Bienvenue dans mon potager!

mon-potager-1

Je vous en ai parlé un peu partout, cette année je le suis lancée dans mon grand potager et je compte bien vous montrer en quelques articles ce que ça donne. Déjà tout a commencé avec l’organisation du potager, par le montage des carrés de jardin et les premières plantations.

Pour l’aménagement, je suis allée chez Bricorama pour 3 carrés potager classique et sur Oogarden pour 3 carrés potager sur 3 niveaux. Je ne vous recommande absolument PAS ce site, j’ai reçu mes carrés trempés, donc difficiles à monter et qui se cassaient. Résultat pour 65€, je n’ai aucun des carrés de niquel, ils sont tous cassés quelque part… Super!

J’ai séparé mon potager en deux grandes parties : les fruits/plantes aromatiques et les légumes. Simplement car la partie des fruits donnait déjà des fruits et mes légumes l’été dernier. Il fallait faire tourner les plantations sur la terre. Tous les légumes cette année seront en carrés potager.

Pour ce qui est des premières plantations, j’ai planté avec Aria des radis et elle a adoré préparé la terre et planter les graines. Tous les soirs elle arrose ses petits bébés radis et tous les matins elle va les voir pour voir s’ils ont poussés. Maintenant qu’ils ont bien poussés, elle adore les montrer à nos invités aha

J’ai adoré me servir du livre de Ghislaine Deniau, aux Editions terre vivante : Les enfants! Vous venez jardiner? qui est hyper complet pour les enfants! Il y a des DIY pour bien semer les graines, des idées de plantations comme les pommes de terre en tour, que nous avons essayé etc. C’est plus facile de montrer à Aria ce qu’on va faire sur le livre, et ensuite le reproduire. Il est complet et adapté aux différents âges des enfants, je m’en sers encore, je l’adore!

Pour se souvenirs des plants, nous avons ramassés des bouts de bois avec Aria, que j’ai « épluché » avec un économe, et Aria a colorié l’endroit, j’ai ensuite écrit au marqueur la plantation réalisée. C’était une idée de Pinterest et je trouve ça très sympa!
mon-potager-2 mon-potager-4

On a pris le temps de créer un hôtel à insectes, parce que si l’on veut que nos plantes poussent, il faut que les abeilles fassent leur boulot! Alors on est allé se promener pour ramasser des pommes de pin, de la paille dans une ferme, des bouts de bois et couper du bambou. Le tout dans une cagette du marché en bois avec un grillage devant et voila, nous avons notre hôtel à insectes maison! Je vous conseille vraiment d’en mettre un chez vous, d’en faire un avec votre enfant. Les abeilles ce n’est pas une mince affaire ou une veine cause. Sans abeilles, il n’y a pas de pollinisations, il y aura de moins en moins de fruits. Alors oui, c’est pas le truc le plus beau du monde, mais quand une abeille viendra faire sa maison dedans, vous serez heureux comme un enfant, croyiez moi ♥ Des bisousmon-potager-hotel-insectes

Vous aimerez aussi :

2 Comments on “Bienvenue dans mon potager!”

  1. J’ai vu les photos sur Instagram, ton jardin/potager est vraiment très joli!! Le fait de compartimenter avec ces carrés de bois fait propre, organisé et nature! Les « étiquettes » naturelles c’est une très bonne idée, je pense que je vais le faire aussi, en plus ça fait une activité avec ma fille! Hâte de voir tes premières récoltes! ;-) Belle journée!

    1. Oui c’est vrai que ça fait joli et propre et que c’est utile, moi je les adore ces petits écriteaux :) On a déjà mangé pas mal de radis :) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *