Maison Idéale #1 // Cuisine

J’ai la chance de déménager, oui la chance, car c’est un nouveau départ pour moi et ça me permet de faire le point sur tout ce que j’ai accumulé ces dernières années… Alors lorsque j’ai commencé à vous parler du dressing idéal, j’ai beaucoup travaillé sur ma penderie, mes armoires de chaussures et puis, petit à petit, en vue des cartons à faire, j’ai eu envie de prendre le temps de ranger et de faire du tri dans chacune de pièces de ma maison. J’ai regardé sur Pinterest des tas d’astuces pour mieux ranger, pour moins accumuler et comment faire pour détoxiquer au mieux mon intérieur. Ma démarche est vraiment de libérer mon intérieur tout en respectant au mieux la planète. J’ai envie d’amener que l’essentiel et me faire un appart parfait ♥

J’ai eu envie de vous partager mes idées et ce que j’appliquais au quotidien dans ma cuisine, j’espère que ça vous aidera et que cet article vous plaira, je vous parlerai alors du reste de mon appart.

Faire maison au maximum

J’ai longtemps hésiter à m’offrir une yaourtière, en me disant, je vais m’en servir 3 fois et elle va pourrir dans mes placards… Et puis un jour j’ai osé. Et depuis, pas une semaine n’est passée sans que nous mangions des yaourts faits maison! C’est tellement facile à faire et si l’on s’organise bien, ce’nest pas contraignant du tout. Je les fais le soir vers 20h, après le repas et je les laisse faire toute la nuit, au réveil je les mets au frigo et c’est fini. J’ai 7 yaourts maison, sans merdouilles dedans et que ma fille adore aussi. Un vrai régal.

Après les yaourts, ce sont les soupes que j’essaye de faire maison. Je les congèle pour la semaine en général, c’est bien plus pratique et ça évite de perdre des légumes. Je me suis mise aussi aux pâtes maison : feuilletées et pizza maison, quel bonheur! Le goût des saveurs, c’est quand même autre chose et c’est hyper motivant! J’ai essayé aussi la sauce tomate maison, et honnêtement je ne remangerai plus de la sauce faite de ci-tôt. Je prends le temps de faire de bonnes choses et de prendre plaisir à manger ce qu’il y a dans mon assiette. Si je n’ai pas le temps, je décongèle et voila. Je passais déjà beaucoup de temps en cuisiner à réaliser du sucré, car c’est ce que je préfère, et désormais je prends le temps d’essayer de faire moi même du salé.

Je stock dans des bocaux en verre

C’est aussi pour le côté déco de ma cuisine peut être, mais enlever un maximum d’emballages et de plastiques permet d’y voir beaucoup plus clair! Je vois quelle quantité il me reste de pâtes, farines, ou de riz, de quinoa etc Et je trouve ça super joli sur des étagères ouvertes. J’enlève un maximum d’emballages en général, j’essaye d’acheter ce qu’il y a de moins emballer, ça fait beaucoup moins de déchets chez moi et ça réduit le gaspillage.

Pour ne pas forcément en acheter, je recycle aussi les pots de conserve en verre des haricots vert par exemple.

bocaux-verre-cuisine-vintage-moderne cuisine-moderne-vintage-etageres-ouvertes

Je composte mes déchets 

Je tri mes déchets d’une manière générale, mais aussi j’ai depuis des années un compost! Je mets tous mes déchets de légumes, de verdures, mes oeufs et ça me fait du bon terreau pour mes balconières pour le Printemps ^^ C’est surtout un moyen très facile de réduire ses déchets au quotidien, tout en créant quelque chose de qualité, j’aime beaucoup cette idée. J’apprends à ma fille à trier aussi. Et niveau odeurs, sachez qu’il est au fond de mon jardin, donc je ne le sens pas et surtout que le compost c’est une « science » : il faut s’informer; mais si vous mettez assez de déchets de légumes et fruits, et assez de déchets verts, il n’y a pas d’odeurs!

J’utilise un seul robot

J’ai eu l’excellente idée, lors de mon premier aménagement de demander comme cadeau un robot Moulinex énorme, qui fait tout : couper, pétrin, centrifugeuse, hachoir viande, blender etc… Ma maman m’avait demandé « Tu es sûr que tu veux TOUT ça?! » et j’ai très bien fait! Je n’ai qu’un seul robot pour tout, c’est un gain de place énorme et même si à l’achat c’est plus cher, je vous conseille vraiment de faire pareil! J’adore mon robot et je m’en sers très souvent. Il se nettoie facilement et est hyper pratique.

J’achète local 

J’achète local au maximum, j’aime aller au marché avec Aria, j’essaye aussi de produire avec un petit coin potager dans ma pelouse. Pour celles qui habitent en ville, il y a les AMAP, ou La ruche qui dit oui, ou les paniers de producteurs etc il suffit de se renseigner mais manger des fruits et légumes du coin, sans payer un prix exorbitants, ça fait aussi du bien!

Bref voila pour mes petites astuces pour aérer ma cuisine de tout ce qui s’entasse et qui prend de la place! Partagez vos astuces à vous et surtout, dites moi si vous voulez en savoir plus sur le reste des pièces de ma maison! Des bisous!

 

Vous aimerez aussi :

5 Comments on “Maison Idéale #1 // Cuisine”

  1. Ce billet tombe à pic! Un déménagement s’amorce ici aussi! Et le tri c’est parti! Envie de faire le vide, de n’emporter que ce que j’aime vraiment et d’épurer ! Alors je pioche toutes les bonnes idées, et grâce à toi, je vais revoir l’environnement cuisine aussi! Merci et bonne journée !

  2. Très intéressant cet article. Moi dès qu’il n’y a plus de place dans les placards, je trie. Je n’aime pas qu’ils y ait plein de choses qui trainent, ça prend la poussière et ça perturbe la vue (et donc un peu l’esprit), alors tout est rangé dans ma cuisine. Dans mon dressing pareil, je trie régulièrement en donnant à des associations. Là où je suis embêtée c’est ma salle de bain, je reçois tellement de produits que je ne peux pas tout utiliser, alors je stocke… même si j’en donne à mes copines là je commence à ne plus savoir où les ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *