Lundi nous fêtions nos noces de coton ! Un an déjà ! Que le temps passe vite. J’ai eu envie de partager un peu par ici cette journée du 12 août 2023, pour garder de jolis souvenirs par ici aussi de notre mariage champêtre entre Lac Léman et forêt Haut-Savoyarde…
L’organisation du mariage
Le plus important pour moi, c’est le lieu. L’essence même de ce que l’on a envie de partager et de faire vivre à nos proches. L’idée était très vite d’être dans la nature, en montagne et de trouver un lieu qui nous correspondait à 100%. On a pensé à un refuge, a un chalet en montagne mais la logistique nous a vite fait changer d’idée. Nous sommes ensuite allés visiter Les Lodges de Babylone à Larringes et on a adoré. Un coin isolé, seuls au monde, entre le Lac Léman et la forêt. Les cabanes en bois suspendues dans les arbres, avec un grand confort (jacuzzi etc) étaient parfaites. Nous sommes donc assez vite resté sur cette idée !
Les inspirations naturelles et champêtres se sont enchaînées ensuite, car nous avons créé des bars (pour des bières, des bonbons et des sirops) en palette de bois, à disposer dans tout le jardin pour le vin d’honneur et le brunch du lendemain. Niveau décoration, on est resté assez simple et c’est ce qui a fait le charme, autour d’un code couleur vieux rose. Tout était axé vers la nature, et nous correspondait entièrement. Des caisses vintage en bois, des bougies roses, des coeurs en origami et une magnifique toile d’entrée avec la première page de notre faire-part. Pour les cadeaux aux invités de notre mariage champêtre, nous avions fait des confitures de pêches de chez moi, et de la confiture de groseilles de chez Fred. Un clin d’oeil encore plus proche de nos racines pour remercier nos invités.
Habiller les mariés !
Je ne souhaitais pas une robe hors de prix, quelque chose de joli et simple, surtout d’intemporel. Je l’ai trouvé sur Persun.fr et ensuite ma Maman l’a reprise sur la longueur. C’était du travail, mais ça m’a permis de faire de nombreux essayages avec le bon soutien gorge ou encore les chaussures. Et aussi, de décider trois jours avant de couper un mètre de traine ! Elle était en guipure sur tout le bustier, avec un col V devant et derrière, puis tout en tulle. Elle était aussi à manches 3/4, je ne sais pas pourquoi c’était une évidence, alors qu’il faisait très chaud. Pour Fred et son costume, après plusieurs essais chez Father & sons à Annecy, il a choisit ce modèle bleu ciel qui lui allait parfaitement. Nous avons pris les boutons de manchette et noeuds papillons assortis avec son fils, a une créatrice sur Etsy.
Le jour J
Après la préparation des mariés et des enfants, nous sommes partis faire des photos officielles, avant de se dire “oui“. Puis nous sommes allés tous ensemble aux Lodges de Babylone. Pour le vin d’honneur, nous avions choisi des petits fours et surtout, une fondue savoyarde ! Cela a mis une ambiance très chaleureuse et créer un bel effet de surprise, en plein mois d’août. Nous avions loué des jeux XXL en bois pour que tout le monde s’amuse. L’ambiance était simple et familiale, tout ce qu’on aime. Il y avait quelques animations comme la toile participative, la pétanque, ou encore des jeux sur les mariés. Nous sommes ensuite passés à table et avons danser (pour la plupart !) jusqu’au bout de la nuit ! Après un passage dans le jaccuzzi à observer les étoiles filantes en amoureux, et une “nuit” de deux heures, on s’est réveillé dans notre cabane en bois suspendue. Le temps de préparer le brunch et que tout le monde se réveille, on a enchaîné sur un dimanche doux et ensoleillé. Le brunch est super sympa et permet de prolonger cette belle journée de mariage champêtre.
Un an de préparation pour notre mariage champêtre
Si je peux donner un conseil à une future mariée ici, ce serait d’utiliser le site mariages.net qui est vraiment hyper bien fait et pratique pour toutes les étapes ou encore maitriser son budget. Ensuite, de programmer un petit week-end ou quelque chose, car un an de préparation part très vite en fumée et le coup de blues de l’après arrive trop vite ! Il faut enchaîner sur d’autres projets car même avec ça, je pleurais tous les jours pendant une semaine… Enfin, ne pas paniquer sur les petits détails. Nous avons accordé énormément d’importance à certains détails et on s’est rendu compte plusieurs jours après que personne n’avait remarqué ! Mais surtout, ne pas perdre de vue que c’est VOTRE mariage et qu’il sera réussi uniquement s’il vous correspond à 100%. Et surtout : profitez car ça passe très vite ! N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises, l’article est déjà long mais j’y répondrai évidemment avec plaisir ! Des bisous !
Nos prestataires pour un mariage champêtre en Haute Savoie : Lieu : Lodges de Babylone – Photographe : Alain Grivel – Fleuriste : Atelier Vert – Créatrice Etsy noeud papillons – Animation : Feeling and sound