Zéro déchet // Culottes de règles Fempo (+ code promo)

Je vous parle de consommation raisonnée et réfléchie, de démarche qui tend vers le zéro déchet, pour prendre soin de la Planète, depuis plusieurs années. Personnellement, la naissance de ma fille a été un tournant pour moi, qui faisait attention désormais je suis devenue bien plus tranchée dans mes choix et mes actions au quotidien. Depuis je n’achète plus de baskets de marque faites par des enfants, j’achète des baskets en cuir d’ananas Eco-conçues, je ne bois plus de café en capsules, et j’ai aussi fait de nombreux choix dans ce sens dans ma salle de bain. Je consomme des savons solides, fait maison pour la plupart, c’est aussi du shampooing en version solide pour mes cheveux ainsi que des soins naturels, côté règles, j’ai pu essayé la cup et depuis quelques mois, la culotte de règles.

Est ce que tu connais la culotte de règles ? 

C’est une culotte lambda avec une « protection » à l’intérieur. Je n’aime pas ce mot protection, comme si on devait se protéger d’un acte parfaitement sain et naturel, qui indique juste que ton corps est en bonne santé pour concevoir un être humain…! (EDIT : Une chère lectrice ♥m’indique qu’avoir ses règles tous les mois, n’est pas forcément un indicateur de fertilité et de bonne santé pour concevoir un enfant. Je n’ai jamais vécue cette situation et je ne le savais pas, donc je rajoute ça par ici pour toutes celles qui se battent actuellement pour avoir la chance d’être Maman.) La protection donc, est en matière naturelle et cachée à l’intérieur, ce qui fait que tu n’insert rien dans ton corps : pas de chlore caché, de substances qu’on identifiera nocives dans 10 ans non plus ! Il n’y a pas de risques de fuites et tu peux garder ta culotte pendant 10/12 heures sans y penser.

C’est le rêve !!! 

Honnêtement, j’ai attendu plusieurs mois avant de sauter le pas, j’étais septique et le prix de la culotte me freinait beaucoup. Et puis, j’ai trouvé un code promo et je me suis lancée, après un cycle difficile avec ma cup, notamment pour mes sorties à vélo et au travail, mes horaires irréguliers, le fait d’avoir des toilettes mixtes et sans lavabo dans la pièce m’ont décidé aussi… J’ai donc commandé 2 culottes Power ++ et une hypster, deux noires et une beige, le tout pour environ 90 euros.

J’ai testé pendant mes premières règles, en ayant respecté les conditions données par la marque ( les laver avant) et ça été la révélation. Vraiment, je n’ai pas d’autres mots. C’est une telle liberté ! Toutes les femmes devraient en avoir, au moins essayer. C’est absolument dingue, j’ai adoré. Pas d’odeurs, pas de sensations d’humidité, pas de fuites, un confort absolu, si bien que quand j’ai pas mes règles des fois j’ai quand même envie de les mettre tellement elles sont confortables haha Et une liberté ! Pas besoin d’aller checké, pas de douleurs parce que le truc est plein à l’intérieur de toi, pas besoin d’aller changer ta « protection« … RIEN !

Je pense clairement que pour les jeunes filles qui ont leurs règles pour la première fois, c’est le paradis. Je me souviens encore des douleurs ressenties lorsque je mettais des tampons pour la première fois, et la gêne vécue quand il s’agissait de choisir telle ou telle couleurs de trucs dans le Super U du coin, flux etc… Qu’est ce qu’on en sait, si on a un gros flux ou pas, quand on a 14 ans ! Bref, j’en achèterai assurément pour ma fille quand elle en aura besoin.

J’ai adoré, c’est une sensation de liberté assez intense découverte pour moi. Encore plus lors des beaux jours. J’ai porté ma culotte de règles avec un haut de maillot de bain noir, j’ai pu passer des journées à la piscine et à la plage sans me demander si on voyait pas un truc qui dépassait la-dessous ou si j’avais pas une fuite. Je ne suis pas rentrée totalement dans l’eau, je me suis arrêté à mi-cuisses mais personne n’a imaginé que j’avais mes règles autour de moi. Cette sensation d’être normale sans devoir faire attention à mes règles, en plus des lectures que j’ai pu faire sur le féminin, m’ont vraiment appris à relativiser et à accepter ce moment, de le vivre pleinement sans honte ni peurs, parce qu’au final, c’est quand même juste exceptionnel, unique et purement naturel ! Ce n’est pas une maladie, une tare, il faut juste apprendre à s’écouter et vivre avec cet état pendant quelques jours.

La seule fois ou j’ai douté, c’est après une journée complète, J’avais mis ma culotte avant d’aller au travail pour la journée, et quand je suis rentrée le soir, dans le tram j’ai eu une sensation d’humidité. C’était plus de 11 heures après l’avoir mise et surtout, un bon jour de gros flux haha La je me suis dis que ça devait fuiter et j’ai commencé à avoir peur, mais la journée était finie et je rentrais chez moi. Et arrivée dans ma salle de bain, aucune fuite à déclarer, c’était juste la sensation d’humidité parce que je pense, que l’absorption était proche du max. J’étais bluffée quand même. Mis à part ce seul moment, je n’ai jamais ressenti de soucis en les portant.

Il y a d’autres marques sur le marché, moins chères, mais je voulais soutenir une marque française et deux créatrices pionnières dans la culotte de règles, j’ai choisi les FEMPO. Quand j’ai lu des avis avec plusieurs situations de fuites sur d’autres marques, ça m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. Il vaut mieux mettre le prix et être en confiance, c’est mon avis. Il faut faire attention aussi, il y a des culottes de règles qui sont revendues mais qui viennent d’Aliexpress, leur qualité est bien moindre malgré le prix attrayant… J’attends de voir sur la durée, combien de temps je vais pouvoir les utiliser. En attendant, 3 culottes c’est assez pour mes 3 jours de règles, j’en commanderai surement une ou deux autres pour la nuit, pour arrêter complètement les protections féminines classiques. Mais je ne retournerai ni aux tampons, ni aux serviettes, ni à la cup… Les culottes de règles m’ont conquises haha Des Bisous !

PS La marque me propose de vous offrir un code promo pour que tu puisses les tester aussi ! Alors tape VINTAGE et c’est 10% en moins sur ta commande ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *