Zéro déchet // Apprendre à trier pour réduire au max !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un sujet qui me tient à coeur : le zéro déchet. J’ai longtemps pratiqué le zéro déchet avant même de m’en rendre compte, avant même que cela ne soit à la mode. Tout simplement, parce que je faisais très attention à ma consommation globale (textile, éléctronique, alimentaire etc), à mes déplacements, à ne rien gâcher, à cuisiner au maximum maison. Bref, le zéro déchet pour moi c’est avant tout une marque de respect. Envers soi même (ne pas mettre l’argent que l’on a gagné en travaillant durement à la poubelle, en ne cuisinant pas ce que l’on achète par exemple) qu’envers tous les êtres vivants qui sont sur la Planète au même titre que nous.

Depuis que je suis devenue Maman, c’est tout ce sens global du respect qui m’anime. J’ai envie de partager sur mon blog, aussi bien dans mes actions et choix du quotidien que dans mes valeurs profondes. J’en profite pour te donner tous mes bons plans, toutes mes astuces dans ce sens.

Une règle clé du zéro déchet : réduire

Aujourd’hui je voudrais te motiver à donner. Si tu es une adepte du zéro déchet, tu sais que réduire/donner/trier/vider te permet de repartir sur de bonnes bases, une fois que tu as compris que tu n’avais pas besoin de tout ça. Mais pourquoi donner ? Tout simplement parce que nos maisons débordent, parce que faire du tri fait énormément de bien au moral (Marie Kondo sort de ce corps !) et que novembre se prête clairement au tri intérieur ! Tu verra qu’avec le temps, donner des sacs entiers de choses à des personnes qui en ont besoin, de fera autant de bien et te donnera autant de plaisir qu’une virée shopping sans compter, comme tu avais pu avoir l’habitude de faire auparavant.

C’est la fin de l’année, on pense déjà aux nombreux cadeaux que le Père Noël va déposer devant notre sapin. Personnellement en tant que maman, je pense déjà au futur trop plein de la chambre de ma fille. Je lui demande souvent de faire du tri, de « donner à un autre bébé » les jouets dont elle ne veut plus. Pour savoir par ou commencer je te conseille La magie du rangement de Marie Kondo et le livre Zéro déchet de Béa Johnson. Une fois un bon tri de fait, que faire de tout ce dont on a plus besoin ?

Soutenir les associations

Tout ce que je peux faire sortir de ma maison, car je n’en vois plus l’intérêt, est donné ensuite. Que ce soit des dons de vêtements, de livres, d’articles de la maison etc. Je le fais plusieurs fois par an, notamment avec Emmaüs et dernièrement, des vêtements trop petits de ma fille, sont allés à une association de Mamans Célibataires de ma ville. J’ai crée une liste ici des associations pour donner en Haute Savoie d’ailleurs !

J’ai découvert connu récemment Oxfam France qui, en plus de soutenir la cause du zéro déchet et de l’écologie, permet de faire des dons et d’en tirer des bénéfices financiers en même temps. En d’autres termes, bonne action & économies : parfait pour débuter une nouvelle année ! Pour plus d’information, découvre sur cette page comment faire ces dons aux associations, et comment marche la réductions d’impôts, tout en soutenant une cause qui te tient à cœur. Tu vas sur le site de l’organisation et tu peux donner la somme d’argent que tu veux/peux. Tu soutiens une cause qui est importante pour toi, que ce soit pour la Planète, pour les humains ou les animaux : et tu fais une bonne action.

On peut aussi acheter sur leur boutique en ligne, comme j’ai déjà fait sur WWF avec ce pull à capuche femme pour ma meilleure amie. C’est une façon de soutenir des associations tout en recevant un quelque chose en retour. Mais ne perd pas de vue que si tu n’y vois aucun intérêt, ne l’accepte pas… Apprend à refuser les choses inutiles dans ton quotidien !

Et ensuite, on refuse !

Le plus difficile, ce n’est pas de faire du tri : c’est de refuser ! Tout est tellement facile pour faire entrer des choses inutiles ou sans valeurs dans sa maison, souvent par les autres… Les cadeaux, les gadgets gratuits etc. Il faut être forte et savoir dire STOP ! Et surtout, faire du tri continuellement. Alors prêt pour le zéro déchet ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *