Une tenue de Noël éthique

Après plusieurs articles pour te donner des idées de fêtes zéro déchet, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ma tenue de fête éthique et comment je fais pour consommer au mieux, depuis plusieurs années. Une grande partie consacrée au tri en amont comme je te parlais dans cet article, voici comment j’achète les nouvelles choses qui rentrent chez moi.

Privilégier le seconde main

Tout d’abord le seconde main pour moi est une vraie façon de consommer. J’ai le réflexe occasion à chaque fois que j’ai besoin de quelque chose. Que ce soit habits, meubles, livres, jeux pour Aria. Je chine à Emmaüs, je shoppe sur les vide dressings et surtout Vinted aussi bien pour ma fille que pour moi, je regarde sur leboncoin.

En plus de tout cela, je fais beaucoup les brocantes et vide-greniers de ma région. C’est une autre démarche dans ce cas. Je ne cherche rien, mais je suis à l’affut de la bonne affaire, la bonne idée ou d’un futur besoin : par exemple un ensemble de ski pour Aria, pour l’hiver prochain. J’aime particulièrement la déco des brocantes, les objets qui ont un passé, une âme et qui sont uniques. Pour savoir quels sont les évènements près de chez moi, je consulte un calendrier des brocantes et vide-greniers en Haute-Savoie qui est super pratique ! Ce mode de consommation est zéro déchet, bon pour la Planète et j’aime l’idée de ne pas surcharger la Planète de la fabrication d’un produit, alors que quelqu’un le possède et n’en a plus besoin. Je dirai que le seconde main représente environ 80% des achats de notre foyer.

Pour le neuf : de l’éthique et du made in France

Parfois, je ne trouve pas en occasion ce dont j’ai besoin. Ou alors, je reçois des bons lors de partenariats pour mon blog. Dans ce cas qui concerne environ 20% de mes achats totaux, je favorise au maximum les marques françaises, les petits artisans français et les marques éthiques. Tu le sais, j’aime beaucoup Ekyog notamment. J’ai de beaux pulls de cette marque, depuis quelques années, que j’adore et que je prends plaisir à porter et re-porter sans cesse. Ils font partis de mes basiques et chouchous de mon dressing !

J’ai dernièrement acheté une paire de babies Jonak sur Shoes.fr car elles me plaisaient depuis des mois, elles sont fabriquées au Portugal, dans un cuir de qualité qui va tenir longtemps. Lorsque je les ai reçues, j’étais agréablement surprise par la qualité, le confort et leur beauté. Quelques fois dans l’année, je me fais plaisir comme cela et je sais que je vais les porter, donc ça ne me dérange pas.

Ma tenue de fêtes éthique

Du coup, pour ma tenue de Noël, il y a uniquement mes chaussures qui sont neuves. Tout le reste est acheté depuis plusieurs années, en seconde main ou chez Ekyog qui est une des premières marques éthiques de mode. L’idée du zéro déchet est aussi de faire avec ce que l’on a et de ne pas craquer chaque année pour une robe que l’on va porter qu’une fois ! J’ai deux robes noires absolument parfaites, aussi bien pour la matière que pour la coupe, qui me font tous mes évènements classiques, peut importe la période de l’année. J’ai de très belles robes pour le reste des occasions, plus ou moins en couleurs, et qui s’adaptent très facilement aux besoins de ma garde-robe.

Mes vêtements ne s’abîment pas vites car, d’une part j’en prends soin et d’une autre part, je porte un uniforme pour mon travail, qui est payé par mon entreprise. Mes habits sont donc portés que deux ou trois jours par semaine. La somme consacrée à mon dressing est donc très mince, je peux passer des mois sans achats car rien ne s’abîme et j’ai déjà bien assez. Je suis en uniforme depuis plus de trois ans, donc j’ai pris l’habitude de choisir la qualité des matières naturelles et une coupe parfaite pour mes habits de jours OFF. Et ils durent ^^ En plus d’avoir un style très classique, un dressing composé à 90% de basiques, je ne m’en lasse pas et je porte tout, toute l’année !

Cette robe noire basique que je porte l’été avec une veste en jean et une paire de sandales à un tout autre style avec une paire de babies ou de talons et un maquillage plus sophistiqué. J’aime beaucoup cette tenue car elle reflète un état d’esprit, un art de vivre qui me plait depuis des années : LESS IS MORE ! Et toi alors, à quoi va ressembler ta tenue pour ces fêtes de fin d’année ? Des bisous !

Robe Ekyog – Chaussures Jonak – Montre Olivia Burton – Vernis Kure Bazaar – Bandeau AdeliParis – Bijoux 23/Novembre – Make up bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *