Voyager avec un enfant, mes astuces!

Je ne vais pas vous le cacher, je ne me sens pas l’âme d’une aventurière depuis que je suis Maman. Je ne me voyais pas partir avec mon bébé et parcourir des kilomètres à pieds ou en avion… Mais depuis quelques temps c’est différent. J’ai pris confiance en elle, en moi aussi et surtout, elle a grandit. ça reste une enfant de 4 ans, c’est à nous de nous adapter à son rythme, mais les voyages sont plus plaisants! Je me perds à rêver d’autres horizons, seule avec elle, dans d’autres pays…

Robe Kiabi – Baskets Puma via Shoes.fr 

J’ai lu quelques blogs de Maman solo qui voyageaient avec leur bébé, des blogs de famille et j’ai pris les astuces qui m’ont bien aidé pour notre voyage en Italie.

D’abord le meilleur conseil que j’ai pu lire pour partir aux Cinq Terre, des villages avec des rues très étroites et beaucoup de marches : une poussette… et un cadenas! Idéal pour prendre l’enfant quand elle est trop fatiguée, ou quand les routes le permettent, et le moment ou ça devient trop difficile : on abandonne la poussette à un poteau, avec un tour de cadenas et hop! ça m’a souvent sauvé la vie! J’ai pris une poussette canne premier prix, pour n’avoir aucun regret si j’avais un soucis, mais une fois pliée et calée derrière le poteau, personne n’y faisait attention et nous avons toujours retrouvé notre poussette ^^

Pour la route, j’ai aussi miser sur un sac de rangement à placer derrière le siège adulte, avec une bouteille d’eau avec un bouchon sport pour qu’elle soit autonome, ses gâteaux préférés, une deuxième sucette, des mouchoirs, des carnets pour dessiner, des albums Crayola avec les feutres qui n’écrivent QUE sur la page (parfait pour pas qu’elle s’en mette sur les habits/mains etc) et aussi un cahier que j’avais préparer moi même avec des activités qu’elle aime bien dedans : des frises de couleurs, des dessins, des lettres à recopier etc. Avec tout cela, elle a été adorable et n’a pas trouvé le temps long. J’avais l’pad avec des dessins animés si jamais, mais je préfère jouer avec elle « qu’est ce que tu vois dehors? » etc plutôt que de lui coller un écran. J’ai trouvé sur Pinterest un bingo en voiture pour les enfants et j’ai trouvé l’idée géniale!

Pour le soir, quand elle était très fatiguée, j’ai téléchargé une application Gleam Lte qui m’a permis de télécharger 10 fichiers depuis Youtube sur mon iPad pour pouvoir les lire en mode avion. J’ai préféré prévoir plutôt que de l’épuiser à trop lui en demander. 

A côté de notre organisation prévue, nous nous sommes adapté à elle. Je lui laissais des moments de calme sur la plage pour qu’elle puisse se détendre et jouer avec l’eau, on a mangé beaucoup de glaces et de pizzas, je lui demandais tous les jours ce qu’elle voulait manger, ce qu’elle préférait faire etc.

J’ai adoré partir avec elle, à 4 ans elle a savouré à sa façon la Dolce Vita. Je lui ai appris quelques mots en italien, les basiques de politesse et alimentaires ahhaa Si bien qu’elle est entrée dans une Gelateria, qu’elle a dit Bonjour, une glace vanille et merci et qu’elle s’est fait offrir quelques glaces comme ça! On a bien rigolé et les italiens étaient vraiment étonnés de la voir parler cette langue et savoir ce qu’elle disait et demandait ^^

Elle s’est vraiment rendu compte de ce qu’on visitait, des villages (elle s’est mieux rendu compte en les faisant en bateau qu’en train) et a écouté la langue, demandé à compter en italien, à profiter de la mer. Elle a vraiment apprécié et même en marchant plus de dix kilomètres par jour, elle a bien suivi au final en alternant marche, poussette et jeux. Elle adore prendre des photos, je lui laissais toujours prendre des photos avec mon iPhone, quand on trouvait une jolie vue. Souvent elle m’arrêtait pour me demander de prendre quelque chose en photo parce que « c’est trop magnifique ça Maman » ♥

Question sieste, Aria dort encore volontiers deux bonnes heures l’après midi, elle peut sauter un jour une sieste mais pas plusieurs jours consécutifs. Donc on s’est adapté, le deuxième jour elle a fait une sieste dans le bateau sur le chemin du retour. J’avais toujours un foulard pour la couvrir ou lui faire un cousin, et son duo doudou/sucette. On avait des jours avec rien de prévu à part profiter de la plage, et un autre avec un long trajet en voiture pour qu’elle puisse dormir un moment.

N’hésitez pas à partager vos astuces de parents ;) Des bisous!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 Comments on “Voyager avec un enfant, mes astuces!”

  1. Coucou! C’est vraiment un très bon article, très intéressant! Je vais direct me renseigner pour un sac de rangement pour la voiture, pour le prochain départ en vacances! Je trouve ça super tout ce que tu fais et partage avec ta fille! Les cinque terre sont super belles! Ca va lui faire de jolis souvenirs! C’est ce que je privilégie aussi avec ma fille, lui faire découvrir d’autres paysages, lui donner le goût de « voyager ».
    Portez vous bien! Bises! Amélie

    1. Merci pour ton petit mot <3 Oui regarde sur amazon il y en a, c’est vraiment hyper pratique! Bisous à vous les jolies!

      1. Hello! Super tes articles sur l’italie.. ça m’a vraiment donné envie!

        Je réagis juste à ton commentaire précédent.. Je sais que tu est dans une démarche qui tend vers le 0 déchet depuis un moment, et la tu parles d’Amazon! J’avoue que pour moi c’est une des enseignes que j’essaye d’éviter à tout prix (pour une question éthique et écologique). Evidemment il y a des stades pour passer au 0 déchet et je sais qu’il faut y aller par étapes mais je pense que tu peux trouver des alternatives à des produits faits en France ou Suisse, quand on cherche bien on se rend compte aussi qu’on a pas mal de petits créateurs sympas dans ces pays :)

        Voila juste une petite piste de réfléxion pas une critique! En tout cas continue comme ça j’adore te lire!

        1. Oui en effet ! Je ne suis pas fan d’amazon non plus mais j’avoue que pour certains produits très particulier le choix que je trouve ici chez moi, n’est pas dingue ! Le truc que j’ai acheté sur Amazon, je m’en sers très souvent et je m’en suis bien servi depuis que je l’ai acheté et je pense que c’est aussi ça le zéro déchet : même si ce n’est pas français et je l’ai acheté en ligne, je m’en suis servi et réservi et je l’ai acheté et il m’est vraiment utile en long trajet avec Aria :) Je suis pour prendre soin de la Planète, pour tendre au zéro déchet, mais pas pour éviter de me faciliter la vie quand je le peux, parce que je peux t’assurer qu’un enfant qui hurle pendant tout un voyage, c’est impossible d’y survivre ahhaa A côté de ça, j’ai pensé à cet objet assez proche du départ et je n’avais pas le temps d’écumer les magasins, je l’ai reçu rapidement et j’en suis ravie donc c’est aussi important. Mais merci pour ta réflexion et ton commentaire, ça fait plaisir d’échanger peu importe la remarque :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *