RiftFallé // Road trip Jura : Lac de Vouglans et Terre d’émeraude

Nous sommes partis deux jours et demi dans le Jura, pour dormir deux nuits de suite dans notre Rifter aménagé de sa camping box ! Cette façon de voyager nous permet d’être au plus proche de la Nature et nous correspond à 100%. Le Jura n’est pas loin de chez nous qui sommes en Haute-Savoie. Nous sommes donc partis après le travail, en début d’après-midi le vendredi, en direction des Terre d’émeraude, du sud du Jura.

A la découverte du Lac de Vouglans dans le Jura

L’idée était de prendre la route des lacs du Jura et de découvrir le Lac de Vouglans. Nous avions programmé deux jours et demi pour en profiter. Au départ, nous sommes donc allés vers Chancia puis sur le côté à gauche du lac, en direction d’Orgelet. Les paysages étaient déjà magnifiques, entre nature totale et couleur turquoise dans le lac ! Une vraie merveille. La vue est souvent d’en haut, jusqu’au barrage de Vouglans. C’est assez impressionnant ! Nous profitons des belvédères et des vues pour nous arrêter. Nous décidons de nous approcher du lac, près de la plage de Belcin, pour un apéro car il était déjà 18 heures.

Le coin est hyper aménagé, (aire de camping car présente également, petite restauration et location de pédalos etc) et la couleur de l’eau est dépaysante ! Nous restons sur ce parking pour dormir car on entant l’eau du lac et que l’on est seuls au monde ! On s’installe près des arbres et on a une impression d’être en pleine nature. Tout ce que l’on aime, avec mon mari ♥

Qu’est ce qu’on mange en road trip ?

Partir en van demande une sacrée organisation : il faut notamment prévoir les ingrédients et les repas en amont, et aussi les justes quantités. Pour le soir, nous avons préparé un wok avec un poivron, une courgette, des champignons noirs et des nouilles instantanées. Au petit matin, nous avions acheté du pain de seigle, avec du beurre de cacahuète et découpé des fruits dessus. Le tout avec un verre de jus d’abricot et un café.

La nuit s’est très bien passée malgré des pluies, notre van est hyper confortable grâce aux mousses sur mesures notamment. Après le petit-déjeuner, nous avons repris la route vers Orgelet. En effet, les fameuses marmittes du port de la Saisse sont à voir, près de Pont-de-Poitte. C’est sympa mais nous ne sommes pas restés longtemps. Nous sommes repartis en direction du site des Cascades du Hérisson, en passant par Doucier. Nous nous sommes arrêtés à la Boissellerie et boire une bière locale en face, avant de préparer notre repas. A midi, un petit air de Vietnam avec un Banh Mih improvisé. On a préparé des crudités dans une baguette avec une sauce au beurre de cacahuète et à la sauce soja. Le tout suivi d’un yaourt local acheté dans une fruitière et c’était un régal ! On a du plaisir à découvrir les produits locaux et du terroir à chaque road trip.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emelie (@vintagetouch)


En avant pour les cascades du Hérisson

Nous sommes arrivés près de Le Frasnois pour trouver un parking gratuit et démarrer la balade au travers des cascades du Hérisson. (Si vous vous garez sur le parking de la Maison des Cascades, c’est payant et assez cher, le temps de faire la balade !). C’était vraiment joli et sympa, de se balader dans la forêt au grès des cascades et des explications du temps passé. Les vues sont impressionnantes et les cascades toutes belles à observer.

Nous avons repris la route du Jura vers les 4 lacs et le belvédère pour apprécier la vue. (Selon moi, le belvédère du Pic de l’Aigle ne vaut pas le détour, car on ne voit pas les 4 lacs…) Nous pensions y dormir, mais les endroits n’étaient pas dingues. On a donc poursuivi vers le Lac de Bonlieu. Un endroit hyper calme et agréable. Nous avons respecté l’interdiction de stationner de 22h à 8h sur les hauteurs, mais plusieurs van y sont restés pour la nuit… Néanmoins, la vue est magnifique d’en haut aussi ! Nous sommes restés près du lac sur le parking du bas, encore une fois en pleine nature. Pour ce soir là, nous avions prévu une assiette de crudités avec salade, tomates, saumon fumé et concombre. Nous achetons des yaourts à l’unité dans les fruitières, ils sont délicieux et ne prennent pas longtemps de la place dans la glacière ! La nuit se passe à merveille et la quiétude des lieux nous plait encore au petit matin. Le petit déjeuner se fait tranquillement, puis nous reprenons la route pour Clairvaux-les-lacs et surtout, la fruitière de Largillay pour y embarquer des fromages de la région et des bières locales !

Profiter des produits du Jura

C’est une planche apéro 100% jurassienne que nous nous sommes préparés au bord du lac d’Etival, littéralement les pieds dans l’eau ! Nous avons dégusté une tomme à l’ail, le fromage Arinthod, du Comté Réserve ou encore du bleu, avec des bières La Rouget ! C’est surtout ça, la van Life : prendre le temps de savourer chaque moment dans la nature !

Nous avons repris la route en direction de la Haute-Savoie en milieu d’après-midi, après avoir fait différents arrêts sur les belvédères le long du côté droit du Lac de Vouglans. C’est un coin magnifique et je comprends enfin l’expression Terre d’émeraude : la couleur des eaux des lacs était incroyable ! Une vraie beauté du Jura. Nous avons largement pris le temps et beaucoup de plaisir à découvrir ce département voisin.

Bilan de notre van Life en camping box

Ce qu’il faut retenir de ce long week-end, c’est que ce mode de voyage nous convient à 100% ! C’est un vrai régal, on ne voit pas d’inconvénients. On profite de la solitude, du calme et surtout de la Nature. Notre camping box a été très bien imaginé et réalisé. Nous sommes satisfaits et attirons énormément de curieux, chose à laquelle nous n’étions pas préparé du tout ! Notre aménagement intrigue et on nous pose souvent beaucoup de questions. C’est donc avec fierté que l’on détaille notre réalisation. Tout dans cette façon de vivre nos road trips nous plait et c’est un plaisir infini qui s’ouvre à nous ! La Terre d’émeraude du sud du Jura et le Lac de Vouglans sont à voir ! Très peu de grandes villes, c’est calme, des lacs aux couleurs magnifiques et une Nature bien préservée. Prochaine étape : être autonomes une semaine entière de randonnées dans le Queyras ! On a hâte ! Des bisous !

2 Comments on “RiftFallé // Road trip Jura : Lac de Vouglans et Terre d’émeraude”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *