Une rentrée organisée

À quelques jours de la rentrée, j’ai envie de te partager un peu plus ici de mon organisation pour toute la famille. Je suis plutôt organisée et surtout méthodique. J’adore la papeterie, c’est donc l’occasion d’utiliser mes carnets et stylos de couleurs !

Au rythme d’une famille recomposée

Au quotidien, nous sommes parfois deux, parfois trois ou parfois cinq ! C’est un rythme qui change assez souvent en fonction des semaines paires et impaires notamment. Alors pour que tout le monde puisse être autonome, voici l’organisation que j’ai miss en place dans nos routines quotidiennes.

Le calendrier mensuel

Tout d’abord, la base de notre organisation : le calendrier mensuel dans la pièce de vie. On ne va pas se mentir : c’est mon indispensable ! Je peux noter les rendez-vous de tout le monde, ou encore voir très rapidement si on est sur une semaine à cinq ou plutôt à trois. Enfin, je note mes horaires car ils changent en permanence et les activités organisées. J’ai des codes couleurs pour que chacun se repère dans l’organisation. Par exemple, je note mes horaires de travail en orange et je surligne en fluo violet les semaines impaires. Pour les calendriers, je les prends sur Internet des plutôt sobres, ou alors sur La Penderie de Chloé qui en propose des très jolis !

L’organisation des repas

L’organisation des repas est aussi un gros sujet de l’organisation de la famille. Nous essayons de prévoir à l’avance pour la semaine, les repas afin qu’ils soient les plus équilibrés possible. Cela permet aussi de limiter le budget au nécessaire et ne pas se laisser déborder pendant les courses. Dans tous les cas, c’est toujours mon mari qui s’occupe des courses hebdomadaires. Il a l’inspiration pour les repas et essaye de nouvelles recettes très souvent !

Des habits à l’infini !

En ce qui concerne l’organisation du linge, c’est moi qui m’y colle. Les semaines à cinq, les habits s’engouffrent dans le panier à linge à la vitesse de l’éclair ! J’ai acheté des petites caisses en plastique chez Hema, chacun a sa couleur et chacun sait que dans cette caisse son linge est propre et prêt à être rangé. Les caisses se plient une fois vidées pour un gain de place.

Caisses de rangement pliables pastel sur Etsy

Des règles simples

Pour le coup, je crois que 80% de l’organisation de notre famille recomposée tient sur ces quelques conseils ! Je suis aussi toujours très curieuse des méthodes de rangement comme celles de Marie Kondo ou encore de L’écologie d’intérieur. Pour moi, chaque article ou objet doit avoir sa place et une utilité. Un peu comme en road trip ou dans le minimalisme en général : moins mais mieux. Comme ça tout est clair pour tous les membres de la famille et notre organisation tient la route au fil du temps ! Par exemple, avec deux enfants sur trois au collège, nous avons une boîte sur la table du salon pour déposer les téléphones des enfants pour la nuit, ainsi que les télécommandes. Les règles d’organisation sont simples et faciles à appliquer. Et toi, quelles sont tes routines pour une organisation au top ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *