Une semaine en Italie // Visiter les Cinq Terre

Nous avons passé des vacances de Printemps au soleil avec Aria ♥ Une semaine absolument géniale et dont nous avons profité! J’avais bien préparé le terrain, en cherchant sur l’internet des astuces pour voyager avec un enfant de 4 ans en Ligurie et en Toscane, je vous ferai un article précisément sur tous les trucs qui m’ont sauvé la vie ^^

Je suis restée une semaine en Ligurie, en louant un appartement en bord de mer à Levanto. Pour celles qui ne le savaient pas, j’y suis déjà aller, pour un week end rapide et je n’avais à l’époque visiter que Portovenere, Manarola et Riomaggiore. J’ai pris le train le premier jour pour visiter 3 des villages des Cinq Terre : Corniglia, Vernazza et Monterrosso, avec la carte Cinq Terre (un peu plus chère que juste le train, mais pour une famille ça revient au même. Elle donne accès aux chemins si vous voulez marcher ou avoir de plus beaux points de vue, le Wi-fi aussi ^^) L’idée était de partir le plus loin dès le matin pour déjeuner dans le train, boire un café dans le premier village, aller manger le midi dans le deuxième et ensuite prendre le goûter dans le troisième, et faire de moins en moins de train au long de la journée!

Corniglia : le seul village qui n’a pas de port. Il est possible d’y accéder en montant 382 marches après la gare… Ou de prendre une navette! Avec Aria, je vous assure que j’ai sauté dans la navette, qui était en plus gratuite grâce à la carte des 5 Terre! J’ai aimé le côté petit village perché, très peu visité, on était presque seules, qui offre de beaux points de vue, sur les vignes ainsi que la mer et les autres villages.

Vernazza : en quelques minutes de train, nous arrivons pour midi. Ici il y a beaucoup plus de monde, les bateaux déchargent des flots de visiteurs c’est assez spectaculaire. On a visité le village tranquillement, puis mangé. Les maisons sont plus colorées, le fait d’être au bord de la mer est hyper agréable. On décidé de prendre un peu de la hauteur pour savourer une vue et c’est magnifique. On utilise un petit bout d’un sentier de marche pour admirer la vue aussi de plus haut, c’est superbe et ça vaut le coup d’oeil. La aussi, gratuit avec la carte des 5 Terre (attention j’avais lu qu’en basse saison il n’y avait pas de contrôle, et bien là on nous a demandé nos pass!). Avec un enfant de 4 ans, c’est presque impossible de faire ses sentiers, entre le soleil qui nous offrait généreusement près de 30°C et le côté cailloux/étroit/pas un brin d’ombre. Mais sur 100 mètres pour une vue, c’est faisable.

Monterosso al Mare : encore 5 minutes de train et nous voila arrivées. On prend une glace, on découvre le village plus médiéval que méditerranéen, ça nous change encore d’ambiance! On prend encore de la hauteur pour savourer la vue sur le village. On profite de la plage pour se reposer un peu, et Aria aussi. On a marché plus de 10 kilomètres, montées presque 40 étages (c’est l’iPhone qui le dit!) et on est épuisées. Cette plage c’est le top, on profite et on rentre à Levanto, en train encore.

Pour le deuxième jour, Aria voulait absolument faire du bateau. J’ai donc prévu de découvrir les trois autres villages Manarola, Riomaggiore et Portovenere (qui ne fait pas officiellement parti des Cinq Terre mais qui est à côté et tout aussi spectaculaire) en bateau.

Finalement le tracé à changé, sans nous prévenir on ne s’arrête pas à Manarola. J’étais un peu déçue car c’est celui qui m’avait le plus marqué la première fois que je les avais visités, et le bateau est bien plus cher que le train au final… Donc on passe la matinée à Riomaggiore, parce que finalement le bateau prend énormément de temps et s’arrête à Monterosso al Mare, Vernazza etc… La vue des villages depuis le bateau est assez belle à voir tout de même.

Riomaggiore : nous passons la matinée, on visite l’église, les ruelles du village, on mange et on reprend le bateau. ça ressemble un peu à l’idée des villages, on profite de marcher comme bon nous semble.

Portovenere : On arrive pour le café, on s’installe sur la mini plage près du port, pour qu’Aria puisse s’amuser un peu dans l’eau. Il y avait plein de jeunes français, ils ont joués ensemble et c’était hyper agréable. Nous avons ensuite visité le village, les ruelles et nous avons adoré. Les maisons sont encore colorées, l’esprit est typique et très agréable. Près d’une bonne heure et demie de bateau plus tard, nous rentrons à Levanto.

Mes conseils

Je vous conseil de préférer le train au bateau, moins de perte de temps, tous les villages sont desservis et c’est bien plus rapide et moins couteux, notamment si vous prenez la carte 5 Terre train 2 jours. Après Aria voulait absolument faire du bateau car elle adore ça, et surtout, elle a fait la sieste sur le chemin du retour donc pour nous, c’était gagné, mais pour un couple sans enfant ou alors une famille avec des enfants plus grands, ça peut paraître long.

Partez tôt le matin! Même hors saison, ici en début avril, il y avait beaucoup de monde, les photos sans tous les touristes sont rares. Pour se déplacer dans les villages, les ruelles sont étroites donc c’est plus difficiles, pour attendre le bateau il y a du monde aussi et sur les sentiers de marche également, quand quelqu’un s’arrêtait pour prendre une photo, ça faisait un bouchon, je n’ose imaginer en plein mois de juillet ou d’août.

Prévoyez deux jours pour visiter les 6 villages, c’est suffisant! De bonnes chaussures de marche et un kway pour le vent ou les averses surprises en avril, qui ne durent pas longtemps ^^

Les sentiers de marche sont à faire si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, ils ont des difficultés différentes selon votre niveau, mais ça à l’air sympa à faire! Renseignez vous sur leur ouverture, car beaucoup sont fermés à cause d’intempéries.

Levanto ou La Spezzia sont hyper bien situés pour visiter les Cinq Terre. Moi j’ai adoré la petite vie de Levanto, plus petit et convivial que La Spezzia. La plage est grande à Levanto, nous avons plusieurs fois mangé en bord de mer, pizza, glaces etc on s’est régalé! On a loué des vélos (10€ la journée avec le siège enfant) le dernier jour pour emprunter une ancienne ligne de chemin de fer jusqu’à Fremura et Banassola, transformé en piste cyclable (plat, hyper facile peut importe votre niveau!) de 6 kilomètres. Les points de vue entre les tunnels étaient hyper beaux sur des criques, la mer etc. Par contre habillez vous, car il fait froid dans les tunnels ^^ Levanto est hyper pratique, proche de la mer, de la gare, de l’embarcadère du bateau; des supérettes, des commerces, des glaciers partout hihi

Si vous restez plus que deux jours dans les environs, en voiture Pise et Florence ne sont pas très loin, je vous en parle dans un autre article ^^ Vous avez déjà visiter les Cinq Terre? Des bisous!

Tee shirt Ekyog – Jean HM – Baskets Veja via Shoes.fr

One Comment on “Une semaine en Italie // Visiter les Cinq Terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *