L’aquarelle en famille

Depuis plus d’une année, je me suis mise à l’aquarelle. D’abord parce que je trouvais ça joli sur Pinterest, en ayant bien conscience que je ne savais pas dessiner. Mais j’avais envie d’essayer, de garder ça pour moi. Et j’ai bien fait de me lancer ! L’aquarelle fait désormais partie intégrale de ma vie tout simplement parce que ça me permet de méditer. Je suis tellement concentrée, appliquée que je ne pense à rien et je suis bien ancrée dans le moment présent. J’essaye d’arranger de mieux faire, je cherche des inspirations, je capture les photos qui me donnent envie d’essayer sur Instagram… Bref ce n’est pas pour rien que le Père Noël m’a gâté d’aquarelle, cette année encore ^^

L’apprentissage

Ce que j’aime particulièrement lorsque je peins, c’est l’apprentissage sur tous les aspects possibles. J’ai appris à faire mieux, j’ai appris à dessiner des fleurs, j’ai appris à voir l’évolution dans mes aquarelles, j’ai appris à rattraper un raté, j’ai appris à mieux doser, à mélanger pour que ce soit plus joli, j’ai appris à ne pas contrôler lorsque je mets de l’encre dans l’eau, j’apprends à lâcher prise à chaque étape.

En somme, j’apprends de mes erreurs et c’est très gratifiant ! Une fois que je fais mieux, je suis très fière de moi ! Maintenant avec le temps, j’apprends à rattraper les coquilles, avant j’étais déçue et je disais « j’ai raté ça ». Maintenant je vois les solutions, j’essaye et je rattrape. Enfin voila, j’évolue, je m’améliore et je peux le constater à chaque nouvelle page colorée, et j’adore cette façon d’apprendre.

Je m’installe vers mon bureau, avec ma palette et j’essaye une nouvelle chose, ou je peins encore et toujours des fleurs, grâce aux livres de Marie Boudon ! Après une journée de travail, je prends le temps de ne penser à rien qu’à mon mélange dans l’eau et à ce que ça peut bien donner… Et ça fait un bien fou ! L’aquarelle, comme la lecture, me permettent de méditer sans m’en rendre compte. D’être entièrement dans le moment présent, ici et maintenant. Lorsque j’ai peins : je suis bien, apaisée et plus ou moins contente de ma création.

Choisir le bon matériel

Marie Boudon le dit, ma meilleure amie et ma Maman qui ont fait des écoles d’art, me le disent aussi : il faut commencer avec du bon matériel ! On ne peut pas démarrer sans talent, avec du matériel de débutant ou de mauvaise qualité, sinon ça sera difficile dès le début, et on va se décourager. Alors ma meilleure amie m’a choisi des bons pinceaux, m’a conseillée pour l’achat de la palette, m’a offert une palette nacrée Paul Rubens trop belle et j’ai investi dans du papier de qualité. Le Père Noël m’a apporté les livres de Marie Boudon, d’abord les fleurs que j’adore puis la jungle pour être guidée, étapes par étapes. Je ne suis pas une artiste, je ne sais toujours pas dessiner malgré les années, mais je suis fière de moi, ces moments me font énormément de bien et c’est bien l’essentiel pour moi !

Des fleurs, des fleurs et toujours des fleurs

Ce que je peins en général, ce sont des végétaux en fonction de la saison. Les sapins, les fleurs, les feuilles… et les phases de la lune. C’est tout ce que j’ai essayé pour l’instant haha Mais ça me suffit pour voir mon évolution et pour trouver ça cool ! Finalement c’est un sujet tellement inspirant, et où tout est possible, que ça me convient très bien !

Jungle à l’aquarelle & Fleurs à l’aquarelle de Marie Boudon

L’aquarelle pour les petits aussi

Ma fille me voit peindre et me réclame souvent de faire de l’aquarelle avec moi. Au début, j’avais peur de lui laisser l’accès à ma palette, j’aime les choses propres, bien rangées et prendre soin de mes affaires… Mais j’ai lâché prise ce n’est que du matériel après tout, et ça l’a rend tellement heureuse de peindre avec ma palette « de grand » qu’elle fait très attention !

Pour son anniversaire dernier, elle a reçu un kit d’aquarellum et j’ai adoré le concept. C’est un papier spécial qui empêche de dépasser, donc peut importe les mélanges réalisés par les enfants, ça fait un dessin très beau ! Dans les coffrets de différentes tailles et sur différents sujets, il y a les encres et le pinceau : pour commencer avec tout le matériel adéquat. Il y a plusieurs feuilles avec le dessin à peindre, ou alors des grands posters pour les Aqaurellum géant. Aria a adore et le Père Noël lui a apporté un Aquarellum géant : un atlas avec tous les animaux de la Terre. Elle avance petit à petit, très appliquée et concentrée et elle adore ça.

Aquarellum pour enfants

Est ce que tu fais des loisirs créatifs pour toi même, te détendre et continuer à apprendre ? Est ce que tu partages une activité créative avec tes enfants ? Des bisous !

3 Comments on “L’aquarelle en famille”

  1. ah les artistes j’ai commandé au Père Noël des feutres Chameleon pour Inès ma nièce (ta petite cousine parisienne) pour faire de jolis dégradés, elle les a essayés le soir même… su tu veux tester un jour….

    1. Ah je ne connais pas ! Je vais m’y pencher ^^ La fibre artistique est dans toute la famille ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *