Au naturel // Soigner les maux de l’hiver

Aujourd’hui on parle santé au naturel. C’est un sujet qui me passionne depuis des années ! Ma Maman nous soignait après avoir trouvé les bons remèdes dans son livre d’homéopathie. Je cherche toujours une solution au naturel pour soigner ma fille et surtout, découvrir les propriétés positives de tous les produits/aliments pour nous permettre de vivre sans maux au quotidien : la diététique et la naturopathie m’intéressent énormément !

Bien sur dans cet article, je me suis plutôt concentrée sur mes astuces hivernales et les produits que j’utilise depuis plusieurs hivers pour lutter contre les virus et les coups de froids.

Les bons gestes au quotidien

Pour garder un maximum de défenses humanitaires, je prends soin de moi au quotidien. Je me tourne vers une alimentation saine, équilibrée, locale et de saison. Je privilégie le vivant, j’évite les aliments transformés, je fais un maximum de plats moi-même etc… C’est pour la base saine. Ensuite, tous les matins je bois à jeun, un verre de jus de citron bio dans un peu d’eau tiède. ça permet de bien réveiller l’organisme, tout en aidant à éliminer les toxines. ça régule l’acide-basique dans le corps et ça permet de commencer la journée avec un peu de vitamine C ! J’utilise soit le jus de citron tout prêt en verre, soit des citrons frais, tout dépend de ce que j’ai à la maison, et j’avoue que le jus de citron prêt à utiliser et très pratique dans le feu de l’action de la semaine ^^

Cet hiver, j’ai pour la première fois tenté la spiruline avec cette cure (16 euros le parquet de 200 comprimés) de la marque VEGALIA. J’ai pris tous les matins 3 cachets bio et vegan, composés uniquement de spiruline. Comme les autres super-aliments que j’utilise très souvent, notamment les graines de chia et les graines de chanvre, je n’ai pas constaté de « coup de feu« , de mieux d’un seul coup. C’est globalement que je vois du positif dans cette routine. Je ne suis pas tombée malade de l’hiver, je n’ai pas eu de boutons de fièvre (alors que j’en ai un avec chaque cycle féminin en temps habituel) et plusieurs amélioration par ci, par là.

Le pouvoir du gingembre

Il n’y a pas un jour où je n’ai pas du gingembre dans ma cuisine ! Je rajoute toujours un morceau dans mes tisanes, dans l’eau de cuisson des pâtes de ma fille ou alors dans mes soupes ! Il offre la vitalité, à des propriétés dingues et reconnues notamment anti-virales, anti-bactériennes, baisser la fièvre, force pour l’organisme tout entier, réduits les douleurs, aide à l’estomac etc… Dès que je me sens un peu moins bien, je commence par manger un peu plus de gingembre.

Pour Aria et moi, il est un facteur révélateur pour notre estomac. Si on est nauséeuses ou que nous avons mal au ventre, un tisane avec du gingembre et hop : ça résout tous nos soucis ! Pour moi, ça déclenche directement le vomissement, et du coup, après ça va beaucoup mieux haha C’est pas la joie, mais je préfère end découdre et savoir si quelque chose doit sortir tout de suite, plutôt que d’être mal une journée.

J’ai vraiment du mal avec la version confite qui me pique, et que je suis d’accord de manger lorsque j’ai une angine uniquement. Mais le gingembre frais, c’est au quotidien dans ma cuisine. C’est pratique à conserver, facile à trouver et très bon pour la santé.

Stop aux virus !

Quand cette routine ne suffit plus, lorsque j’ai pris froid ou que j’ai été au contact d’un virus de l’hiver, comme ça peut très vite arriver étant donné que j’utilise les transports en commun tous les jours… Je prends les choses en main avec de la propolis et l’extrait de pépin de pamplemousse.

D’abord, la propolis. J’achète des gouttes de la marque Aagaard dans mon supermarché bio. On peut l’utiliser en cure plusieurs fois par jour, ou alors en prévention sur une plus longue durée. ça marche très bien, aussi bien pour moi que pour Aria. J’ai des pastilles à la propolis de la même marque, pour la gorge également. J’achète également de l’extrait pur de pépin de pamplemousse, que j’utilise en gouttes pour nous donner de l’énergie pour vaincre les virus. Il s’agit d’un antibiotique narurel aux multiples vertus. Il est ultra efficace et rapide et permet de retrouver la forme rapidement !

La part belle aux huiles essentielles

Evidemment, la star de l’hiver c’est l’huile essentielle de Ravinsara ! Elle est bluffante d’efficacité !!! J’utilise aussi d’autres huiles essentielles à diffuser dans nos chambres lorsque nous avons le nez pris. Dans tous les cas, renseigne toi bien avant de les manipuler ;)

Et toi alors, quels sont tes secrets pour garder la forme tout l’hiver ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *