Lorsque l’on est Maman, sans le savoir, on enfile une casquette d’infirmière disponible à tout moment en même temps ! Je me rends compte que dès qu’un enfant à un bobo, quelqu’il soit, il s’adresse directement à moi ou à sa Mamie, mais à une femme en premier lieu. C’est donc une vocation pour nous toutes, sans que l’on soit au courant ahha Alors aujourd’hui j’ai décidé de te parler de la trousse de secours que j’utilise pour les enfants, mes astuces naturopathe et mes conseils de Maman pour régler les petits bobos du quotidien !
La trousse de secours de base
Je pense que celle ci, tout le monde la possède. Elle contient les principaux médicaments nécessaires : paracétamol, un thermomètre, du désinfectant, des pansements rigolos ou colorés, du sérum physiologique, le spray nasal d’eau de mer… J’ai trouvé une liste des indispensables ici. Je me rends compte que j’ai quelques indispensables de plus qu’eux ahha C’est en tout cas, à mon avis, ce qu’il faut avoir sous la main assez rapidement et en tout temps. Selon la saison, j’ajoute les gels anti piqûres, comme ceux la, qui sont parfaits pour les randonnées également.
La trousse naturelle de secours
Pour les autres bobos, je soigne les enfants d’abord au naturel. Etant naturopaths diplômée, j’ai souvent une idée de quoi appliquer ou de donner. Ils sont habitués aux huiles essentielles, aux huiles naturelles, à l’homéopathie etc j’utilise des gommes Pediakid pour les vitamines ou les probiotiques, selon les besoins. Pour la peau, j’utilise le gel d’aloe Vera pur, notamment pour toutes les brulures et hydrater la peau. Pour les huiles essentielles, Tea Tree, Ravinsara et Lavande restent mon top 3 pour 90% des bobos ! Mes enfants sont habitués et ne font pas de réaction, mais il faut y aller doucement avec ceux qui n’ont pas l’habitude. Et enfin, l’arnica en cas de coups pour éviter les bleus. En ce qui concerne les aliments, le gingembre ou encore le curcuma restent aussi des valeurs sures !
Des conseils avisés en cas de besoin
Je ne cesse de m’informer sur les pratiques naturelles pour venir en aide aux enfants ou aux adultes. Je me renseigne très souvent en lisant et ne cessant de me documenter sur les pratiques, pour pouvoir palier à un maximum de situations. Néanmoins, quand ça devient plus importants que mes connaissances en la matière, je n’hésite pas à faire appel à ma belle soeur infirmière, ou à faire venir une Infirmière à domicile. Je n’hésite pas non plus à demander conseils à la pharmacie ou contacter mon pédiatre quand c’est nécéssaire. Bref, je pense que ma casquette d’infirmière est quand même pas si mal ^^ Et toi alors, tu gères les petits bobos du quotidien comment ? Des bisous !
Merci pour les references anti-moustiques, avec les dernières fortes chaleurs, j’ai déjà été piquée. Et sinon, j’utilise également des huiles essentielles avec parcimonie , notamment celle de l’arbre à thé pour les boutons de fièvre.
oui elle est parfaite pour les boutons de fièvre, et pour tant d’autres choses !