RiftFallé // Une nuit en van au Semnoz, au-dessus du lac d’Annecy

Pour notre première nuit en Peugeot Rifter aménagé, nous sommes restés près de chez nous : au-dessus d’Annecy, sur les hauteurs du Semnoz. En effet, pour essayer notre camping box nous voulions surtout savoir si nous avions pensé à tout pour profiter au maximum de la van life !


Au-dessus d’Annecy, sur les hauteurs du Semnoz : le crêt de Châtillon

A 1702 mètres d’altitude, au sommet du Semnoz, nous nous installons pour finir notre journée en mode van life. Au programme, une petite balade pour découvrir la vue sur les montagnes, le Mont Blanc et le lac d’Aiguebellette. Après une petite heure à marcher sur la crête et un petit goûter, nous rejoignons notre RiftFallé ! Nous commençons à sortir les chaises et notre table. Entre temps, nous avons acheté des chaises pliables de chez Decathlon, comme pour la table (celle-ci). Nous nous préparons un petit apéro en profitant de la descente du soleil, tout en répondant aux questions des curieux… On ne passe pas inaperçu ! Nous prenons nos marques et déplions le lit pour la nuit, suivi des mousses en trois parties.

Notre camping box fait maison

Nous avons nous même connu et réfléchit à chaque détails de notre camping box. Les mesures, le choix du bois, des mousses achetées sur mesure sur matelas pour tous, des boîtes en plastiques aux bonnes dimensions, jusqu’au système de dépliage du lit ! Des journées de réflexions, des tests, des échecs et finalement, après cette première nuit en Rifter aménagé, la seule chose qui nous manque était une bassine pliable ! On s’en ai très bien sorti ! Les volets isolants sont achetés sur mesure chez Ludoscape, la vaisselle chez Dalle & Kamille et pour la plupart du matériel de camping, chez Decathlon. L’idée était d’avoir juste l’essentiel à emporter avec nous.

Pour nous, elle se compose en deux boxes bien distinctes. A gauche, un tiroir avec le gaz, les denrées alimentaires sèches et la vaisselle. Au milieu, un espace vide pour la glacière. a droite, une ouverture classique et par le haut, pour ranger la réserve d’eau (10L pour nous), la douche solaire et nos habits. Par dessus, les places de bois qui se plient en deux parties, pour finalement couvrir l’ensemble de notre Rifter et nous offrir un couchage de 120 cms par 190 cms tout de même.

Le choix des menus en van life

La vie en van life est charmante et douce, mais il faut prévoir un minimum en amont sa sortie ! Si ça t’intéresse, je partagerai nos futurs repas en vie nomade car il faut bien y réfléchir : la place dans la glacière (ici une Alpicool), la place dans les compartiments et la quantité exacte nécéssaire. J’ai pesé et embarqué uniquement 100 grammes de pâtes crues par exemple. Rien ne sert de transporter 500 grammes pour un repas. Alors, pour ce premier week-end, nous avions prévu un apéro avec saucisson, chips et guacamole. Pour le repas, une salade de tomate avec de la mozzarella et une échalote, suivi d’un peu de pâtes avec du bacon et d’une pana cota.

Les leçons apprises sont qu’une petite entrée suffit et qu’il faut plutôt prendre des pâtes 3 minutes ! Enfin, pour le petit déjeuner, en vue des randonnées qu’on fera à l’avenir, on a essayé un plat cuisiné. Néanmoins, avec un seul feu, c’est compliqué de garder tout cela au chaud. Donc il faut que nous trouvions une autre idée… On avait prévu des oeufs brouillés et du bacon, avec du jus d’orange et un café.

On valide à 100% la van life en Rifter aménagé !

Pour conclure sur notre première aventure van life en Rifter aménagé, notre RiftFallé, c’est une sacré épopée qui nous correspond et qu’on adore ! On aime cette vie dans la montagne, plus confortable qu’une nuit en bivouac et plus libre qu’une nuit en camping car. L’idée et la réalisation de cette camping box est géniale et nous correspond à 100% ! On a déjà prévu quelques autres dates, une fois que les housses vert sauge des mousses seront prêtes ! Notamment, une nuit à Berne et une semaine de road trip dans le Queyras également ! Bref, on est conquis par la vanlife. Des bisous !

Sweat Picture Organic Clothing – Jupe short Decathlon – Chaussures Mizuno

One Comment on “RiftFallé // Une nuit en van au Semnoz, au-dessus du lac d’Annecy”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *