J’ai partagé ici plusieurs de nos road trip, dans le Jura, près d’Annecy notamment. Nous avons pu aussi partir 4 jours en Allemagne puis une semaine de randonnées dans le Queyras. Aux débuts de notre vie sur les routes, j’avais du mal à trouver des idées de repas en van pour qu’ils soient pratiques. Alors j’ai eu envie de compiler quelques recettes faciles pour t’inspirer pour tes prochains voyages !
Le petit-déjeuner en van
Pour le petit-déjeuner en van, mon mari et moi-même avons opté pour une tartine de beurre de cacahuètes avec des fruits frais coupés dessus. La base peut être du pain frais, si on en a ou simplement des pains noirs au seigle par exemple. C’est pratique car le pain est déjà tranché et il se garde à température ambiante quelques jours. Ce pain se trouve dans les supermarchés bio ou dans le rayon bio, en général. On agrémente tout ça d’un café ou d’un cappuccino puis d’un petit verre de jus de fruit.
Des inspirations asiatiques
Pour nos repas en van, on aime aussi s’inspirer de l’Asie. On se fait souvent un banh mih, il s’agit d’un sandwich vietnamien qu’on a adoré durant notre voyage de noces ! On le fait avec du pain blanc, des crudités aléatoires tranchées et du poulet. Ce qui change tout c’est la sauce : beurre de cacahuètes, soja salé et un yaourt blanc. C’est très bon, frais et facile à faire. On aime aussi prendre des nouilles déshydratées parce que c’est simple de conservation. On ajoute alors quelques légumes par exemple un poivron et des lamelles de carottes. On mange le tout avec une sauce soja et c’est délicieux !
Les petites salades en van !
Globalement, lorsque l’on part en road trip : il faut beau. Donc on a envie de manger froid. Les salades ou assiettes froides représentent une grande majorité de nos repas en van. On achète de la charcuterie locale, avec des tomates, du concombre ou du maïs. C’est vraiment au feeling et selon l’inspiration. J’aime aussi abuser des taboulés de quinoa ou de boulgour. Mais aussi des associations faciles comme le concombre, la feta et le thon. Si on veut manger chaud, avant une grosse randonnée ou s’il fait plus froid, on opte pour des pâtes 3 minutes avec un pot de sauce tomate. Quelques morceaux de fromage local et c’est rapide à faire !
Voir cette publication sur Instagram
On se fait plaisir pour le dessert ou l’apéro !
Souvent nos repas en van sont simples et peu élaborés, mais toujours variés. Alors on se fait plaisir avec des produits locaux, que ce soit pour l’apéro avec de la charcuterie ou du fromage. Ou alors au dessert, surtout pour moi qui adore finir mon repas avec une touche de sucré… Il est alors temps de goûter les spécialités locales ou de se faire plaisir avec une pâtisserie ! On a toujours un pot de crème Mont Blanc ou des fruits en conserves, si jamais. L’idée est vraiment de prendre des aliments qui se conservent bien et qui peuvent nous sauver un repas mal anticipé ! Sinon, je pioche l’inspiration dans les salades quotidiennes mais aussi dans les livres axés sur la nourriture en randonnées ou en van.
Cuisiner en van et en camping – La (vraie) vie en van ! – Mes recettes pour la rando et le vélo – Vanlife et vie nomade
Voila, j’espère que nos idées de repas en van seront inspirantes pour vos prochains voyages ! Des bisous !