus que ce dont j’avais besoin. ça, c’était il y a des années. Ensuite, j’ai travaillé dans le commerce, et l’autre coté des soldes, celui en tant que vendeuse, m’a bien calmé aussi!

 

Mais cette année je n’ai pas fais les soldes. Et je ne compte plus les faire. 

 

Vous est il deja arrivé de penser à un souvenir dans un transport en commun, lorsque tout le monde fait la gueule sans oser se regarder? Et que ce souvenir dans votre mémoire vous fait rire et sourire à grandes dents? Est ce que la même scène vous ai déjà arrivé en repensant à une « bonne affaire » que vous aviez pu faire pendant les soldes? Moi jamais. Les dits achats faits en super affaire certes, sont désormais des vêtements pour faire le ménage ou pire, pour dormir? Il est donc grand temps de repenser à la tournure que prend cette phrase que l’on entend partout : « se faire plaisir« .

 

Pour ma part, me faire plaisir désormais c’est passer du temps avec ma famille, aller au restaurant, parler avec mes proches, bien manger, faire une activité, cuisiner avec ma fille, offrir une après midi au SPA rien qu’avec ma maman, juste profiter des personnes et du temps que je veux leur donner.

 

Le comble de se faire plaisir c’est lorsque j’arrive à faire des activités quí laissent de beaux souvenirs dans ma tete et celle de ma fille alors qu’ils ne coûtent absolument rien : une balade en forêt, au lac, un gâteau fait ensemble ou encore une matinée au musée.

 

dressing-ideal

 

Concrètement je ne suis pas nue. Si je devais vivre jusqu’à la fin de ma vie avec ce que j’ai dans mon dressing actuel, je crois bien que je ne serai jamais nue… Alors j’en conclus que je n’ai besoin de rien, et encore moins de perdre du temps à « faire des bonnes affaires », à me faire bousculer par des femmes hystériques! A côté de tout cela, ma démarche moins mais mieux, consommer de meilleure qualité plutôt que 50 tops qui sont cousus par des enfants à l’autre bout du monde, m’importe encore beaucoup et m’empêche de mettre les pieds dans certains magasins. J’ai très nettement réussi à ralentir ma consommation et mettre fin à une surconsommation qui était devenue une habitude, je n’ai depuis plus d’un an, plus besoin d’aller dans les magasins « pour me faire plaisir » ou le besoin d’aller acheter quelque chose, juste parce que j’avais passé une mauvaise journée par exemple.

 

Je pense que plusieurs lectures m’ont permises d’en arriver à ce cheminement, notamment La magie du rangement de Marie Kondo, la Famille Zéro Déchets, Le bonheur est dans le peu dernièrement, et des heures de discussions avec ma Liliacea!

 

Voila pourquoi je n’ai pas fais les soldes et que je ne compte plus les faire… Et vous? Avez vous réussi à déjouer les pièges des services marketing? Des bisous!

Vous aimerez aussi :

6 Comments on “Pourquoi je ne fais plus les soldes?”

  1. J’adore nos discussions, je ne les échangerais pour rien au monde !
    Moi j’avoue, j’ai fait les soldes… mais que de l’utile !

    1. Oui mais tu avais ta liste avant même de commencer les soldes hihi c’est du nécessaire c’est différent!!! Bisous <3

  2. Coucou!
    Mais qu’est-ce que je suis d’accord !! D’abord les soldes selon moi ca fait un moment que ca ne vaut plus le coup. Avec la crise on voit fleurir des promotions de partout à longueur d’année… Inutile donc d’aller se mettre dans l’hystérie des magasins en cette période.
    Pour moi c’est plutôt le moment d’inviter des amis, d’aller se promener, ou de rester au chaud chez soi, et de profiter de sa famille!
    Et comme c’est mon premier message de 2017, je te souhaite une excellente année pleine de bons moments et de bonheur à partager avec tes proches !
    Grosses bises

    1. Merci beaucoup et belle année 2017 à toi aussi! En effet ça fait un moment que ça ne vaut plus le coup, je pense! ça sert juste à vider les stocks des magasins qui achètent en grand mais ne vendent pas.. Ou en tout cas beaucoup moins qu’avant! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *