La fin de l’enfer du coucher le soir !

Aria a fait sa rentrée en grande section de maternelle et une révolution a vu le jour cette année… Une révolution ? Carrément oui. La fin de l’enfer du coucher le soir.

Ahaha Je vois que tu vois de quoi je parle ! 

Les appels à répétitions, les levés pour aller faire pipi, l’eau dans la gourde, le manque d’un Doudou… Tout était prétexte à faire traîner, à passer plus de temps avec moi le soir. J’avais appris à ne plus lui en vouloir, à prendre le temps de quelques minutes intenses avec elle, pour lui montrer que j’étais là et qu’elle pouvait s’endormir en paix. Il y a des soirs ou ça me faisait crier et je me demandais comment un enfant pouvait finir par s’endormir si on lui criait dessus… Et j’avais accepté que je la couche et qu’elle s’endorme une bonne heure après.

Jusqu’a cette rentrée, et donc ses 5 ans et demi, elle faisait une petite sieste d’environ 45 minutes entre midi et deux. Nécessaire : elle s’endormait en mangeant ou hurlait jusqu’au couché si on avait le malheur de la sauter. Et puis cette année, elle va d’elle même dans son lit ou dans le mien juste pour se reposer avec son Doudou. Elle ne dort pas, mais repose ses yeux et son corps. Elle ma raconte sa matinée ou on lit un livre.

Et le soir… Whaou quelle victoire ! 

Bon faut pas traîner, c’est la course quand même, rassure toi ! Mais à 20 heures je la mets dans son lit, à 20h15 elle dort et sans coupures, jusqu’à 7h45/8h ! C’est un truc de fou ! Quel plaisir ! ça nous a demandé une autre organisation, du coup, je rentre du travail, je la mets au lit et je mange ensuite. Je savoure d’avoir la soirée rien que pour moi, dans un calme absolu et sans crises. Je profite des jours ou je suis du matin au travail et de mes jours de congés pour prendre le temps de manger avec elle le soir. Je pense que le temps du repas est important, il a beaucoup de choses à se raconter autour d’un bon petit plat maison.

J’ai envie de dire à tous les parents présents ici, qu’il y a une issue haha Un peu d’optimisme dans ce rôle pas évident, de bienveillance, ça arrive et surtout, n’oublions pas : on vit tous les mêmes galères! Des bisous !

2 Comments on “La fin de l’enfer du coucher le soir !”

  1. Tu décris ma fille… Dans deux ans ? Ici 3 ans et demi, l’endormissement est long également, mais la sieste toujours nécessaire… On garde donc espoir !

    1. Aria a fait la sieste jusqu’à 5 ans et demi bien révolu et c’était vraiment nécessaire. ça ne fait que quelques semaines qu’elle ne fait plus la sieste, mais en fait une le week end quand même et ça va beaucoup mieux. Dans tous les cas, garde la patience et le courage nécessaire car il y a une issue à tout cela et même si ça prend du temps, tu vas y arriver ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *